5 citations inspirantes du Dalai Lama - Changeons

5 citations inspirantes du Dalai Lama

Avant de commencer

Tu peux tester ton niveau de confiance grâce à ce quiz rapide :

Aujourd’hui dans cet article nous allons voir 5 citations du Dalai Lama, et en quoi elles pourront vous inspirer dans votre développement personnel.

Dalai Lama citations - changeons1/ « La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons », Dalaï Lama.

Cette citation est très importante, dans le sens où très souvent on n’est pas conscient que nous sommes responsables de notre bonheur.

Le même évènement pourra être vécu par les uns comme un drame absolu, comme une excuse pour ne plus avancer dans la vie, comme une injustice, alors que pour d’autres ça sera une source de motivation pour avancer dans la vie.

J’avais lu dans un livre de Tony Robbins un exemple, où il rapportait le cas de deux frères, l’un devenu SDF et l’autre PDG. Quand on leur posait la question « pourquoi en êtes vous arrivé là dans la vie? », les deux frères ont apporté la même réponse : « mon père me battait! ». La situation était la même pour les deux frères, l’un des deux s’est laissé détruire par cette situation, alors que l’autre en a tiré une force pour avancer et s’épanouir.

De plus, il a été prouvé par plusieurs études scientifiques que les personnes qui éprouvent de la gratitude pour ce qu’elles ont ont une espérance de vie plus longue.

Essayez donc toujours de voir si la situation qui vous gêne est si négative que ça, essayez de voir en quoi elle pourra vous servir à avancer, et relativisez. Ayez de la gratitude pour avoir compris et surmonté cette épreuve, et vous verrez que votre vie n’en sera que meilleure!

2/ « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous », le Dalaï Lama.

Cette citation nous rappelle que nous avons la clé de notre bonheur.

clé - changeons

Vous avez la clé de votre bonheur!

Certaines personnes n’ont aucun bien matériel, et sont pourtant très heureuses. A l’inverse, des gens très fortunés se retrouvent dans la drogue suite à un profond mal-être.

Le dalaï lama nous rappelle ici que nous sommes aux commandes de notre vie. Rien ni personne à part nous même n’a la possibilité de nous rendre heureux. Si nous ne décidons pas d’être heureux, et de faire ce qu’il faut pour le devenir, et que nous nous reposons sur les autres, notre quête du bonheur n’aboutira pas.

N’oubliez jamais que vous contrôlez votre vie, vous avez le pouvoir d’être heureux!

3/ « Aucun journaliste ne sait plus ce qu’est une bonne nouvelle », le Dalaï Lama.

Cette citation en elle-même peut paraitre anodine, mais elle peut vous aider à mieux vivre.

Je m’explique : aujourd’hui, si vous regardez les informations, on vous enverra à 99% des évènements dramatiques : guerres, catastrophes naturelles, faits divers sordides, assassinats.

Les journalistes occultent volontairement ou non quasiment toutes les histoires positives!

Pour chaque personne qui va connaître un destin tragique, il en existe des dizaines qui vont connaitre le destin inverse. Pourquoi ne parler que des accidents, des désaxés, des malheurs?

Le monde est ainsi fait, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles. Les journalistes et les informations ne reflètent quasiment que les mauvaises, donnant l’impression que le monde est terriblement triste et cruel.

Cela agit de manière insidieuse et négative sur notre perception de la réalité : par exemple, si vous entendez sur plusieurs médias qu’une joggeuse a été retrouvée morte, votre cerveau va interpréter que le jogging est une activité dangereuse, alors que pour 99,99% des gens c’est juste un moyen génial de se sentir bien.

Je vous conseille de ne plus regarder les journaux télévisés, qui sont à la recherche du scoop morbide. Informez vous différemment, par des émissions d’analyse (comme C dans l’air par exemple) ou par vos amis qui vous parleront des évènements importants ou par des lectures.

Essayez de faire ça pendant une ou 2 semaines, et vous verrez que non seulement cela ne vous manquera pas, mais que votre perception du monde changera et sera plus positive.

Personnellement, cela fait 2 ans que je ne regarde plus au quotidien les nouvelles, je me tiens juste informé des faits importants. Je trouve que mon moral et ma façon de voir le monde sont bien plus positifs aujourd’hui!

4/ « Si l’on est blessé par une flèche empoisonnée, l’important est d’abord de la retirer, ce n’est pas le moment de s’interroger d’où elle vient, qui l’a tirée, de quel poison s’agit t’il », Dalaï Lama.

Cette citation est assez géniale : elle permet d’avoir le sens des priorités et d’agir au bon moment.

flèche - changeons

J’ai tendance depuis que j’ai découvert le monde du développement personnel à parfois trop réfléchir avant d’agir. Cette citation remet les choses à leur place, en nous disant qu’il y a un temps pour tout : un temps pour réfléchir, et un temps pour agir. Il faut faire les choses dans l’ordre, et ne pas essayer de tout maitriser avant d’agir.

Agissez, retirez la flèche, sinon le poison continuera à se diffuser en vous. Quand la situation l’exige, ne tergiversez pas, commencez à agir en faisant les choses dans l’ordre, vous aurez le temps d’analyser la situation en temps voulu.

5/ « Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel », le Dalaï Lama.

Cette citation est sans doute ma citation préférée du dalaï Lama. Je la trouve absolument formidable, car non seulement elle est hyper positive, mais elle nous fait réfléchir sur notre passé, et sur la façon dont nous l’avons analysé.

Nous avons tous (ou presque) été frustrés à un moment de notre vie : on aurait préféré être plus beau, plus grand, plus intelligent, être né dans un milieu plus favorisé, être moins timide, être plus encouragé par nos parents, ou bien d’autres choses.

En faisant ça, on se dit qu’on n’a pas eu de chance, on se réfugie derrière notre mauvaise étoile.

Cette citation nous permet d’y voir plus clair : on s’est trouvé des excuses pour ne pas agir. Si au lieu de se demander pourquoi les choses étaient ainsi et de se morfondre on avait mis la même énergie à résoudre ce problème en se disant « que puis je faire pour améliorer la situation? », on aurait sans doute transformé depuis longtemps ce problème en motivation.

Je vous invite à lire mon article sur le pouvoir des questions qui détaille comment vous pouvez transformer vos problèmes en solutions en vous posant les bonnes questions.

Cela rejoint la citation n°1, comme quoi le discours du Dala¨Lama est très cohérent en terme de développement personnel!

Si vous voulez aller plus loin et découvrir plus en détail la philosophie de vie du Dalaï Lama, vous pouvez choisir de lire l’art du bonheur par le Dalaï Lama (je ne l’ai pas encore lu, mais les critiques sont excellentes).

ps : en écrivant cet article je me place uniquement dans une optique de développement personnel, en aucun cas je ne fais de prosélytisme pour une religion : vous êtes évidemment libres d’adhérer ou non au côté spirituel du bouddhisme!

Et vous, êtes vous inspirés par ces citations? Quelle est votre préférée?

Crédit photo cadenas : HLR photographe 95

Partager
  • Birdy dit :

    Merci pour cette piqure de rappel, certaines des citations sont maintenant consignées dans mon journal. Je vous rejoins sur le sevrage des infos au quotidien, une manière très simple de se sentir mieux très rapidement !

    • Hervé dit :

      Très bonne idée d’avoir un journal à citations! Et oui, peu de gens pensent à essayer le sevrage d’infos, pourtant filtrer les infos négatives permet de rapidement voir le monde de manière plus positive!

  • Bonjour !
    Super, l’histoire du SDF et du PDG, c’est bien dans l’esprit de tes articles : retourner les difficultés en positif, et chercher le bonheur en nous-mêmes. 🙂

  • >