par Hervé

juin 5, 2013

to do list procrastination

Comment vaincre la procrastination?

Dans cet article vous allez découvrir les meilleures techniques pour vaincre la procrastination. 23485 personnes ont lu cet article avant vous pour arrêter de procrastiner, et y ont passé en moyenne 6 minutes et 12 secondes. Bonne lecture à vous !

Procrastination : une définition rapide

comment vaincre la procrastination Hervé Lero

La procrastination est l’art de remette au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même.

J’utilise volontairement le mot art, car certains d’entre nous sont véritablement passés maîtres dans le fait de trouver des techniques pour ne pas effectuer les tâches les plus importantes, et réussir à les reporter à une date ultérieure.

Je faisais partie de cette catégorie de personnes, mais heureusement j’ai changé, et vous pouvez également le faire.

bureau mal rangé
Si votre poste de travail ressemble à cela, vous procrastinez sur le rangement!

1/ La procrastination, pourquoi vous devez vous en débarrasser

La procrastination peut devenir une véritable gangrène dans votre vie quotidienne :

Vaincre la procrastination dans le monde professionnel

  • au travail d’abord, votre productivité s’en fait directement ressentir : au lieu de faire votre travail, vous passez du temps sur internet, d’un forum à l’autre, vous envoyez des mails, vous discutez avec vos collègues, alors même que vous savez que vous devez impérativement finir un travail important à rendre dans quelques jours.
  • Vous procrastinez, et le jour J vous êtes en retard, stressé, et parfois mis devant vos responsabilités et votre incapacité à gérer votre temps.
  • A moyen ou long terme, vous serez celui qui progressera très lentement dans la hiérarchie de l’entreprise, car votre travail sera souvent bâclé à la dernière minute et donc peu qualitatif.

Pourquoi il faut vaincre la procrastination dans votre vie privée

  • Dans votre vie de tous les jours cela peut aussi vous empoisonner : vaisselle ou saletés qui s’accumulent, choses cassées que vous devez réparer depuis des mois, personnes que vous devez contacter et vous ne le faites pas, projets qui vous tiennent à cœur et que vous remettez systématiquement à plus tard avant de les abandonner, la liste est longue.

Les avantages à vaincre la procrastination :

Réduire votre procrastination vous aidera à :

  • être plus productif
  • être beaucoup plus zen, une grosse diminution de votre stress
  • être plus confiant en vous car vous réussirez plus de choses
  • être mieux vu par votre entourage, amis et collègues
  • vivre mieux tout simplement

2/ Comment débuter pour se débarrasser de la procrastination?

La première chose à faire est de prendre conscience du fait qu’il faut changer. Et de le faire maintenant, ne remettez pas à plus tard cette décision importante qui pourra changer votre vie!

Ca y est, vous avez décidé de changer? Tant mieux, car les méthodes que je vais partager avec vous ont très bien fonctionné pour moi, il y a de grandes chances pour que ça marche pour vous aussi!

  • Organisez-vous contre la procrastination

Tous les matins faites une « to do list » avec toutes les choses à effectuer dans la journée. Mettez une note de 1 à 10 sur l’importance de chaque tâche. Commencez dans la mesure du possible par la tâche ayant la note la plus élevée, puis continuez ainsi. A chaque fois qu’une tache est effectuée, dans votre liste cochez une case ou changez de couleur la ligne, vous verrez que vous éprouverez du plaisir à rayer une par une les lignes de cette liste.

to do list procrastination
Faites une liste des choses à faire!

Mettez des éléments positifs dans votre liste, comme sur l’exemple ci-dessus. Trouvez des formulations plus optimistes, cela vous motivera encore d’avantage pour réaliser vos actions plutôt que des formules qui vous feront penser que c’est une corvée. Par exemple, écrire « Aller acheter de la farine pour préparer un délicieux gâteau » sera plus motivant que « faire les courses : farine ». Vous pouvez aussi incorporer à votre liste des mots qui vous inspirent (sourire, réussite, sérénité) pour rendre votre liste plus agréable à regarder.

  • Pour moins procrastiner : Faites une tâche à la fois!

N’essayez pas de faire plusieurs choses à la fois, vous feriez tout très mal et abandonneriez rapidement. Lorsque vous travaillez sur une tâche importante, désactivez vos notifications mail, n’allez pas sur internet, ne répondez pas à vos textos : concentrez vous pendant un temps donné à cette tâche importante à 100%, vous verrez que vous avancerez beaucoup plus vite.

  • Résistez à votre voix intérieure qui vous dit de remettre ça à plus tard

Régulièrement, votre voix intérieure vous dira « ça tu peux le faire plus tard ». A ce moment précis, demandez-vous si vous avez matériellement le temps de le faire maintenant : si oui, faites le, n’attendez pas! Prenez l’habitude de changer vos habitudes. Ce qui vous parait infaisable aujourd’hui vous paraitra normal dans quelques semaines.

Prenez par exemple l’habitude simple de faire votre lit tous les matins, puis de faire une vaisselle après chaque repas au lieu d’attendre que votre évier soit plein. Rangez votre bureau une fois par semaine (choisissez un jour fixe et ne dérogez pas à la règle, d’ici quelques semaines cela sera devenu un automatisme). Tous les matins au travail en arrivant, au lieu de passer une heure à regarder ses mails, aller sur facebook ou autre, commencez directement par la tache la plus importante de votre journée, vous prendrez alors une avance considérable sur votre travail, diminuerez votre stress et serez plus épanoui.

3/ Comment lutter à long terme contre la procrastination

Des outils existent pour vous aider à gérer votre tendance à procrastiner. Voici des outils puissants pour lutter contre la procrastination que j’utilise :

  •  le plug in « leechblock » pour firefox, qui permet d’auto limiter la durée de connexion à certains sites. Par exemple, si vous passez beaucoup trop de temps sur facebook, vous pouvez limiter votre accès à 15 minutes par jour par exemple, ou à 5 minutes toutes les 3 heures. Cet outil est très utile, car il changera durablement vos habitudes.
leechblok
Bloquez les sites qui vous font perdre votre temps!
  • le logiciel rescuetime est aussi très intéressant pour vous rendre compte du temps perdu. Il va noter tout ce que vous faites, et vous pourrez consulter les rapports et voir à la fin de la semaine quel pourcentage de votre temps passé sur ordinateur a été productif, et quel temps a été gâché par des activités inutiles.

4/ Des bonnes habitudes d’efficacité pour mieux vivre (sans procrastiner)

La procrastination est un mode de vie que vous subissez. Vous pensez peut-être que c’est comme ça, que vous ne pouvez pas changer, mais ceci est faux : vous pouvez et vous  devez être plus épanoui, et pour cela mettez en place dès maintenant des actions concrètes pour lutter contre votre tendance à procrastiner.

Mettez en place des habitudes, des schémas d’action immédiate qui viendront petit à petit remplacer l’ancien cheminement. Habituez votre cerveau à réagir tout de suite, à faire les choses plutôt que de les imaginer dans un futur lointain. Au début forcez vous, et vous verrez que rapidement vous intégrerez ce nouveau mode de fonctionnement, et vous serez très agréablement surpris par le changement et ce que cela vous apportera dans votre vie.

Pour finir, faîtes une liste des choses que vous remettez sans cesse à plus tard depuis des années : commencer un sport, apprendre à danser, faire du saut à l’élastique, partir à New York, repeindre votre chambre par exemple et dans cette liste choisissez tout de suite 3 activités que vous ferez dès cette année. Si vous mettez en place les astuces ci dessus, vous devriez en être capable, être suffisamment organisé et motivé pour faire ces choses importantes!

5/ La technique la plus efficace pour ne plus procrastiner

Les astuces ci dessus pourront fonctionner pour les gens qui procrastinent de temps en temps ou sur des petites choses.

Si vous souffrez de procrastination chronique, il va falloir traiter les causes en profondeur, pour résoudre votre problème durablement.

Pour ne plus procrastiner, vous devez trouver ce qui motive votre manque d’action. Ce qui vous bloque.

Et éliminer ce blocage de votre vie.

Pour certains, ça sera la peur de mal faire son travail. Pour d’autres, un manque de motivation. Ou encore un manque d’organisation, un manque de sommeil…

Si vous souhaitez faire un travail en profondeur pour comprendre et vaincre votre procrastination, j’ai créé un programme complet ici : Action (wo)man, comment tuer la procrastination.

Conclusion : comment vaincre la procrastination

La procrastination est un fléau qui peut flinguer vos rêves ou votre carrière.

Selon votre degré de procrastination, il existe des astuces efficaces pour vous aider.

En cas de grosse procrastination, je conseille d’aller plus loin et d’investir sur une formation efficace.

Parfois, un livre suffit (je vous conseille : « deep work » de Cal Newport, ou « how to break up with your phone »).

 

Ne plus procrastiner pourrait changer votre vie. Penser à combattre cette mauvaise habitude n’est sans doute pas une mauvaise idée !

Et si vous décidez de vaincre la procrastination, ça pourrait bien avoir des effets énormes dans votre vie.

Est-ce que vous pouvez partager cet article, parce que ça m’aidera à faire connaître le blog ? Merci d’avance !

Hervé

Hervé Lero a fini par vaincre sa timidité maladive et à prendre confiance en lui à l'âge de 30 ans.

Aujourd'hui devenu consultant en timidité, il accompagne depuis 2013 des personnes motivées à vaincre leur timidité et à prendre confiance dans leurs capacités.

  • Est-ce que tu utilises des mots comme « smile » un plein milieu de tes listes, ou c’était juste un exemple ? En tout cas, pour moi, ça a fait tilt : je viens d’insérer des mots comme « sourire », « réussite », « sérénité » au hasard à l’intérieur de ma liste, et je suis beaucoup plus contente en la regardant ! Je réalise maintenant à quel point je pensais chaque fois « berk, encore tout ça à faire ».
    Affaire à suivre, je vais voir si ça me motive vraiment en pratique. Merci pour l’idée, en tout cas.

    • C’était juste un exemple d’illustration, mais en y réfléchissant bien c’est une excellente idée : plutôt qu’une liste de corvée, introduire des éléments positifs dans la liste, faire une tournure beaucoup plus motivante des actions à réaliser donnera encore plus de résultats! Merci de ta réflexion, je vais si tu le veux bien ajouter ton idée à l’article.

      • OK, bien sûr. Et je te dis dans quelque temps si je continue à l’appliquer régulièrement et si ça fait vraiment une différence pour moi.
        à bientôt.

        • Super, ça sera avec plaisir pour ton retour d’expérience! Je pense que ça peut vraiment fonctionner, je vais aussi l’appliquer dès ma prochaine liste!

  • […] Idem, dans 99% des cas, la réponse sera non. Plus vous vous prendrez la tête sur ce problème, moins vous serez à même d’y trouver la bonne solution, vous allez stresser pour rien. Le stress va même vous rendre moins performant. Les seuls cas où le stress est utile, c’est si vous avez du mal à accomplir une tache à temps, le fait de stresser à petite dose va vous inciter à agir (mais c’est une solution à court terme, pour mieux vivre vous devrez vaincre votre procrastination). […]

  • […] A chaque fois que vous hésitez à sortir ou non, faites le : si vous hésitez, c’est qu’au fond de vous vous avez envie de sortir, et que votre petite voix vous incite à l’immobilisme ou à la fainéantise : battez vous contre ces mauvaises habitudes! (découvrez comment j’ai vaincu la procrastination). […]

  • Jocelyne dit :

    Bonjour
    Je procrastine 50% de mon temps : jamais au travail, toujours à la maison.
    Et j’en ai assez.
    Merci de vos conseils.
    Je m’y suis mise dès la semaine dernière.
    Pour le moment je continue.
    Bonne journée

    • Salut !
      Si tu procrastines seulement à la maison, c’est peut-être que tu as trop de distractions autour de toi qui te détournent de ton travail : as-tu essayé d’épurer ton environnement de travail, et de faire des séances de travail plus courtes mais sans aucune distraction ? (pas de facebook ni de youtube ni télé ni télephone portable ;)), et de faire une pause de 5mns toutes les 25 minutes ?
      Tiens-moi au courant,
      Hervé.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accompagnement Confiance


    Deviens membre gratuitement de l'Accompagnement Confiance

    Clique sur ce bouton pour rejoindre le programme gratuit d'accompagnement

    >