5 citations géniales d’Henri Ford

Avant de commencer

Tu peux tester ton niveau de confiance grâce à ce quiz rapide :

Henri Ford était le fondateur du célèbre constructeur automobile Ford.

Ici nous ne débattrons pas du personnage, mais bien de certaines de ses citations que je trouve géniales, et voir ce qu’elles peuvent nous apporter du point de vue du développement personnel.

ford citations changeons

1/ « Échouer c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente », Henri Ford

Une citation qui devrait être une des bases de notre existence : ne pas avoir peur de l’échec, mais au contraire s’en servir pour faire mieux la prochaine fois.

Trop de gens (moi le premier il y a de ça quelques années) sont terrorisés par la peur de l’échec. La croyance générale est qu’il faut au maximum éviter l’échec, car l’échec est douloureux.

Pourtant, à croire ainsi, on se met à faire de moins en moins de choses, à se replier dans une bulle de confort, et au final à avoir une vie triste et fade.

Vous savez quel est le plus gros échec? C’est de ne pas essayer. En n’essayant pas de faire de qui vous tient à cœur, vous êtes surs d’échouer et de ne pas le faire, et d’être malheureux à long terme. Au contraire, chaque fois que vous essayez et que vous échouez, vous vous rapprochez du succès.

Essayez, et échouez. Plus vous échouerez, plus vous aurez acquis de l’expérience pour avancer et réussir. Vous aurez également agrandi votre zone de confort, et fait un pas de plus pour changer positivement (je vous conseille de lire ma série d’articles 10 semaines pour tout changer pour approfondir le sujet).

Essayez, analysez vos échecs, et recommencez de manière plus intelligente. Vous aurez appliqué l’une des bases du développement personnel, et rejoint la citation d’Henry Ford!

2/ « L’enthousiasme est à la base de tout progrès », Henry Ford

Vous devez être optimiste pour continuer d’avancer. Vous devez croire en vous, en un avenir meilleur, en l’humanité, en ce que vous voulez : choisissez pourquoi vous pouvez être enthousiaste, et cultivez cet état d’esprit.

Si vous voulez progresser, vous devez y mettre la bonne énergie : tout d’abord pour vous convaincre vous mêmes, puis pour convaincre les autres.

Ce qui nous amène à la citation suivante :

3/ « Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent ; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raison », Henry Ford

Cette citation est géniale, et pourra vraiment changer votre état d’esprit.

Quand on vous pose une question, que vous répondiez que vous pouvez le faire ou que vous n’en êtes pas capables, vous aurez certainement raison. C’est à dire que si vous dîtes que vous n’en êtes pas capables, vous n’allez pas faire ce qu’il faut pour réussir, et donc vous vous donnerez raison En revanche, si vous affirmez que vous y arriverez, alors vous ferez ce qu’il faut pour y arriver, vous ferez les efforts nécessaires et irez de l’avant.

C’est pourquoi vous devez être votre propre coach. Vous devez savoir vous motiver, accepter des challenges, et surtout avoir suffisamment confiance pour dire « je réussirai ». De cette manière, vous vous mettrez dans une position de réussir.

Alors, que répondrez vous la prochaine fois où l’on vous demandera si vous êtes capable de faire une chose qui vous tient à cœur?

4/ « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la ford T, du moment que c’est noir », Henry Ford.

J’aime cette citation, car elle montre qu’il faut savoir prendre des décisions, et ne pas toujours faire ce que les autres attendent de vous. Pour faire plaisir aux autres, on essaie d’en faire trop, souvent à ses propres dépens.

Quelqu’un qui réussit est quelqu’un qui sait dire non quand il faut, qui sait prendre des décisions qui vont lui être bénéfiques, même si quelques personnes lui reprocheront.

Vous êtes le patron de votre propre vie, prenez des décisions!

5/ « Rien n’est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches », Henry Ford

Cette citation est à elle seule un manifeste contre la procrastination et l’inaction.

On a souvent peur des grands projets, on se dit que ça va être trop compliqué, qu’il y aura trop de choses à faire : cela engendre la peur de ne pas réussir à tout faire, et souvent on abandonne avant même d’avoir débuté!

La solution est de subdiviser en petites tâches réalisables, et de commencer immédiatement.

Si je vous dis d’écrire un livre en 4 mois, vous me direz que c’est impossible et refuserez certainement devant l’ampleur de la tâche. En revanche, si je divise le travail en disant « écrivez 2 pages par jour », cela parait tout de suite plus réalisable, et au bout de 4 mois vous aurez votre livre de 240 pages!

Chaque fois qu’une tache vous parait trop dure ou insurmontable, divisez là en petites actions qui vous feront avancer et réussir votre projet.

(Voir d’autres techniques pour lutter contre la procrastination.)

Et vous, trouvez vous ces citations d’Henry Ford inspirantes? Quelle est votre préférée?

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire