Prenez des bonnes résolutions et tenez les! - Changeons

Prenez des bonnes résolutions et tenez les!

Comment réussir à tenir vos bonnes résolutions?

La période des fêtes et du début de cette nouvelle année est particulièrement propice aux bonnes résolutions. Mais comment réussir à prendre des résolutions qui nous feront avancer, et comment les tenir à long terme?

1/ Prendre un nombre de résolutions raisonnable

On a tous déjà entendu un ami donner une liste de résolutions hyper longue, essayer de les mettre en place et abandonner au bout de 2 semaines parce que c’est trop dur.

Pour arriver à être plus efficace, vous devez faire vos changements petit à petit, afin de réussir à les assimiler durablement.

Il vaut mieux essayer de changer une chose tous les mois que 12 choses en janvier! Laissez vous le temps de changer, le temps de réussir.

Si vous avez une liste de résolutions qui comporte plus de 2 ou 3 résolutions, prenez un calendrier ou un agenda, et répartissez les sur les premiers mois de l’année, vous multiplierez vos chances de succès.

to do list procrastination

Faites une liste des choses à faire!

2/ Prendre des résolutions réalisables et précises

Si votre résolution est de perdre un peu de poids, vous risquez de ne pas réussir : trop flou, pas assez précis, et aucun plan de bataille ne viendra vous aider. « Faire attention à ce que je mange » est trop flou aussi.

Alors que si vous dites : je veux perdre 5 kilos en 1 an, et pour cela je vais diminuer mon apport de calories de 10% tous les jours en supprimant les grignotages et en arrêtant les sodas, et je vais courir 2 fois par semaine pendant 20 minutes, vous multipliez vos chances de succès, car vous saurez quoi faire pour y arriver.

Évitez les résolutions trop vagues, par exemple « cette année je deviens plus riche » ne vous amènera certainement nulle part, alors que « avant le mois de mars je change de travail pour gagner 20% de plus / je monte mon entreprise / j’investis tant d’argent sur tel placement » vous aidera d’avantage et vous incitera à l’action.

Ne prenez pas trop de résolutions difficiles en même temps, arrêter de fumer et faire un régime tout en arrêtant de sortir le soir pour mieux dormir, d’arrêter de regarder la télé et de passer 2h par jour à méditer vous fera péter les plombs, même si individuellement ces résolutions vous tiennent à cœur.

3/ Soyez fier de vos réalisations, et récompensez vous!

Si vous avez réussi à arrêter de fumer, offrez vous au bout d’un mois un bon restau ou ces chaussures qui vous faisaient envie : bref, récompensez vous pour vos réussites, cela vous poussera inconsciemment à réussir vos prochains défis.

La récompense peut aussi être mentale, mais encouragez vous dans vos succès, c’est très important.

4/ Comment faire si une résolution échoue?

Ce n’est pas la fin du monde, si vous avez échoué cette fois ci, vous réussirez la prochaine. Demandez vous si cette résolution vous tiens vraiment à cœur, et si oui, réessayez mais en ajustant la manière : découpez d’avantage les étapes, soyez plus précis sur les objectifs.

Chaque essai raté vous rapproche du succès, la prochaine fois sera peut-être la bonne!

N’abandonnez pas, le seul échec serait de se dire « je n’y arriverai jamais, autant ne pas le faire ».

Marche à suivre pour réussir à atteindre ses objectifs :

Dès aujourd’hui, prenez un papier et un stylo ou votre ordinateur ou smartphone, et faîtes une liste des choses qui vous tiennent à coeur pour cette année.

Prenez celle qui vous importe le plus, développez la en points et objectifs concrets, et commencez dès aujourd’hui.

Chaque mois, intégrez un nouveau défi à votre emploi du temps. Ainsi, à la fin de l’année, même si la moitié seulement de vos résolutions ont été couronnées de succès, vous aurez réalisé 6 choses importantes, ce qui est excellent et beaucoup plus que 99% de la population!

Pour ma part, en janvier j’ai décidé de développer mes capacités mentales et de booster ma mémoire grâce aux techniques de mémorisation apprises dans le livre Napoléon joue de la cornemuse dans un bus que je suis en train de lire. J’ai déjà mémorisé facilement une vingtaine de numéros de téléphone de mon répertoire, mon objectif est de réussir à mémoriser l’ordre d’un jeu de 52 cartes mélangé, ce qui prouvera que j’ai bien assimilé les techniques.

En février, je compte développer mon entreprise en améliorant mon site internet, mes offres et en me formant d’avantage pour améliorer mon travail.

En mars, je compte améliorer ma technique à la guitare, et composer 3 chansons.

En avril, avec le retour des beaux jours, je compte me remettre à la course à pieds en allant courir 2 fois par semaine.

En mai, je compte faire un voyage à l’étranger, peut-être à Barcelone. Si ce n’est pas possible, j’améliorerai ma compréhension de mes langues étrangères en vue de futurs voyages.

Je ne vous met pas la suite de la liste, vous avez compris le principe!

Si cela vous semble trop facile, vous pourrez adapter au fur et à mesure votre agenda, et mettre 2 objectifs par mois par exemple. N’allez pas au delà d’un par semaine, cela risquerait de trop diluer vos résultats dans la durée.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour ce mois-ci ?

Le jour de l’an marque le passage d’une année à une autre, et on associe souvent à ce cap symbolique une bonne occasion de changer certains de ses comportements en choisissant des bonnes résolutions.

C’est une bonne idée, mais souvent on les prend toutes d’un coup, et il est parfois difficile de les tenir sur le long terme.

Bonus : Les bonnes résolutions : à prendre toute l’année!

En prenant des bonnes résolutions tout au long de l’année, vous vous démarquerez de la majeure partie de la population, et vous améliorerez grandement vos chances de réussite.

été bonnes résolutions

L’été, une période propice aux bonnes résolutions

Comme on l’a vu, il est plus facile de prendre des bonnes habitudes petit à petit plutôt que de d’adopter plein de nouveaux comportements en même temps (c’est possible, mais il vous faudra alors plus de discipline). Si vous voulez changer progressivement et vous améliorer au jour le jour, je vous conseille de commencer un nouveau changement de comportement quand celui d’avant commence à être bien assimilé, cela vous aidera à progresser à votre rythme.

Ainsi, même si vous n’effectuez qu’un changement durable par mois, au bout d’un an c’est 12 nouvelles habitudes que vous aurez assimilées, et au bout de 10 ans c’est 120 nouveaux comportements ou changements positifs que vous aurez effectués, ce qui est énorme!

Dans cet article, je vais vous demander de réfléchir à des actions à mettre en place dès cet été, des résolutions de milieu d’année en quelque sorte.

En été vous serez plus en forme, avec un meilleur moral (le soleil aidant), la période sera encore plus propice aux changements.

Quelles bonnes résolutions puis-je prendre dès cet été?

Ces changements pourront être par exemple une amélioration de votre santé physique, comme :

  • commencer un nouveau sport
  • aller courir 3 fois par semaine
  • arrêter de grignoter entre les repas
  • arrêter de fumer
etirements course à pied jogging résolution

Prenez d’avantage soin de votre santé, en faisant plus de sport par exemple

Cela pourrait être également découvrir un nouveau domaine, par exemple :

  • prendre des cours de cuisine
  • prendre des cours de chant ou de guitare
  • se passionner pour un nouveau domaine artistique, par exemple la photo
  • apprendre une nouvelle langue

Ou encore effectuer un de vos rêves ou une activité qui vous fait très envie (pour plus d’idées voir l’article la liste des 30 choses à faire dans sa vie avant de mourir) :

  • faire de la chute libre
  • visiter un pays exotique
  • nager avec des dauphins
dauphins nager

Réalisez vos rêves

Vous pouvez également améliorer votre comportement, par exemple :

Vous pouvez aussi en profiter pour améliorer vos relations sociales, par exemple :

  • sortir dans un nouvel endroit au moins une fois par semaine, et proposer à vos amis
  • rencontrer de nouvelles personnes, et prendre leurs coordonnées pour les revoir
  • être moteur dans votre groupe social en proposant des bons plans plutôt que de suivre
  • être plus positif avec votre entourage
  • apprendre à devenir super sociable (tu peux t’inscrire ci-dessous pour recevoir un extrait gratuit de la formation)

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Vous pouvez également améliorer votre productivité et limiter le temps perdu, par exemple :

  • réduire drastiquement le temps passé sur facebook, twitter, youtube et autres sites parasites (je conseille l’utilisation du plugin gratuit « leechblock » pour firefox)
  • découper votre journée en tâches à effectuer, et commencer dès le matin par la plus difficile
  • éteindre les notifications et distractions extérieures quand vous êtes sur une tâche précise
leechblok

Bloquez les sites qui vous font perdre votre temps!

Il y a également d’autres pistes à creuser, notamment :

Cette liste n’est vraiment pas exhaustive, elle est juste là pour vous donner quelques débuts de piste si vous manquez d’idées.

Il y a une infinité de petites choses à faire pour améliorer sa vie, choisissez en une dès aujourd’hui et appliquez là.

Ce sera votre bonne résolution de l’été, et dès que vous l’aurez assimilée, choisissez en une autre, puis encore une autre, pour continuer à vous améliorer constamment tout au long de votre vie.

Et vous, quelle sera votre bonne résolution de l’été? Dites le moi dans les commentaires!

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