Confucius : 5 citations pour changer votre vie - Changeons

Confucius : 5 citations pour changer votre vie

Les 5 citations inspirantes de Confucius qui peuvent vous aider à améliorer votre vie

Confucius : des citations éternelles pour éviter de vous perdre, et peut-être même vous trouver.


Il y a des mots qui touchent — « merci d'exister ! »
Des mots qui blessent — « tu es nul »
Des mots qui chatouillent l'esprit.
D'autres qui le mettent en ébullition.


Il y a ces mots qui nous brisent le cœur — « ce n'est pas réciproque »
Ceux qui le réchauffent — « je t'aime ! »

Il y a des mots qui glacent le sang — « c'est fini... »
Et ceux qui redonnent espoir — « je suis enceinte ! »

Et enfin il y a les mots qui nous guident.
Ceux qui créent un déclic en nous.

Les mots de Confucius sont ce ceux-là.

Confucius : des citations intelligentes au service des autres


Confucius est reconnu par tous comme un grand penseur (je ne vais pas m'étendre ici sur la biographie de Confucius, je vous invite pour en savoir plus à découvrir sa biographie romancée Moi, confucius ou de découvrir ses préceptes de vie), mais en quoi ses citations pourraient encore nous servir au 21ème siècle?

Voici 5 éléments de réponse, où comment Confucius peut améliorer votre vie grâce à 5 citations particulièrement motivantes :

citations de confucius

1/ "Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir", Confucius.

Dans ce blog, je parle souvent d'objectifs à se fixer, de buts à atteindre et de mettre les moyens pour les réaliser. Si cela est si important de toujours vouloir se dépasser, de toujours vouloir progresser, d'apprendre de nouvelles choses, c'est parce que cela vous donnera un sentiment de confiance et de bonheur d'apprendre et d'acquérir de nouvelles aptitudes.

Prenez du plaisir à faire ces choses, à faire ces nouvelles rencontres, à vous fixer des challenges. Et vous verrez quand vous atteindrez votre but que finalement le plus important était le chemin pour y arriver, et non la destination.

Par exemple, si votre objectif est de réussir à courir un marathon, quand vous aurez réussi à franchir la ligne vous vous rendrez compte que ce qui vous a rendu heureux ce n'est pas uniquement ce moment précis, mais bien toutes les petites victoires au quotidien que vous avez eu pour en arriver là : la première fois où vous avez réussi à courir 15 mns, à vous motiver pour aller courir malgré la pluie, à courir une heure, où vous avez fait une course de 10kms, le fait d'être allé vous entrainer de manière assidue plusieurs fois par semaine, d'avoir lu et appris sur l'entrainement (étirements, fractionnés, etc), d'avoir échangé avec des gens compétents sur le sujet, d'être allé courir avec des amis ou collègues.

le bonheur ne se trouve pas en haut de la montagne - confucius - changeons
"Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir".

Toutes ces choses mises bout à bout ont fait de vous une personne meilleure, mieux dans votre corps, dans votre esprit. Ce n'est pas juste la course finale, mais bien le chemin pour y arriver qui vous a fait le plus progresser.

Confucius l'avait compris bien avant nous, appliquons donc sa citation, en se fixant des objectifs tout en profitant du chemin pour trouver le bonheur, ne portez pas des œillères pendant l'accomplissement de votre objectif : restez concentré mais profitez, et ainsi le bonheur sera plus proche. 

Vous pouvez faire le test ici pour savoir si vous êtes réellement heureux en ce moment.

citations confucius - changeons

2/ "Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions", Confucius.

Beaucoup de gens (moi y compris je dois le confesser) veulent sauter des étapes, et aller directement à l'information, sans chercher à comprendre pourquoi.

Posez-vous les bonnes questions, et essayez d'y trouver les bonnes réponses. A chaque fois que vous lisez un article sur un blog, essayez d'y réfléchir de manière plus globale, de voir en quoi vous adhérez à la thèse de l'auteur et en quoi vous vous en différenciez.

Je ne cherche pas à connaitre les réponses, je cherche à comprendre les questions - confucius - changeons
Vous avez trois heures !

Ainsi, en complément des réponses apportées par l'article, vous aurez le fruit de votre réflexion, et cela vous apportera beaucoup plus que de chercher des solutions de manière passive.

A l'heure d'internet et de l'information facile en un clic, on a souvent tendance à mettre le cerveau en mode "off", c'est à dire à être passif et à aller chercher la réponse directement. Prenez l'habitude de réfléchir, de vous poser les bonnes questions, et vous verrez que les réponses vous seront plus profitables.

Le genre de questions que vous pouvez vous poser, c'est de savoir ce que vous voulez vraiment obtenir dans la vie par exemple.

3/ "Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie", Confucius.


Cette citation est tout simplement géniale dans le cadre du développement personnel. Elle résume à elle seule ce que devrait être notre vie idéale : faire notre passion tous les jours, et réussir à en vivre.

Certes, dans notre société moderne, cela parait difficile, réservé à une poignée d'individus chanceux, mais ne pourriez vous pas en faire partie, ou tout du moins vous en inspirer?

Si votre travail vous ennuie au plus haut point, qu'il ne vous donne aucune satisfaction personnelle, que vous y allez à reculons en comptant les heures tout au long de la journée, il est sans doute temps de vous poser des questions. Quel travail pourrait vous permettre de vous épanouir?

Cherchez parmi vos passions, parmi ce que vous aimez faire. Peut-être pouvez vous coupler vos compétences actuelles avec votre passion? Si par exemple vous êtes commercial, et que vous êtes passionné de musique, peut-être pouvez vous trouver un emploi de commercial dans ce secteur, vendre des instruments à des musiciens, et ainsi vous rapprocher de votre univers de prédilection.

Si vous arrivez à trouver la petite flamme de la passion dans votre travail, alors comme le disait si justement Confucius, vous n'aurez souvent pas l'impression de travailler, et vous serez plus épanouis.

Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie - confucius - changeons
La méthode Coué

A noter que tous les gens qui vivent de leur passion sont des gens qui ont essayé, qui y ont cru et qui se sont souvent battus pour y arriver, car leur passion leur a permis d'être plus déterminé et plus performants dans leur travail : ainsi, dans le domaine qui vous passionne vous seriez certainement encore meilleur que dans votre travail actuel, pensez-y et faîtes le test pour savoir si vous devriez changer de vie !

4/ "L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments", Confucius.


Une citation de bon sens, mais qu'il est bon de rappeler : faire les choses dans l'ordre, avec des bases saines et solides. Apprendre, avec humilité et progresser petit à petit. Si vous vous documentez sur un sujet, que vous vous entrainez régulièrement, les résultats suivront.

L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments - changeons

Si au contraire vous voulez juste épater la galerie et sauter les étapes, cela risque de marcher un moment mais vous risquez la chute très rapidement, et vous vous ferez doubler rapidement par celui qui aura pris les bonnes bases. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs pour reprendre une expression célèbre!

Et pour finir, voici ma citation préférée de Confucius :

5/ "On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une", Confucius.


Cette citation est extrêmement puissante, et représente tout à fait la prise de conscience que j'ai eu il y a quelques années. Avant je vivotais, je me contentais de passer le temps, inconscient de l'importance de vivre ma vie pleinement.

Lorsque j'ai compris que je n'avais qu'une vie et qu'il fallait en profiter, ma seconde vie a commencé : une vie plus riche, plus intéressante, pleine de projets et dans laquelle je suis acteur, et non spectateur.

Si vous lisez ce genre d'articles liés de près ou de loin au développement personnel, sans doute avez-vous eu vous aussi ce déclic qui a changé votre vie de façon positive.

Si ce n'est pas encore le cas, méditez sur cette citation de Confucius, car cela pourrait changer votre conception de la vie, et vous permettre d'accomplir des choses géniales.

En acceptant l'unicité de notre vie, on ne remet plus à plus tard des projets qui nous tiennent à cœur, on est plus déterminés, et plus heureux.

On peut alors décider d'agir. Ou de ne pas agir.

On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une - confucius - changeons

Tous les problèmes de votre vie ont une solution : on a deux vies, et la deuxième commence...aujourd'hui ! 


Pour profiter un maximum de votre existence, je vous conseille de tout faire pour réaliser vos rêves, et de faire sauter les barrières qui vous en empêchent.

Trouvez quelle barrière vous bloque, et agissez.

Si vous n'arrivez pas à le faire régulièrement, c'est sans doute que vous manquez un peu de confiance en vous. Je vous apprends ici comment booster votre confiance.

Cette citation est tout simplement géniale, je la répète pour que vous la reteniez bien :

on a deux vies confucius


Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ces citations sont une vraie source d'inspiration : pour une personne née en 551 avant JC, je trouve que Confucius comprenait bien mieux le fonctionnement de notre société que beaucoup de nos contemporains!

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous inscrire ici à mes envois gratuits, et recevoir des idées profondes pour améliorer votre vie et votre confiance en vous.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur Confucius et ses préceptes, il existe ce livre : Le bonheur selon Confucius : Petit manuel de sagesse universelle.

Si vous aimez les citations pour vous dépasser, vous pouvez choisir de découvrir 5 citations de Gandhi hyper inspirantes.

Merci de partager l'article pour inspirer vos amis avec l'immense sagesse de Confucius et de ses citations !

16 shares

Pour aller plus loin

Imaginez une vie parfaite. Vous avez accompli vos objectifs, vous êtes décontracté(e). Les défis vous amusent et vous stimulent. Vous êtes heureux(se), et bien entouré(e). Vous sirotez un mojito au bord d'une piscine, en vous rappelant l'époque où vous manquiez de confiance en vous.


Et vous vous dîtes que si vous n'aviez pas travaillé votre confiance, vous n'auriez jamais accompli tout ça.

Dans ce livre, je vous aide à construire une vraie confiance en vous grâce à une série d'actions concrètes faciles à mettre en oeuvre.

Je ne vous garantis pas les mojitos et la piscine, mais si vous appliquez les exercices pratiques du livre, votre confiance explosera.

Je vous propose Hervé Lero Confidentiel, des conseils par mail pour être plus plus confiant en restant humble. C'est gratuit, et si ça ne vous plait pas vous pourrez vous désabonner en un simple clic.

Partager
  • Marie dit :

    Bonjour / Bonsoir Hervé,

    Je viens de trouver par hasard ton site grâce à la citation de Confucius ( on a deux vies…).

    En cherchant la vraie citation (que je viens d’entendre dans une émission à la télé que je regarde pour la première fois de ma vie car elle ne m’intéresse pas du tout et ne m’a jamais intéressé…) je tombe sur ton site.

    Je me suis inscrite pour la formation…et je te répondrai plus plus tard sur tes questions.

    Je voudrais juste te dire que j’ai regardé tes articles en vitesse ( les jours à venir ça sera plus décortiqué) et que j’aime ta vision et ta sincérité (car si qqn aime Confucius est n’est pas sincère avec lui même et les autres…).

    Des fois je me dis qu’ il y a des choses dans la vie qui ne survienne pas par hasard…(grâce à une émission bête je découvre le site qui peut peut être m’aider à affronter la réalité et ma vie)

    Ma deuxième vie (en faite la continuité de la première car il n’y a qu’une) commence maintenant !

    Je réalise qu’avant je ne vivais pas, je subissais ma vie, justement car j’étais timide, sans confiance en moi, surtout cette confiance qui manquait et qui manque toujours…c’est ce que je dois travailler.

    C’est maintenant que je me libère de quelque choses qui me bloquait avant et la vie me montre presqu’à 40 ans qu’il faut apprendre vraiment profiter de la vie et de filtrer bien les gens, d’apprendre d’être bien dans sa peau, de croire en soi et en la vie, même si c’est difficile des fois . Sauf comment les approcher les gens et où …

    C’est pour ça que je pense que tes articles peuvent me faire bouger à l’intérieur de moi.

    Merci pour ton site et le travail que tu fais.

    Marie

    • Hervé dit :

      Content que ça t’inspire !
      Il n’est jamais trop tard pour commencer à changer, et c’est super que tu décides de t’améliorer !
      Hervé

  • Matou33 dit :

    Bonjour Hervé,

    Tout d’abord je tiens à dire que ton blog est exceptionnel, je me suis intéressée à beaucoup de tes articles (j’en ai au moins 20 en favoris^^). Je les trouve très bien écrit, pertinent (je pense qu’on doit te le répéter assez souvent) et puis ta disponibilité pour les autres est assez incroyable.

    Je suis tout simplement fascinée par ce que tu fais, merci pour le partage 🙂

    • Hervé dit :

      Salut Matou,

      Wow, 20 articles en favoris, ça fait plaisir de savoir que ça t’inspire autant !

      À très vite sur le blog,
      Hervé Lero

  • Fatou dit :

    Je suis très honorée de recevoir cet article en exclusivité. Je vais appliquer tes conseils dès demain et commander ton livre dont j’ai déjà téléchargé l’extrait.

    Merci encore pour ton aide 🙂

    A bientôt
    Fatou

    • Hervé dit :

      Je t’en prie Fatou !
      Bonne lecture à toi et surtout bonne application des conseils,

      Hervé

  • Karine dit :

    Je me réjouis de vous lire.

  • Christine dit :

    Merci hervé, pour ‘ ton extrait gratuit’ cela est très interressant

    Christine

  • Valérie dit :

    Je remercie Jean Yves Ponce, un de nos amis communs, qui m’a fait connaître votre site et votre travail !!

    PS : après avoir suivi votre première formation, je vous achèterais votre autre formation. Merci pour tous vos conseils.

    • Hervé dit :

      Merci Valérie !
      (tu peux me tutoyer)

      Content que tu aies aimé le livre Deviens super sociable en 30 jours !
      Au plaisir de t’aider encore plus dans le futur 🙂

  • Lam dit :

    Bonjour Herve,

    Grand merci.

    Lam

  • Chiron Mireille dit :

    Il est dommage que vous conseilliez (au moins implicitement) d’acheter sur Amazon, qui est une multinationale qui domicilie ses profits dans des paradis fiscaux et ne paie donc aucun impôt dans aucun pays (et vit donc aux crochets du monde entier).

    On n’a qu’une vie, profitons en donc pour améliorer le partage et le monde en général, et ne pas favoriser les escrocs.
    Bien à Vous !

    MC

    • Hervé dit :

      Bonjour Mireille,
      J’espère que vous avez également retenu des choses positives de l’article !
      Au sujet d’Amazon chacun est libre d’avoir son avis (personnellement je commande chez eux depuis maintenant une dizaine d’années, et c’est l’un des meilleurs marchands web que j’aie pu trouver en terme de fiabilité et de contact client), mais j’avoue ne pas connaître en détail leur mode de fonctionnement et ne raisonne donc que par l’expérience client que j’aie pu avoir avec eux.
      Bien entendu si vous avez une librairie de proximité et que vous avez les moyens, c’est une solution à privilégier si cela convient mieux à vos idéaux, je ne peux que vous encourager dans cette voie.
      Mais ce n’est pas parce qu’on commande sur amazon qu’on favorise des escrocs, je pense que vous allez un peu loin ici, mais je ne souhaite pas entrer plus avant dans un débat qui n’a pas de lien avec l’article 😉

  • Je crois qu’on pourrait faire des livres de chacun de ces citations de confucius. Je suis toujours bluffé de savoir que des grands hommes comme lui ont pu exister jadis.

    J’aime bien ce type d’article, j’en fais aussi régulièrement sur mon blog. Les citations ça marche bien 😉

    • Hervé dit :

      Oui c’est assez incroyable le nombre de bonnes citations de Confucius ! Oui, rien de tel que quelques petites citations positives pour se motiver dès le matin, c’est pour ça que j’aime bien ce genre d’articles aussi! 😉

  • nico dit :

    tres etonnant comme commentaire de RG;
    moi je dirais plutot :
    « quand tu veux faire quelque chose, fait le »
    et ne te pose pas tant de question sur les autres,
    les autres laissent les, ou acceptent ce qu’ils te disent ,ca pourra toujours te faire avancer.
    on pourrait se poser la question suivante:
    as tu eu de mauvaises expériences, pourquoi tant de haine?
    ‘ » meme celui qui traque les fautes d’orthographes apporte qulque chose »
    bien à vous
    Abdoula

  • Franck Congi dit :

    Bonjour Hervé,
    Si la citation de Confucius que tu nommes N°5 est un peu mon phare depuis quelque temps, je ne connaissais pas la première, très enrichissante également… Quant à la troisième, je voulais te dire simplement que j’aime autant tes mots qui disent « tous les gens qui vivent de leur passion sont des gens qui ont essayé »… Je pense d’une manière plus générale, qu’elle peut s’appliquer aux gens heureux…
    Cordialement.

    • Hervé dit :

      Merci Franck, effectivement on peut appliquer ça de façon plus large au bonheur, bien vu!

  • RG dit :

    Bonjour Hervé,

    Vois-tu, si tu me permets de te tutoyer, je trouve ta démarche sincère et bienfaisante de retransmettre les bonnes paroles de nos Pères. Sans doute, en les découvrant, elles aideront ceux qui peinent.
    Mon avis ne sera peut être pas le tient mais je tiens à m’exprimer sur le sujet : Je suis vraiment navrée pour ces gens qui surfent sur le web en quette de fautes d’orthographe afin de se rassurer en pensant être supérieurs. Effectivement, quelle belle preuve d’intelligence !
    J’ai, pour ma part, tellement été frappée par la force de cette phrase que je n’en n’avais pas vu la faute. Quelle déception en lisant les commentaires !
    Vois-tu, je ne suis pas « sage » mais je sais que dans la vie, quand tu veux faire quelque chose, tu auras tjrs face à toi ceux qui veulent faire pareil, ceux qui veulent faire le contraire et ceux qui ne font jamais rien… Et qui cherchent à salir le travail des autres ! C’est le seul moyen qu’ils ont pour exister !
    Ne perds pas ton temps avec eux.

    Bien sincèrement,

    • Hervé dit :

      Je te remercie pour ton commentaire, ne t’inquiète pas je n’ai pas mal pris le commentaire précédent, j’espère juste que la personne en question ne s’est pas attardée juste sur la forme mais a aussi réfléchi sur le fond de la citation, et que la prochaine fois en plus de me signaler (à juste titre d’ailleurs) une petite erreur elle me parlera aussi de ce qu’elle a retenu de l’article. 😉
      Merci de tes encouragements en tout cas, à bientôt sur le blog!

    • Madiha dit :

      Tout a fait d’accord avec le précédent message…J’ai moi-même été frappée par la force des mots …Et n’avais même pas remarqué la faute.Merci pour le partage.

  • Verfaillie dit :

    Vous écrivez: On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en n’a qu’une. » Confucius

    Bien sûr, mais ne devrait on pas écrire: »…qu’on n’en a qu’une. »
    Pourquoi ce double n’ ??

    • Hervé dit :

      Si, bien sûr, il s’agit d’une faute d’inattention, je la corrige tout de suite, merci de me l’avoir signalée!

      • mamoudousarankaba dit :

        bonsoir mr hervé et merci pour toutes ces recherches et à très bientot

  • […] citation de Confucius […]

  • […] et améliorons nous!Si vous aimez les citations inspirantes, je vous conseille de découvrir mes citations préférées de Confucius, les meilleures citations de Gandhi ou encore celles de Richard Branson.En bonus, je vous copie ici […]

  • […] vous aimez les citations inspirantes, je vous conseille de découvrir mes citations préférées de Confucius, mon top 5 des citations de Gandhi, et un florilège des meilleures citations d’Oscar […]

  • >