Je suis Hervé Lero et je vous propose un top 5 des meilleures citations d’Harvey Specter.
Bien entendu, c’est un choix personnel, vu le nombre de pépites dont regorge la série (Si j’ai oublié votre citation préférée d’Harvey Specter, merci de la partager dans les commentaires !)
Si vous voulez voir un modèle masculin de comportement, de langage corporel, de classe dans le milieu professionnel et de charisme, je vous conseille de découvrir la série « Suits » et son personnage d’Harvey Specter.
Pour ceux qui ne le connaissent pas et pour les fans, voici un florilège de ses interventions et de ce que cela pourrait vous apporter au quotidien de suivre son exemple
Les 5 meilleures citations et leçons de vie d’Harvey Specter
1/ « Je n’ai pas de rêves. J’ai des objectifs. » Harvey Specter
Votre vie ne ressemblera à ce que vous aspirez que si vous vous fixez très régulièrement des objectifs.
Ce qu’Harvey Specter nous dit ici, c’est de transformer nos rêves lointains en objectifs. Pour cela, prenez dès maintenant un papier, et notez votre plus grand rêve. Puis réfléchissez à une petite action que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour vous en rapprocher et agir pour transformer ce rêve en une chose que vous allez réaliser prochainement !
Effets garantis à long terme sur votre vie si vous appliquez ce conseil.
Une histoire vraie qui illustre cette citation d’Harvey Specter sur les objectifs
J’ai 32 ans, et depuis deux ans je combats activement ma timidité. J’ai fait sauter une à une toutes les barrières, sauf une : je n’ai toujours pas réussi à faire l’amour.J’ai bien réussi à faire quelques bisous, mais pas plus.Forcément, ça me pèse un peu.
Ce soir, j’ai rendez-vous avec une fille rencontrée sur internet — notre premier rencart.Elle est œnologue, et me propose naturellement de boire une bouteille de vin rouge dans son appartement.
Le début de la soirée se passe bien : on fait connaissance autour d’un bon verre de Bordeaux, assis sur son canapé.Mais alors que tout va bien, elle se saisit de la télécommande et allume la télé.
Forcément, ça plombe un peu notre conversation.Elle zappe de chaîne en chaîne, puis s’arrête sur le pire choix possible.
Je le sais parce que j’ai déjà vu ce film.Il est basé sur une histoire vraie, et presque tout le monde meurt à la fin, laissant les survivants en pleurs.Horrible.
J’essaie de la convaincre de changer de chaîne en lui disant que c’est un film hyper triste, mais elle insiste : elle veut voir la fin.
Comme prévu, ça tue complètement l’ambiance. Le film nous plombe le moral.On est chacun à une extrémité du canapé, et on ne parle presque plus.
En plus de ça, son petit chien — mi chihuahua mi hyène — me déteste et n’arrête pas de me mordiller avec ses petites dents pointues.
Le film se finit. Le rencart ne s’est pas très bien passé.Je suis fatigué, et je m’apprête à rentrer chez moi.
Mais une chose inattendue se passe.
Cette fille me prend la main avec tendresse en me souriant.
Je n’ai que quelques secondes pour réagir. Je ne sais pas quoi faire.
On n’est pas du tout dans un moment de séduction. Je n’ai même pas essayé de lui plaire.
Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que c’est vraiment un bon moment ?Au terme de ces quelques secondes qui me paraissent une éternité, mon choix est fait.Je décide de retirer ma main de la sienne.
Pour la placer dans son cou et l’embrasser.
Un peu plus tard, en m’endormant dans ses bras, après avoir partagé l’intimité d’une femme pour la toute première fois, une pensée me vient :
« Ça y est, après toutes ces années, je suis enfin devenu un homme ce soir ! ».
Mais je comprends que ça n’est pas totalement vrai.Et ça me bouleverse complètement.
Parce que là, avant de m’endormir dans les bras d’une femme pour la toute première fois de ma vie……je réalise que j’étais déjà devenu un homme longtemps avant ça.
Et que ce jour si spécial qui m’a fait passer ce cap n’est PAS le moment où j’ai enfin pu faire l’amour……mais bien le jour où, au milieu de ma dépression et de ma tristesse, j’ai décidé de combattre ma timidité.
Ce jour deux ans plus tôt où, après avoir pleuré dans mon lit, en étouffant mes larmes dans mon oreiller pour que personne ne m’entende……j’avais décidé que ça n’était plus possible de vivre comme ça. Ce jour où j’ai pris les commandes de ma vie pour la première fois. Où j’ai transformé mon rêve de ne plus être timide en objectif concret — comme le conseille Harvey Specter.
C’est cette décision seule qui m’a mené dans cette chambre deux ans plus tard.
Quand je comprends ça, je ressens une gratitude énorme pour le Hervé timide qui, deux ans plus tôt, a pris la décision courageuse, au milieu d’une dépression et malgré 30 ans d’échec……de tout donner pour réussir à vivre une vie normale et trouver l’amour.
J’ai une énorme envie de le remercier pour ce qu’il a fait pour moi, alors que rien n’allait dans sa vie.
Aujourd’hui, quand je vois des lecteurs qui souffrent de leur timidité……qui se sentent seuls ou qui détestent cette vie de timide……je sais qu’au fond d’eux existe une force qu’ils ne soupçonnent pas.
La force de prendre une décision qui changera leur vie, même si en ce moment ça ne va pas super bien.Une décision qui les rendra fiers et reconnaissants quand, quelques mois ou années plus tard, le sourire aux lèvres, ils se demanderont : « Quand est-ce que ça a commencé le bonheur ? ».
Ce jour peut être aujourd’hui si vous le décidezC’est en votre pouvoir depuis toujours.Vous avez ça en vous. La liberté de changer votre futur.
Demandez-vous : quel est votre objectif principal ?
Vaincre la timidité ? Cliquez-ici.
Prendre confiance ? Cliquez-ici
2/ « C’est la différence entre toi et moi : tu veux perdre peu, je veux gagner gros ». Harvey Specter
Si vos objectifs ne sont pas assez ambitieux, vous ne pourrez pas atteindre des sommets dans votre vie. En effet, si votre rêve est de devenir moyen, vous vous contenterez de ce résultat. Si en revanche vous rêvez de devenir extraordinaire, alors devenir moyen ne sera qu’une étape dans votre ascension, et vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin.
Essayez de gagner gros au lieu de perdre peu, cette philosophie de vie pourrait bien vous ouvrir des horizons insoupçonnés !
3/ « La seule fois où le « succès » vient avant le « travail » c’est dans le dictionnaire ». Harvey Specter
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devrez travailler pour les atteindre.
Dans la vie, travailler sur vous, sur vos capacités, sur votre intelligence, sur votre physique, sur votre santé sera la meilleure chose à faire pour atteindre un jour le succès et avoir la vie dont vous rêvez.
Pour devenir un expert dans un domaine quel qu’il soit, il est conseillé de faire cette activité pendant 10 000 heures. Sans y passer ce temps là, investissez un peu de votre temps tous les jours pour votre passion, votre rêve, votre développement : à long terme, ces petits moments mis bout à bout feront la différence, et ce petit travail quotidien sera la clé de votre succès.
Travaillez vos capacités, insistez, échouez, recommencez. Et alors vous pourrez entrevoir le succès.
Si vous êtes du genre procrastinateur à tout remettre au lendemain, je vous conseille chaudement d’apprendre à lutter contre la procrastination, ça vous permettra de transformer vos rêves en objectifs.
4/ « Parfois quand quelqu’un braque un pistolet sur vous, à la place des balles ce sont des balles à blanc », Harvey Specter
A prendre de manière métaphorique, mais parfois on se sent menacé ou acculé par une personne :
* soit une personne de notre entourage (voir mon article sur les relations toxiques et comment s’en sortir)
* soit une personne dans le cadre professionnel
* soit une personne dans le cadre d’un litige.
On se sent parfois pris au piège dans la vie de manière plus générale, sans vérifier que la menace est réelle.
J’ai cru par exemple pendant presque 30 ans que j’étais piégé par ma timidité, et que je le serais toute ma vie : en fait, cette menace n’était pas réelle, le pistolet n’était pas chargé, et c’est juste la peur qu’il le soit qui m’empêchait d’avancer dans la vie.
Quel que soit votre problème principal aujourd’hui, demandez vous si la menace est vraiment réelle : est ce vraiment le fait de ne pas avoir eu la promotion que vous vouliez qui vous empêche d’être heureux ? (ne pouvez vous pas changer de société ou monter votre propre affaire?)
Est ce que le fait d’avoir été rejeté par la personne que vous convoitiez devrait vous anéantir (ne pouvez vous pas être heureux avec de nombreuses autres personnes sur terre ?)
Bref, prenez du recul, et demandez-vous si ce qui vous fait peur est réellement une menace. Vous verrez que dans 90% des cas, le pistolet n’est pas chargé.
5/ La citation la plus inspirante d’Harvey Specter
Cette citation est géniale, et a le pouvoir de changer votre vie :
« La vie c’est ça. Moi j’aime ça ». Harvey Specter.
Par écrit, ça ne rend rien. Mais regardez cette courte vidéo, c’est juste génial comme philosophie de vie :
https://youtu.be/4jnjBUFxpnk?t=72
Si vous arrivez à vous dire que la vie c’est ce que vous en faîtes, que vous méritez de vivre des choses extraordinaires, vous multipliez vos chances de vivre des choses géniales et d’être heureux !
Aimez la vie comme Harvey Specter, et elle vous le rendra bien.
6/ Les 3 secrets méconnus du charisme d’Harvey Specter
Voici les secrets méconnus du charisme de notre Harvey préféré :
1/ Harvey Specter prend un maximum de décisions rapides.
Contrairement aux autres personnages qui hésitent…
…Harvey Specter agit.
Il prend ainsi naturellement les commandes et le leadership, car il est presque systématiquement le premier à passer à l’action.
Faîtes comme lui, agissez plus !
2/ Harvey Specter s’est entouré du collègue parfait
Si Harvey Specter est un avocat talentueux… il a également ses propres failles.
Trop peu empathique. Trop obsédé par le travail. Trop égoïste.
En décidant de s’associer avec Mike, il trouve quelqu’un qui va canaliser ses défauts.
Mike rend Harvey plus humain. Sa générosité finit par déteindre sur Harvey.
Faites pareil : entourez-vous de quelqu’un qui comble vos défauts.
3/ Harvey Specter ne se déguise pas en costumes (suits). Il incarne le mec en costume.
La plupart d’entre nous détestons nous habiller en costume. Résultat : on n’est pas à l’aise. On les choisit mal. On ne ressemble pas à grand chose.
Harvey est le genre de type qui adore s’habiller comme ça. Même dans le civil, on l’imagine toujours classe. Un peu comme Barney Stinson, le costume est un mode de vie pour lui.
Un prolongement de son charisme.
Trouvez votre style, et restez cohérent. Ne vous « déguisez » pas en costume.
Conclusion
Ces 5 citations vont dans le même sens : se fixer des objectifs élevés, les rendre réalisables, travailler pour s’améliorer (par exemple en apprenant à augmenter votre confiance en vous, ou en apprenant à devenir super sociable comme Harvey) et se donner les chances de réussir. Une philosophie de vie qui ressemble à ce que j’aime, j’espère que ça vous fera réfléchir et que ça vous aidera à, vous aussi, vous atteler à la réalisation de vos rêves !
Si vous avez aimé ces citations d’Harvey Specter, merci de les partager avec vos amis, ça pourrait les inspirer !
S’inspirer des citations d’Harvey Specter, mais pas de la vie d’Harvey Specter !
Je fais cet edit en novembre 2020 suite à de nombreux messages reçus par mail :
« Comment devenir comme Harvey Specter ? »
« Je veux ressembler à Harvey Specter ! »
« Donne-moi des conseil pour être comme Harvey Specter ! »
Soyons clairs : j’adore ce personnage, c’est un des meilleurs personnages masculins de ces dernières années. Charismatique au possible.
Mais s’inspirer de sa vie serait une énorme erreur.
Car Harvey Specter est un personnage qui manque d’empathie. Qui manque d’humanité. Sans la présence de Mike Ross qui l’humanise, Harvey ne serait qu’un petit con arrogant et carriériste.
D’ailleurs, sa vie sentimentale dans la série est compliquée, et c’est réaliste : il n’y a pas de place pour une femme quand on est autant auto-centré et qu’on ne pense qu’à son travail.
Inspirez-vous de sa gestuelle. De son charisme. De ses citations. Mais n’essayez surtout pas de devenir comme lui, car vous ne seriez pas heureux.
Car à vouloir être trop dominant, être toujours le meilleur…on finit par se noyer dans l’esprit de compétition, et à oublier de vivre sa vie pour soi.
(Mike Ross, à part le côté fraudeur, est un personnage qui aurait beaucoup plus de chances d’être heureux dans la vie, car ses valeurs sont plus équilibrées entre ses envies personnelles et le monde extérieur).
Ça me rappelle un peu Tyler Durden, dont j’analyse le charisme ici : le charisme de Tyler Durden, la polémique.
Cette nuance apportée, je vous pose la question suivante :
Insert Image
Avez-vous envie de booster votre charisme comme Harvey Specter (mais sans devenir arrogant )?
Je vous propose des conseils par mail pour être plus charismatique, plus confiant. C’est gratuit, et si ça ne vous plait pas vous pourrez vous désabonner en un simple clic.
Ps : le charisme d’Harvey Specter est aussi liée à la gestuelle impeccable de son acteur Gabriel Macht. Pour apprendre à bien parler avec les mains, lisez ceci !
Sourire… On n’aurait dit que nous apprecions le meme acteur. En tou cas vous venez « d’ajouter d’autres cordes à mon arc » avec ces citations qui m’ont échappées,bien qu’ayant suivi passionement la série. Voici, pour ma part, celle qui m’a subjuguée: » Si vous rester trop sur le banc de touche, vous ne jouerez jamais titulaire ». Cette citation met à découvert la peur de tous ceux qui n’osent pas,et qui préfèrent rester dans leurs zones de confort, de peur d’échouer. Je voudrais pour teminer,inviter les concernés à affronter les défits,et ce quelles que soient les difficultés qu’ils pourront rencontrer parce qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des résultas. Osez! Si ça ne marche pas tout de suite,ça marchera plutard!!! Osez donc!!! Merci encore pour votre article!
Tu as complètement raison, en tant qu’ancien timide j’ai passé des années sur le banc de touche, et effectivement plus tu y restes et plus tu acceptes de ne pas être acteur de ta vie, ce qui est une très mauvaise chose ! Oser, avoir de l’audace, essayer même si on échoue les premières fois, c’est effectivement la clé pour passer sa vie à un niveau supérieur. Et vive Harvey Specter 😉
Salut Hervé
Un déclic sur la vie amoureuse d Harvey Specter stp
Salut,
Dans mes souvenirs dans la série, la vie sentimentale d’Harvey Specter n’est pas très épanouie (il fait tellement passer son boulot en premier qu’il n’y a pas vraiment de place pour les femmes dans sa vie).
Par contre tu peux t’inspirer de sa gestuelle qui est séduisante 🙂
Hervé