Pourquoi vous devez absolument aller moins souvent sur facebook

deviens plus sociable - changeons

Facebook est devenu au cours du temps un incontournable des réseaux sociaux. Nous avons quasiment tous par curiosité ou nécessité crée un profil, sur lequel nous passons souvent pas mal de temps. Pourtant, Facebook est souvent une source de frustration, car on l’utilise de manière très maladroite.

1/ Facebook n’est pas la vraie vie

Il y a plusieurs types d’utilisateurs de facebook, pour simplifier je vais les diviser en 3 parties :

ceux qui se plaignent tout le temps (avec des statuts « pffft mes voisins sont des cons, mon chat est malade, mon boulot est trop dur ») : vous ne devez pas devenir cette personne, relisez mon article qui explique pourquoi vous ne devez pas vous plaindre sur facebook.

– ceux qui l’utilisent de manière très ponctuelle : les absents.

– ceux qui partagent uniquement le positif de leur vie.

Ces personnes sont certes beaucoup plus agréables et intéressantes sur les réseaux sociaux, mais rappelez vous que facebook n’est pas la vraie vie. Les gens ne vous montrent que les aspects les plus intéressants de leur semaine ou de leur vie, et par comparaison vous pourriez vous sentir mal : en vous connectant vous verrez systématiquement 2 ou 3 de vos contacts en vacances dans des endroits paradisiaques, 2 ou 3 qui sont allé à un concert ou spectacle super la veille, une dizaine qui vous montrent des photos de leurs enfants si mignons, parfois même une annonce de mariage ou d’évènements heureux.

bonheur sourires

Vos amis aiment vous montrer à quel point ils sont heureux : vérité ou illusion?

Pourtant, il suffit de connaitre un peu ces personnes pour savoir que leur vie est loin d’être idyllique, facebook est juste une vitrine sur laquelle on va mettre les quelques évènements marquants de notre semaine, et pas du tout un reflet de la réalité.

Je connais des personnes qui ont un profil facebook hyper actif et sur lequel on a l’impression que leur vie est faite de sorties en tous genres, et qui quand on les connait passent 90% de leurs  soirées à jouer à la console ou à regarder des séries à la TV.

Au contraire, je connais des gens hyper intéressants et actifs dans la vie, et qui ont un profil facebook assez fade.

Voici une chose que j’ai vérifiée avec le temps : plus les gens sont actifs sur facebook, plus ils ont de temps pour le faire, et donc moins leur vie est remplie. Dans les périodes où j’ai été le plus actif dans ma vie, où je vivais le plus de choses, je ne ressentais pas du tout le besoin de me connecter à facebook ou de raconter ma vie virtuellement. Au contraire dans mes moments d’ennui, j’y passais beaucoup de temps, et je valorisais la moindre activité.

Les gens qui ont une vie géniale n’ont généralement pas besoin de le partager sur facebook!

facebook like

Facebook, à utiliser de manière intelligente!

2/ Facebook vous donne une illusion de vie sociale

En allant trop souvent sur facebook, vous aurez l’impression d’avoir une vie sociale bien remplie : vous aurez des nouvelles de vos contacts, vous aurez des interactions et des discussions avec des gens que vous n’avez pas vu depuis longtemps.

Cela vous donnera l’illusion d’avoir eu des contacts pendant le journée, d’avoir été actif socialement.

Pourquoi une illusion? Et bien tout simplement parce qu’une discussion en vrai vaut 100 discussions facebook. Parce que sur facebook vous n’avez pas d’intimité, tout le monde voit ce que vous écrivez. Parce que rester derrière votre ordinateur ne vous fera pas sociabiliser.

Facebook peut être un excellent moyen pour garder contact avec des gens qu’on aurait perdu de vue, ou au début d’une amitié pour nouer contact après une soirée par exemple. Mais cela ne doit pas devenir le théâtre unique de votre amitié.

Cette illusion donne l’impression d’avoir des liens plus forts qu’ils ne le sont avec certaines personnes : parfois je me rends compte que je n’ai pas eu une vraie discussion avec un de mes contacts depuis des mois, alors qu’on échange régulièrement sur facebook. Sans cette illusion, je lui aurai proposé depuis longtemps d’aller boire un verre ensemble et de discuter!

3/ Facebook est le royaume du superficiel

Essayez de partager des liens intéressants : études scientifiques géniales, poèmes inspirants, conférences TED : vous ferez un énorme bide dans 99% des cas.

Postez une citation ou photo de Nabila ou autre débilité qui fait le buzz, vous aurez 15 like et commentaires.

Facebook nous a habitué à des choses sans intérêt qui vont nous divertir 30 secondes et qu’on va oublier par la suite, dès qu’on poste quelque chose de plus profond, ça ne nous intéresse pas sur ce format.

Facebook ne vous rendra donc pas plus intelligent, si vous passez trop de temps dessus vous risquez de vous habituer à la superficialité.

videos inutiles facebook

Une vidéo de chatons, ou de mecs qui tombent : des classiques sur facebook.

4/ Facebook rend accro

Ne nous mentons pas : facebook peut devenir une sorte de drogue. Quand on s’ennuie on va checker ses statuts toutes les 10 minutes, en espérant que quelqu’un ait posté un truc nouveau ou réagi à un ancien statut. On est tout excité quand on voit le petit symbole rouge qui nous avertir d’une nouvelle réaction.

Si on prend un peu de recul, dans 99% des cas c’est une réaction complètement inintéressante, une petite vanne, un lol ou un like ne devraient pas être le centre d’intérêt de nos journée.

Certaines personnes sont obsédées par la validation obtenue par les like ou commentaires facebook, et semblent plus penser à ça qu’à profiter du moment : par exemple aux concerts, on voit énormément de gens qui passent leur temps à filmer et à prendre des photos qu’ils envoient directement en direct sur Facebook au lieu de profiter du concert.

telephone video concert

« Et si au lieu d’écouter la musique je passais ma soirée à faire des vidéos pourries et à les envoyer sur facebook pour montrer à quel point je suis cool? »

5/ Comment bien utiliser Facebook?

Attention, je ne suis pas du tout un anti-Facebook. Je trouve que c’est un site très sympa, qu’il a de nombreuses qualités. Mais il comporte énormément de pièges, dans lesquels on tombe très facilement.

Voici mes conseils, pour utiliser le meilleur de Facebook et ne pas tomber dans ces pièges :

  • ne cherchez pas la validation par le plus grand nombre de like possible : vous valez mieux que ça
  • ne passez pas votre temps à « liker » tous les statuts de vos amis, à regarder toutes leurs photos de vacances
  • ne comparez pas votre vie avec celle que vos amis étalent sur facebook : ce n’est pas la vraie vie des autres que vous voyez!
  • ne changez pas votre photo de profil tous les 2 jours, ça ne sert à rien!
  • ne laissez pas une relation virtuelle remplacer une vraie amitié : servez vous de facebook pour proposer des sorties dans la vraie vie!
  • vivez une vie riche, cela vous donnera beaucoup plus de satisfaction que de vivre une vie virtuellement riche sur Facebook
  • limitez au maximum votre temps passé sur facebook : pas plus de 5 minutes à chaque fois, et pas plus de 3 connexions par jour par exemple
  • ne regardez pas tous les liens de vidéos débiles postés par vos contacts : préférez garder ce temps pour aller sur des sites où vous apprendrez de nouvelles choses!
  • allez y une fois de temps en temps, mais sans en faire une priorité. Ne commentez que si quelque chose vous inspire particulièrement.

Je vous conseille très fortement si vous utilisez firefox comme navigateur d’installer le plugin gratuit « leechblock » qui vous permettra de vous limiter le temps passé sur des sites qui vous bouffent du temps.

Avant de l’installer, je ne me rendais pas compte que j’allais aussi souvent checker mes statuts facebook, grâce à ce petit utilitaire 100% gratuit j’ai je pense récupéré une bonne demi heure de temps par jour, que je passe à aller sur des sites beaucoup plus passionnants ou encore mieux à faire des choses non virtuelles : au lieu de passer une soirée à discuter sur facebook, aller prendre un verre avec mes amis me procure beaucoup plus de plaisir!

Et vous, avez vous une utilisation saine de Facebook et des réseaux sociaux? Combien de fois par jour allez vous sur Facebbok?

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire