Se cultiver sur Youtube ?

Youtube, site de vidéo le plus connu et le plus utilisé de nos jours contient énormément de vidéos de tous genres. Je pense qu’avec facebook il fait partie des sites qui nous font perdre le plus de temps (que celui qui n’a jamais regardé de vidéo débile pour passer le temps me jette la première pierre !). Mais alors, est il possible de se cultiver sur Youtube?

Bien utiliser Youtube pour se cultiver

Et bien contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas si difficile. Mais pour éviter de passer sa journée à regarder des contenus aussi passionnants qu’un chat qui joue avec sa queue (lol), un type qui tombe en VTT (mdr) et un podcast où un mec inintéressant va raconter deux ou trois clichés en essayant de faire des vannes (Xptdr), il va falloir faire preuve d’un minimum de rigueur et d’autodiscipline.

Attention, je ne dis pas que les vidéos divertissantes sont à éliminer complètement : si vous aimez Norman ou Cyprien, rien ne vous empêche de regarder leurs vidéos de temps en temps.

Cependant, soyez conscients que ça ne vous apportera pas plus intellectuellement que de regarder les chtis à Mykonos ou de jouer au bilboquet en écoutant du Larusso.

Il existe des contenus beaucoup plus intéressants, tout en restant divertissants. Et c’est la grande force de la communauté de Youtubers, c’est que sur plein de domaines on peut trouver des choses intéressantes, malheureusement noyées au milieu de milliers de vidéos insignifiantes.

Aujourd’hui, je vais vous livrer une petite sélection de chaines que j’apprécie particulièrement. Je suis conscient du caractère purement subjectif de cette liste : je suis tombé sur la plupart d’entre elles un peu par hasard, jetez y un oeil si vous souhaitez passer le temps sur youtube de manière plus constructive !

youtube e-penser changeons

Le contenu intéressant sur Youtube, ça existe !

En premier lieu je vais vous proposer 2 chaines sur le cinéma :

Le fossoyeur de films.

Des chroniques sur le cinéma, des analyses sur un thème donné (par exemple « les blockbusters »), faites avec humour et passion par l’auteur. Les chroniques sont très bien écrites, expliquées de manière passionnante, et on apprend des choses sur le cinéma. A recommander !

Le cinéma de Durendal

Cette chaine présente deux types de vidéos : des chroniques détaillées nommées  « pourquoi j’ai raison et vous avez tort », et des critiques de films récents nommées Vlog. Oubliez les Vlog parfois trop brouillonnes, et concentrez vous sur les « Pourquoi j’ai raison et vous avez tort » qui reviennent avec talent et un point de vue souvent original sur un réalisateur, une série de films par exemple, et livrent une analyse pointue et souvent très intéressante.

pvnova

Un musicien qui explique les ficelles des compositions de différents styles musicaux, avec humour et légèreté. Ses expériences musicales valent vraiment le coup d’oeil, avec la présence de guests et on apprend vraiment des choses sur la musique !

guitare facile

Il existe pas mal de chaines pour apprendre la guitare, je vous ai sélectionné celle-ci car elle est vraiment bien faite, celui qui explique les accords et la façon de les jouer est sympathique, très clair et explique très bien, ce qui donne envie d’essayer et de réussir à jouer les morceaux.

Studio Bagel et Golden Moustache : humour et divertissement

Il s’agit de deux collectifs d’humoristes, dont les vidéos sont souvent très bien réalisées et possèdent un double sens de réflexion : c’est d’abord souvent très drôle, mais on a des sujets abordés qui font réfléchir la plupart du temps. Un gros bonus pour la qualité des images et de la réalisation (qui lorgne sur les codes cinématographiques), on sent qu’il y a un vrai travail d’écriture et de préparation autrement plus créatif que la plupart des autres humoristes youtube.

Hervé cuisine

Parmi toutes les chaines de cuisine, je suis tombé sur celle ci : les recettes sont assez simples, bien expliquées et présentées avec le sourire, si vous vous sentez l’âme d’un cuisinier aujourd’hui allez y faire un tour !

Blaise Fiedler : la photographie au reflex expliquée pas à pas

Des excellents tutoriels sur comment se servir de son appareil photo, comprendre les différents paramètres, gérer l’éclairage et les flashs. Un must-see pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie.

e-penser : la science expliquée de manière amusante

Une chaine que j’ai découvert il y a deux jours et qui m’a donnée l’idée d’écrire cet article. Cette chaîne est géniale dans le sens ou elle explique des principes scientifiques de manière amusante et claire. On aurait adoré que nos profs de lycée ou de collège soient aussi clairs dans leurs explications! Le type de contenu que j’adore, à la fois divertissant et enrichissant.

Et enfin, s’il ne devait rester qu’une source de vidéos, je conseillerai celle ci :

Les conférences TED

Des conférences sur tous types de sujet, par des orateurs souvent brillants et qui viennent partager leurs idées novatrices sur le monde. Ca vaut définitivement un coup d’oeil régulier !

Je vous ai mis le lien direct vers le site de TED, mais c’est trouvable également sur Youtube.

J’espère que cette liste vous permettra de vous cultiver grâce aux vidéos du net.

Voici deux conseils complémentaires pour ne pas ruiner les effets positifs de ces vidéos :

limitez le temps passé par jour devant Youtube. C’est un des plus grands moyens de procrastiner ou de perdre votre journée. Contentez vous d’une vidéo de temps en temps.

Vous pouvez installer « leechblock » par exemple, un plugin gratuit pour mozilla afin de limiter le temps passé sur ce genre de sites, j’en parle dans cet article sur les bonnes résolutions.

10 minutes ou 30 minutes par jour selon votre temps libre me paraissent une bonne durée.

ne lisez pas les commentaires sur Youtube. Ils sont débiles, bourrés de fautes d’orthographe, souvent racistes ou insultants. C’est une véritable plaie dans 99% des cas, une perte de temps garantie ! Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin gratuit « comment snob » si vous utilisez mozilla : ce plugin va tout simplement masquer les commentaires, en vous enlevant ainsi la tentation d’aller sonder la bêtise humaine qui s’y trouve!

En appliquant ces quelques conseils, Youtube pourrait bien passer du statut de parasite de votre vie à celui de source de culture et d’information, j’espère que cela vous sera utile !

PS : si vous aussi vous connaissez des chaînes passionnantes et au contenu culturel, partagez les dans les commentaires !

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire