Sois le changement que tu veux voir dans le monde : 5 secrets de Gandhi

Sois le changement que tu veux voir dans le monde : 5 secrets de Gandhi

Est-ce que "Sois le changement que tu veux voir dans le monde, Gandhi" est la meilleure citation de l'histoire ?


Sois le changement que tu veux voir dans le monde...

...Pourtant, un homme seul ne peut pas changer le destin du monde ! C'est en tout cas ce que je pensais avant de découvrir l'histoire incroyable de sa vie et les citations inspirantes de Gandhi. 

Sa sagesse, son influence ont traversé l'histoire.

Aujourd'hui, plus grand monde ne se souvient de ceux qui l'ont moqué à l'époque.

Mais ses mots continuent à nous toucher en plein cœur. À nous faire vibrer comme s'il avait trouvé les secrets de l'être humain.

Gandhi nous touche avec ses mots. Nous égratigne parfois aussi dans notre confort de pensée. Merci à lui pour ses citations devenues célèbres. Et merci à vous de les lire et de les appliquer, pour garder vivant son combat.

Pour effectuer quelques pas supplémentaires dans votre quête du bonheur, voici 5 citations particulièrement inspirantes de Gandhi qui, si vous les appliquez au quotidien, pourront changer et améliorer radicalement votre perception de la vie, et votre façon d’agir.

Et à la fin de l’article, nous nous demanderons si « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » est la meilleure citation de l’histoire.

citations gandhi - Hervé Lero

1/ « Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête » Gandhi

Nous avons tous des rêves, des croyances, des principes. Pourtant, les circonstances font que nous les abandonnons souvent en chemin, que nous laissons des excuses plus ou moins valables prendre le dessus sur nos aspirations.

Si vous avez un rêve, et que vous y croyez, vous devez tout faire pour le réaliser. Si vous êtes fait pour un travail artistique, ne vous enfermez pas dans un bureau à faire de la comptabilité. Suivez vos valeurs, vos croyances, et vivez en accord avec vos principes pour être heureux.

Pour vivre votre vie à fond, je vous encourage à prendre confiance en vous (mes conseils gratuits ici).

Avant de continuer avec une deuxième citation géniale de Gandhi — pour savoir qui vous parle — voici ma frimousse :

Hervé Lero ancien timide devenu confiant

2/ « Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles », Gandhi

Il est important de comprendre le monde dans lequel on vit, d’avoir des connaissances théoriques. Mais il est encore plus important d’agir et de le faire d’une manière intelligente, en accord avec ce que l’on dit.

Beaucoup de gens se vantent de faire énormément de choses, et déçoivent par leurs actes. Ne soyez pas cette personne, quand vous promettez quelque chose, faites-le. Si vous êtes congruent, que vos paroles rejoignent vos actes, vous serez plus heureux, mais également plus respecté par votre entourage qui saura qu’il peut vous faire confiance.

3/ « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours », Gandhi

Cette citation est incroyablement puissante, et décrit pour moi la manière idéale de vivre.

Profitez de la vie au quotidien, faîtes des choses incroyables, découvrez, comme si vous viviez votre dernière journée.

Améliorez votre style de vie, votre cercle social, sortez, faites des choses excitantes et nouvelles.

Si vous n’osez pas faire des choses extraordinaire, je vous invite à apprendre à augmenter votre confiance en vous pour profiter à fond de la vie.

Dans le même temps, continuez à être curieux, à apprendre, tout au long de votre existence. Soyez curieux de nouvelles disciplines, de nouveaux domaines à explorer. Ne vous dites pas que vous n’aurez pas le temps d’apprendre, laissez vous guider simplement par votre désir d’apprendre, de lire sur un sujet qui vous intéresse. Apprenez de vos expériences, des expériences des autres, du monde qui vous entoure. Fixez vous de nouveaux défis régulièrement.

parachute chute libre

Faites des choses excitantes et apprenez

La citation suivante vous aidera personnellement si vous avez parfois l’impression de ne pas réussir votre vie :

4/ « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. » Gandhi

Depuis notre enfance, on nous a appris à ne raisonner quasiment qu’en terme de réussite/échec. Avoir son bac, avoir son permis, des échéances qui ne focalisent que sur le résultat. Pourtant, ce que Gandhi nous dit ici, c’est que l’important n’est pas la réussite, mais bien le chemin, et l’effort que l’on met à y parvenir. Si on a mis tout son cœur dans une entreprise, peu importe qu’elle soit couronnée de succès ou non, car la satisfaction viendra du fait d’avoir donné le maximum et d’avoir tout fait le mieux possible.

La victoire ou la réussite ne sont alors que secondaires. Elles viendront d’ailleurs souvent si l’on y met toute notre énergie, mais même si ce n’est pas le cas il n’y aura pas de regret.

J’en ai moi-même fait l’expérience en montant mon ancienne boîte de photo : j’ai oublié de prendre du plaisir dans le chemin, et je me focalisais seulement sur la réussite financière :

résultat, plus ma boîte progressait… et moins j’étais heureux. J’ai même perdu ma passion à force de vouloir à tout prix réussir, et depuis… je n’ai plus touché un appareil photo professionnel depuis plus de 4 ans.

C’est un peu triste, et j’espère que ça vous servira d’exemple à ne pas suivre : écoutez Gandhi, focalisez-vous sur l’effort de vous améliorer, pas sur une réussite qui ne vous rendrait pas heureux.

5/ « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », Gandhi

Souvent, on aimerait que les choses changent. Que les gens soient moins égoïstes, que nos amis soient plus positifs, que l’on nous propose plus de choses intéressantes.

Si vous êtes frustrés par ces états de fait, vous faites peut-être fausse route. Au lieu de vous plaindre et de regretter que les choses ne soient pas différentes, agissez!

gandhi-citation

Les gens sont trop égoïstes? Soyez au contraire généreux.

Vos collègues sont trop sérieux et font la tête toute la journée? Soyez souriant et plaisantez!

Vos amis ne vous proposent pas de plan intéressant? Faites le vous-même, devenez un moteur en leur proposant des bons plans.

Vous verrez alors que naturellement, dans la plupart des cas, vous contaminerez les gens avec votre enthousiasme, que votre changement aura des répercussions positives et aura beaucoup plus d’impact sur votre entourage que toutes vos plaintes et frustrations sur un problème.

Ma façon d’améliorer le monde, c’est d’écrire ce blog changeons. C’est par exemple mon livre numérique augmenter sa confiance qui a aidé plus de 600 personnes à prendre confiance en eux et à être plus heureux.

Si vous voulez en savoir plus sur Gandhi, sa vie passionnante et sa philosophie unique, vous êtes libres de découvrir ce livre : Gandhi, autobiographie ou mes expériences de vérité.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde pour suivre les pas de Gandhi.

Je sais que la plupart d'entre vous fermeront cet article et n'y repenseront plus par la suite.

Mais je sais aussi que pour d'autres les mots de Gandhi continueront à résonner au plus profond de votre cœur pendant des années.

Je continue à être touché par ses citations, des années après les avoir découvertes.

Car il est facile de les lire, mais difficile de les appliquer.

Mais ça vaut le coup. C'est un chemin de vie qu'il a tracé pour nous.

Le monde sera un meilleur endroit si vous appliquez vraiment les conseils contenus dans ces citations inspirantes de Gandhi. 
  • Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde.
  • Un plein effort est une pleine victoire.
  • Vivez comme si vous devez mourir demain, apprenez comme si vous devez vivre toujours.
  • Accordez vos actes et vos paroles pour trouver le bonheur.
  • Et vivez à fond ce en quoi vous croyez.


Ce ne sont pas juste des mots, des citations à partager rapidement sur facebook.

Ce sont des mots qui changent une vie.

Qui changent un monde.

Qui rendent l'humanité meilleure.

Qui me rendent meilleur.

 

Parfois, je me trompe de chemin, ou d'objectifs. Je deviens égoïste.

Ça fait un bien fou de relire ça pour se remettre à faire le bien autour de soi.

Alors merci Gandhi pour cette sagesse.

Merci d'avoir pris de ton temps pour nous expliquer ce que tu avais compris. Car tu avais compris beaucoup plus de choses que nous.

Résumé : le top 5 des citations de Gandhi

  • Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
  • Le bonheur c'est lorsque tes actes sont en rapport avec tes paroles
  • Vivez comme si vous deviez mourir demain. Apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
  • C'est dans l'effort qu'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.
  • Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Vous préférez laquelle ?

Ma citation préférée : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

gandhi soyez le changement que vous voulez voir dans le monde

Une question existentielle que je me pose pour finir : doit-on traduire en tutoiement ou en vouvoiement les citations de Gandhi ?

Est-ce plutôt : "sois le changement que tu veux voir dans le monde", ou "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" qui se rapproche le plus de sa pensée ?

(Be the change you want to see in the world en version originale)

Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Et si vous avez envie d'inspirer vos amis avec ces citations incroyables, vous pouvez partager l'article bien entendu, pour que tout le monde (re)découvre ces perles de sagesse.

(À mon avis, on devrait les apprendre à l'école !)

Est-ce que "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" est la meilleure citation de l'histoire ?

Le débat est ouvert.

Mais pour moi cette citation est tellement incroyablement inspirante qu'elle domine complètement les autres — à l'exception peut-être de celle de Confucius : "On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une".

Alors, c'est la meilleure de l'histoire ? 

Non.

Parce que Gandhi n'aurait certainement pas aimé qu'on le compare aux autres, ni devenir le meilleur.

Et comme moi aussi je souhaite un monde un peu moins compétitif et où on prend le temps d'apprécier la valeur de chacun sans décréter un vainqueur absolu...

...ça n'aurait pas de sens de dire que "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" est la meilleure de l'histoire.

Tout au plus, nous pouvons dire qu'elle est une de nos préférées. Et c'est déjà très bien.

Si vous connaissez d'autres citations inspirantes, merci de les partager dans les commentaires — pas pour faire un concours, mais pour inspirer d'autres lecteurs.

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, en partageant des choses positives ensemble !

Je vous propose de rejoindre Hervé Lero Confidentiel : des conseils par mail pour être plus confiant en restant une belle personne. C'est gratuit, et si ça ne vous plait pas vous pourrez vous désabonner en un simple clic.

Partager
  • Magalie dit :

    « Si on a mis tout son coeur dans une entreprise, peu importe qu’elle soit couronnée de succès ou non, car la satisfaction viendra du fait d’avoir donné le maximum et d’avoir tout fait le mieux possible. »
    Pour avoir mon bac, j’y avais mis tout mon coeur, tout mon temps de libre, et pour me rassurer, j’ai même prié ! ne pas le décrocher était pour moi inimaginable. Malgré tout cela, je ne l’ai pas eu. J’ai dû refaire ma terminale pour l’obtenir. Cet échec a été terrible pour moi ! Le ciel m’était tombée sur la tête car malgré tous mes efforts, je n’avais pas eu le fruit de mon travail. Même ma foi a été mise à rude épreuve. Je n’ai pas compris pourquoi j’avais échoué. J’ai perdu confiance en moi et je suis devenue négative car il me semblait que j’avais fait « du mieux possible ».
    Des années se sont écoulées, et aujourd’hui, j’ai envie de changer, de penser différemment. Il faut être bien sage (je ne prétends pas l’être) pour comprendre qu’il ne faut pas se focaliser sur le résultat, bon ou mauvais, mais avoir pris du plaisir à apprendre, à progresser.

    • Hervé dit :

      Effectivement ce n’est pas facile d’avoir le recul nécessaire sur le moment, surtout quand depuis des années on nous rabâche à longueur de temps qu’il faut à tout prix avoir son bac. Trop de poids et de pression sont mises sur le résultat lui même, ce qui aboutit à des situations telles que celle que tu as vécue. Merci pour ton témoignage, effectivement la sagesse de Gandhi est très difficile à égaler, mais nous pouvons nous en inspirer pour vivre de façon plus positive et mieux appréhender les notions de succès ou d’échec, et prendre plaisir dans l’apprentissage et dans la progression comme tu le dis.

  • […] Dans la même veine, je vous conseille ces 5 citations de Gandhi hyper inspirantes. […]

  • Mael dit :

    Ah, mais n’est pas Ghandi qui veut !

    • Hervé dit :

      Effectivement, le but n’est pas de devenir aussi sage que Gandhi, mais juste de nous en inspirer modestement à notre échelle.

      • Guillaume dit :

        Ca parait un peu compliqué quand même 🙂 Il faudrait mieux choisir quelqu’un de moins extraordinaire 🙂 pour ne pas être déçu par soi même

        • Hervé dit :

          Tu peux soit t’en inspirer à ton échelle pour progresser (sans essayer de lui ressembler, effectivement la comparaison avec quelqu’un de si extraordinaire n’amènerait pas grand chose), soit si cela te semble difficile trouver des gens inspirants moins impressionnants pour commencer : certains sportifs, artistes ou dirigeants ont des parcours et des citations qui donnent envie de se dépasser, sans avoir ce côté inaccessible.

        • Anthony dit :

          La vie n’est pas de se comparer à l’autre. Comme avait dit Einstein « tout le monde est un génie, jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre et toute sa vie il se sentira stupide » Une chose que je peux te dire Guillaume c’est que de faire en sorte de devenir meilleur que tu l’étais hier.

  • […] citations inspirantes, je vous conseille de découvrir mes citations préférées de Confucius, les meilleures citations de Gandhi ou encore celles de Richard Branson.En bonus, je vous copie ici le texte du poème Invictus, qui […]

  • meti dit :

    le monde a grandement besoin de gens comme Ghandi pour pour faire regner la paix, malheuresement ces gens là ne naissent pas tous les jours, plusieurs siècles peuvent s’écouler avant de voir la naissance d’un homme comme lui

    • Hervé dit :

      Exact, les gens comme lui sont rares, mais on peut chacun à son échelle œuvrer pour améliorer les choses : par exemple en étant plus heureux et en en faisant bénéficier notre entourage, en aidant un proche qui traverse une période difficile ou en s’investissant dans une cause caritative (mais il y a encore bien d’autres manières), chacun peut à sa façon rendre le monde meilleur à mon avis!

  • […] Changez, devenez une personne épanouie, et ce changement influencera le monde autour de vous. Comme le disait Gandhi : incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde! […]

  • akony dit :

    Croire en quelque chose et ne pas le vivre c est malhonnête ,,,,,,,,,,,,,,,,très fort et vrai. Souvent on a peur de suivre nos rêve …..

  • merci pour les citations attirantes

  • BEMAN dit :

    Wanderful

  • anonym dit :

    l’univers est en nous , mais nous ne sommes jamais présent pour declencher la gravitation afin de decvouvrir l’ultime vérité.

    • Hervé dit :

      Beaucoup de réponses sont déjà en nous effectivement, il est parfois difficile de les trouver !

  • >