par Hervé

juin 24, 2013

devenir plus chaleureux Hervé Lero

Les gens chaleureux attirent. C’est une qualité vraiment puissante, qui permet notamment de se faire des amis plus facilement.

Pourtant, la plupart des gens discrets (parce qu’ils sont timides ou qu’ils manquent de confiance en eux) ont tendance à paraître froids, distants, ou sur la défensive.

Nous allons voir dans cet article que cela n’est pas — malgré ce que l’on pense souvent — quelque chose de figé, on peut changer et améliorer sa nature, en devenant une meilleure version de soi-même : plus chaleureux, plus sympa, plus agréable. 

(6841 personnes ont déjà lu cet article et y ont passé 4:35 minutes en moyenne)

devenir plus chaleureux Hervé Lero

1/ Pourquoi devenir plus chaleureux?

Tout simplement parce que cela sera plus agréable pour tout le monde, que ce soit pour vous ou pour votre interlocuteur. Vous allez gagner en confiance, en sympathie.

Regardez dans votre entourage, et dîtes moi qui préférez vous : la personne réservée, qui vous serre la main du bout des doigts et qui garde systématiquement une distance physique avec vous ou vos amis (ou amies) tactiles, qui vont font une accolade chaleureuse, vous mettent la main sur l’épaule dans les bons moments?

contacts chaleureux
Des contacts chaleureux sont plus agréables

J’ai toujours personnellement plus aimé les gens ouverts, et je regrettais de ne pas être comme eux. L’erreur que je faisais c’était de croire que les choses étaient figées!

Je les enviais de pouvoir faire passer en quelques secondes dans un geste plus que moi en plusieurs mois par la parole. Une pression un peu appuyée quand on dit au revoir à quelqu’un peut suffire à lui montrer qu’on tient à lui, ou à le remercier pour quelque chose qu’il a dit ou fait pour nous, cela complète à merveille le langage oral.

Si vous voulez changer, c’est finalement très facile, il suffit d’y aller progressivement, d’habituer votre corps et votre cerveau au contact humain.

2/ Comment commencer à devenir plus chaleureux?

Tout d’abord, cela passe par une plus grande ouverture. Souriez d’avantage, regardez les gens dans les yeux quand vous leur parler, ouvrez votre langage corporel.

Souriez, montrez vos émotions positives

Quelqu’un qui fait la tronche, qui croise les bras et qui laisse une trop grande distance avec les autres donnera moins envie de faire connaissance avec elle, de nouer des amitiés ou des relations amoureuses avec.

Devenez plus tactile et les autres vous aimeront encore plus

Le deuxième point très important est de devenir quelqu’un de tactile. Si vous ne l’êtes pas du tout (et c’était mon cas avant), voici quelques pistes que j’ai appliqué pour aujourd’hui être devenu beaucoup plus tactile :

tactile amis
Devenez plus chaleureux en étant plus tactile
  • allez y progressivement : si vous commencez directement par faire des gros câlins à des inconnus, vous serez trop mal à l’aise et risqueriez d’abandonner rapidement. Commencez donc avec vos amis par exemple, au moment de dire bonjour à une fille, mettez votre bras sur le sien ou sur son épaule. Habituez vous à ce contact, qui ne paraitra pas du tout bizarre.
  • faites des contacts courts : si vous laissez votre main pendant 30 secondes sur le bras ou l’épaule de quelqu’un, cela risquera de la mettre mal à l’aise. Contentez vous de contacts courts, une seconde à peine suffit dans la plupart des cas! Effleurez la main de la personne, posez la main une seconde sur son bras quand vous la taquinez, ne soyez pas lourd avec des longs contacts gênants!
  • ne regardez pas vos mains : vos gestes doivent paraitre naturels, si vous regardez vos mains au moment de toucher une personne, le geste paraitra trop calculé. Cela doit rester fluide, naturel.
  • calibrez : ne pas être tactile c’est un problème, l’être trop en est un aussi : ne soyez pas un pot de colle, ne tripotez pas tout le monde du jour au lendemain. Allez-y progressivement, et calibrez : si vous sentez que la personne en face de vous réagit mal, diminuez les contacts, ou essayez sur quelqu’un d’autre. Commencez par les gens les plus tactiles, qui ne seront pas du tout réfractaires au contact et ne vous tiendront pas rigueur si vous êtes un peu maladroit au début.

Les études qui prouvent l’intérêt d’être tactile et chaleureux

Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu’une simple demande formulée par un inconnu dans la rue (dans l’expérience ils demandaient une petite pièce à des passants) a beaucoup plus de chances d’être acceptée si le demandeur est tactile.

Un simple contact très court sur le bras augmentait énormément la fréquence des dons et la somme récoltée.

Si un simple contact est aussi efficace pour un inconnu, imaginez le pouvoir que ça peut avoir en terme de relations sociales (voir même en séduction) : une personne qui nous plaît et qui nous effleure le bras ou la main, ça décuple notre envie d’être dans ses bras !

Pourquoi devenir chaleureux

En appliquant ces conseils, dans un premier temps vous vous habituerez à être plus tactile de manière consciente, surtout au moment de dire bonjour ou au revoir au gens. Puis ceci deviendra une habitude, une seconde nature : aujourd’hui je me surprends à être tactile en soirée même avec des gens que je viens de rencontrer, cela m’aide à tisser des liens de sympathie plus rapidement.

Trouvez le niveau de chaleur humaine qui correspond le mieux à vos attentes, vous n’êtes pas obligé de devenir une personne qui passe son temps à faire des free hugs dans la rue! Mais vous pouvez facilement en suivant les conseils simples de cet article changer progressivement votre nature, et devenir plus tactile, plus chaleureux dans vos rapports humains, et ainsi être plus à l’aise et profiter d’avantage de vos interactions sociales.

Cela ne coute rien d’essayer!

Si vous voulez en savoir plus sur ce domaine, vous pouvez choisir de lire mon livre pour devenir super sociable.

Il vous donnera les clés pour améliorer vos capacités sociales grâce à des exercices pratiques ludiques.

Personnellement, je suis passé de très timide et froid à un mec chaleureux et confiant. Vous pouvez voir mon parcours en 3 minutes en vidéo ici.

Ça m’a permis d’être plus heureux. De rencontrer plus de gens —y compris ma copine.

Je ne dis pas que c’est la seule solution qui puisse fonctionner, mais c’est une solution assez facile à mettre en place et qui a bien fonctionné sur moi.

Je vous conseille donc d’essayer d’être plus chaleureux au quotidien, et de voir si ça améliore votre vie. Je pense que ça sera le cas !

Et vous, êtes vous quelqu’un de tactile et chaleureux ? Ou est-ce que vous détestez les contacts parce qu’ils vous mettent mal à l’aise ?

 

Hervé

Hervé Lero a fini par vaincre sa timidité maladive et à prendre confiance en lui à l'âge de 30 ans.

Aujourd'hui devenu consultant en timidité, il accompagne depuis 2013 des personnes motivées à vaincre leur timidité et à prendre confiance dans leurs capacités.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accompagnement Confiance


Deviens membre gratuitement de l'Accompagnement Confiance

Clique sur ce bouton pour rejoindre le programme gratuit d'accompagnement

>