Savoir reconnaitre et gérer une relation toxique

Aujourd’hui je vais vous livrer un article un peu différent de ceux que j’écris d’habitude.

En effet, je vous ai déjà parlé de l’importance d’avoir des amis, d’être bien entouré, de savoir comment gérer les réactions de ses amis au changement.

Mais parfois, les amitiés peuvent devenir néfastes et toxiques, et complètement vous empêcher d’être une personne épanouie. Cela peut arriver, si vous êtes tombé sur un profil appelé pervers narcissique, ou plus simplement manipulateur destructeur.

relation toxique

Relation toxique, attention!

J’ai connu il y a quelques années une relation d’amitié toxique, qui aurait pu me détruire complètement. Quelqu’un que je considérais comme un très bon ami, et qui en fait me manipulait pour que je corresponde à 100% à ce qu’il attendait d’un ami, sans se soucier une seconde de mon bien-être.

Qu’est ce qu’une relation toxique?

Une relation (amoureuse, amicale) peut devenir toxique, à partir du moment où vous serez amené à faire régulièrement des choses qui ne vous plaisent pas sans aucune contrepartie par exemple.

Dans une relation toxique, l’autre jouera volontairement avec vos sentiments et votre estime de vous. Vous vous sentirez la grande majorité du temps plus mal après avoir vu cette personne qu’avant.

Comment agissent elles?

Tout simplement en agitant la carotte et le bâton. Dans un premier temps, ces personnes seront sans doute charmantes, elles vous diront que vous êtes quelqu’un de formidable, afin de vous faire baisser la garde, et de vous amener petit à petit à faire beaucoup de choses pour elles : en effet, comment refuser des services à quelqu’un qui vous dit que vous êtes son âme sœur ou son meilleur ami ? Cet amour ou amitié n’est dans ce cas pas réellement réciproque, la personne vous manipule pour faire de vous ce qu’elle souhaite.

relation toxique - changeons

Dans un deuxième temps, leur stratégie va être de vous faire baisser votre estime de vous, par des remarques discrètes mais répétées de telle manière qu’elles vous toucheront au plus profond de votre être. Vous vous serez confié pendant des mois voire des années à cette personne en lui faisant confiance, elle sait exactement quels leviers utiliser pour vous manipuler. D’autant plus que cela viendra d’une personne qui vous aura complimenté avant, et donc vous serez beaucoup plus attentif à ce qu’elle vous dira, et ses critiques vous toucheront bien plus que celles d’un inconnu.

Avec du recul, vous vous rendrez compte que vous avez donné énormément de votre temps, de votre énergie et de votre bonne humeur pour cette personne, et qu’en échange vous n’avez rien obtenu ou presque, à part des compliments peu sincères. Vous vous demanderez comment vous avez pu être aussi naïf, en fait vous aurez été victime de votre égo, en oubliant la leçon donnée dans la fable du corbeau et le renard de La Fontaine : « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute« .

corbeau renard

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute!

Comment reconnaitre un manipulateur?

Certains signes pourront vous mettre sur la voie, mais il est très difficile de voir clair dans leur jeu au début. Ces indices seront : une capacité à vous complimenter un peu suspecte (vous sentirez au début que ça sonne parfois un peu faux), une tendance à arriver souvent en retard ou à vous faire attendre, un manque de remise en question de leur part (leur vérité sera la vérité, ce que vous pensez n’aura que peu d’importance), ils choisiront de plus en plus de choses à votre place, prendront pour acquis la moindre chose que vous aviez fait pour eux, auront parfois des sautes d’humeur qui laisseront entrevoir une autre personnalité beaucoup moins agréable que la façade qu’ils laissent entrevoir d’habitude.

Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui correspond à ces définitions, ce n’est pas forcément un manipulateur. Ce sont seulement des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si vous hésitez sur le comportement d’un proche, testez sa réaction si vous refusez de lui rendre les prochains services qu’il demande : si c’est un manipulateur, il vous fera des reproches, ou plus certainement vous fera culpabiliser en jouant sur la fibre émotionnelle. Tant que vous jouez leur jeu, les pervers narcissiques ne vous feront pas de mal, mais ils tissent leur toile autour de vous, et plus le temps passe et plus cela sera dur de s’en échapper.

Restez fermes dans vos positions, ne faites pas quelque chose que vous n’avez pas envie de faire, juste pour éviter les reproches et la culpabilisation qui suivraient si vous lui refusez un service. Vous avez votre propre personnalité, votre propre système de valeurs, ne le laissez pas décider à votre place.

Si vous avez affaire à quelqu’un qui possède un profil de pervers narcissique (encore appelé manipulateur destructeur), il fera alors tout à ce moment pour vous détruire psychologiquement : plus vous serez faible et plus il pourra vous manipuler. Débutera alors une phase de destruction systématique de votre estime, en rabaissant vos points de vue, en vous prenant de haut, en critiquant publiquement les choses que vous aimez, les points de vue que vous défendez.

pervers narcissique - changeons

Le problème, c’est que cela est fait de manière très intelligente : personne à part vous dans votre groupe d’amis ne se rendra compte de la violence des attaques, car elles seront très souvent indirectes : s’il sait par exemple que vous êtes fan de littérature anglaise, il glissera dans une conversation qu’il faut être idiot pour lire des auteurs anglais, et vous adressera un regard pour être sur que vous fassiez le lien (et ainsi personne autour de vous ne se rendra compte de ses attaques répétées).

Il pourra également essayer de vous isoler de votre entourage, en vous affirmant que tous vos autres amis ne sont pas des vrais amis pour vous, que lui seul est digne de votre confiance. Ne le croyez pas, plus vous serez seul et isolé et plus il aura l’emprise sur vous.

Si un jour vous craquez, il jouera alors la victime de manière très convaincante, en retournant la situation.

Dans le cas que j’ai vécu, je n’avais pas cru les personnes qui m’avaient parlé de son côté destructeur, avant d’en être moi même victime. Et même devant l’évidence, je refusais d’y croire, de pouvoir imaginer que quelqu’un en qui j’avais confiance pouvait vouloir me faire du mal, ce qui était pourtant la réalité.

Que faire pour se sortir de leur emprise?

  • En parler à vos proches peut être la première étape mais ce ne sera sans doute pas suffisant : vos proches ne se rendront pas compte de ce que vous subissez vraiment, ils le défendront sans doute. Mais vous pouvez essayer, car il n’en n’est peut être pas à son coup d’essai, et si vous n’êtes vous pas le premier à subir ça vous aurez alors un allié de poids.
  • La confrontation. Parlez lui, dîtes lui d’arrêter. Dîtes lui que s’il continue, vous ne pourrez plus continuer à être ami avec lui. Attention cependant, s’il a l’ascendant psychologique sur vous, il pourra vous manipuler dans cette conversation. Prenez du recul, et analysez ses paroles : un ami maladroit pourra changer son comportement, un manipulateur destructeur en sera incapable.
  • coupez les ponts. C’est pour moi la solution la plus efficace, la plus radicale, et celle qui vous libèrera de son emprise.Vous n’êtes pas heureux en sa compagnie, il vous empêche d’avancer, vous détruit votre confiance, et vous tire vers le bas. Vous n’avez pas à subir ça!
couper les ponts

Coupez les ponts!

Si vraiment votre compagnon, votre ami, quelqu’un de votre famille vous tire vers le bas de telle manière, n’hésitez pas à couper les ponts : sur le moment la décision vous semblera très difficile à prendre, mais c’est sans doute le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire.

Vous ne pourrez pas nager efficacement si vous avez un boulet de fonte accroché aux pieds, et ce genre de relations fait exactement le même effet : si vous restez dans leur entourage, vous serez dans une lutte permanente pour rester à la surface de l’eau, et vous ne pourrez pas utiliser votre énergie, vos capacités et vos talents à avancer.

Dans ce cas, larguez les amarres, et repartez de plus belle. Changez pour faire de nouvelles rencontres, voir des gens qui vous aideront à avancer, à aller de l’avant, à faire des projets. Ne laissez pas une seule personne assombrir vos perspectives ainsi, vous valez beaucoup mieux que ça!

Et surtout, si vous avez vécu ou que vous vivez quelque chose de similaire, ne vous en veuillez pas : certes vous vous êtes laissé un peu avoir, mais ce n’est pas de vous que vient le problème! Utilisez cette expérience pour l’avenir, pour mieux gérer vos prochaines relations. Ne devenez pas non plus parano, c’est assez rare de tomber sur ce genre de profils, et maintenant vous saurez les reconnaitre beaucoup plus tôt et vous en écarter pour ne pas subir leurs manipulations.

Gardez confiance en l’amitié ou en l’amour. Cette expérience qui aurait pu me détruire m’a au contraire renforcé : depuis que j’ai coupé les ponts avec cette personne, je me suis beaucoup ouvert aux autres, j’ai effectué énormément de changements positifs, qu’il m’aurait sans doute empêchés ou convaincus de ne pas faire.

Dites vous que si vous avez avancé avec un boulet au pied pendant des mois ou des années, quand on vous le retirera vous vous sentirez léger comme jamais, et une nouvelle vie pleine d’épanouissement s’offrira à vous!

Comment se reconstruire après une relation toxique?

Après une relation toxique, on est souvent au creux de la vague. Vous verrez dans les nombreux commentaires de l’article les effets dévastateurs des pervers narcissiques et des personnes toxiques !

Comme après le passage d’un ouragan, il faut tout reconstruire et repartir à zéro

Ça peut paraître effrayant. Mais ça vaut le coup.

Par quoi commencer ?

Et bien tout simplement en faisant des nouveaux projets et en rebâtissant un cercle social sain. Vous risquez de ressentir un vide au début, car cette personne tenait un rôle important dans votre vie : c’est le moment idéal pour commencer une nouvelle activité (sport, activité artistique), sortir d’avantage pour rencontrer de nouvelles têtes par exemple.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez entrer votre adresse mail dans la boîte juste en dessous, et recevoir gratuitement un extrait qui vous aidera à mieux déterminer qui est bon pour vous ou non dans votre entourage, y compris les personnes toxiques.

Pour aller plus loin dans la reconstruction, j’ai écrit un article sur le sujet : se reconstruire après une relation toxique, je pense qu’il vous intéressera.

Pour trouver des idées de projets amusants à réaliser, vous pouvez par exemple vous inspirer de ma liste de 30 choses à faire dans la vie.

Vous pouvez également découvrir l’importance de s’entourer des bonnes personnes, et comment se créer un cercle social sain.

N’oubliez jamais que réussir c’est tomber 99 fois et se relever 100. Si cette relation vous a fait tomber, dîtes vous que c’est une formidable opportunité pour rebondir, et atteindre des sommets que vous n’auriez pas cru possible d’atteindre.

titre-personne-vietitre-victimetitre-extraordinaire

 

Et vous, avez vous déjà vécu une relation toxique? Comment vous en êtes vous sorti?

Un article ne vit que s'il est partagé.... Share share share please !!!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire