L’importance de voir le bon côté des choses

Aujourd’hui, un article sur la nécessité de voir le bon côté des choses, et un exercice pratique qui va changer votre vision de la vie.

On croit souvent que notre vision des choses est la seule qui mérite d’être considérée comme étant la vérité. Mais qu’en est-il vraiment?

1/ Il y a plusieurs réalités

illusion optique

Nos sens nous jouent parfois des tours!

Imaginons une soirée, dans un bar quelconque.

Prenons l’exemple de 2 personnes qui étaient à cette soirée, dans le même groupe d’amis. Durant la soirée, le ton monte dans le fond du bar, et des mecs bourrés essaient de se battre avant d’être sortis par un vigile.

Tom, 25 ans, pessimiste de nature. Il est arrivé dans le bar en râlant parce que le métro était bondé, a salué ses amis en leur disant que la musique du bar était nulle. Il s’est assis au milieu de ses amis, a commandé un verre et râlé sur le fait qu’il n’arrivait pas vite. Il a vu la tentative de bagarre, et a dit à tout le monde que ce quartier et ce bar craignaient. Il n’a pas bougé de la soirée, est resté assis et n’a parlé qu’à ses voisins immédiats qu’il connaissait déjà.

Pierre, 25 ans, optimiste de nature. Il est arrivé dans le bar, et rapidement a fait la bise à ses amis en étant souriant. Il a discuté, plaisanté un peu avec eux en restant debout et en passant d’un ami à l’autre, puis fait connaissance avec le groupe d’à côté en les abordant de manière légère et souriante sur la tentative de bagarre qui a éclaté au fond du bar. Parmi ce groupe se trouvait une jeune femme qui lui plaisait, et à qui il a pris le numéro de téléphone, puis il est retourné voir ses amis, et a passé la fin de soirée avec eux, en notant au passage que le bar avait passé une ou deux chansons qu’il adorait.

Quelles seront leurs réalités?

Tom aura passé une soirée médiocre. Pour lui le bar sera nul : musique ringarde, serveurs lents, ambiance qui craint avec des gens qui se battent. Sa réalité sera que la soirée était ratée.

Pour Pierre, la soirée aura été différente : il aura passé une bonne soirée, pour lui le bar sera sympa : les gens étaient agréables, il a même reconnu des chansons qu’il aimait entendre, il aura réussi à faire connaissance avec des gens cool et même rencontré une fille qui lui plait. Il n’aura pas vu que le service était lent car à ce moment là il s’amusait en parlant avec ses amis. Sa réalité sera que la soirée était très réussie.

Pourtant, Tom et Pierre étaient à la même soirée, ils ont entendu et vécu les mêmes évènements, mais les ont interprétés de manière totalement différentes.

Il n’y a pas de réalité, mais une interprétation de la réalité de votre part.

2/ Exercice pratique

changeons - sourire

Gardez le côté positif de votre personnalité!

Dans lequel des 2 personnages vous reconnaissez vous? Avouons le, nous avons un peu tous un Tom au fond de nous, nous aimons noter les détails négatifs, critiquer, médire. Mais au final, croyez vous que Tom soit épanoui?

L’exercice que je vous propose est le suivant : à la prochaine soirée où vous irez, repérez les éléments positifs au lieu de focaliser sur le négatif. Au lieu de signaler à vos amis les chansons que vous détestez, signalez leur celles que vous adorez par exemple. Au lieu de focaliser sur le groupe de mecs un peu lourds au fond du bar, focalisez sur le groupe de gens qui ont l’air cool à côté de vous. Ne laissez plus un évènement légèrement négatif gâcher votre soirée.

Changez VOTRE réalité, c’est à dire votre perception de ce qui se passe.Apprenez à voir le positif, et à y accorder plus d’espace et d’importance que le négatif. Chaque journée, chaque soirée aura son lot de choses positives, si vous savez les repérer et en profiter, vous aurez une vie bien plus agréable. Alors, dès aujourd’hui, essayez d’appliquer cette vision du verre à moitié plein plutôt que du verre à moitié vide, et vous verrez que vous profiterez beaucoup plus de la vie.

Et vous, êtes vous plutôt Tom ou Pierre?

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire