5 citations inspirantes de Sénèque pour vivre mieux - Changeons

5 citations inspirantes de Sénèque pour vivre mieux

Avant de commencer

Tu peux tester ton niveau de confiance grâce à ce quiz rapide :

Pour cet article, j’ai choisi 5 citations de Sénèque, vues sous l’angle du développement personnel. Il ne s’agit pas d’une analyse philosophique poussée, mais de voir l‘utilité pratique de ces citations.

Dans cet article vous allez découvrir des citations qui peuvent concrètement nous motiver à vivre mieux, à être plus heureux.

changeons citations seneque

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. – Sénèque

Souvent, nous pensons qu’une chose est difficile, voire impossible, et donc nous n’osons même pas essayer. C’est parce que nous prenons le problème à l’envers : en essayant, en tâtonnant, en apprenant de ses erreurs, on a de grandes chances de réussir à réaliser ce projet, alors que si on reste immobile à se dire que c’est trop difficile, nous n’y arriverons jamais.

Quelques exemples concrets : « ces études sont trop dures pour moi, je n’y arriverai jamais », « cette fille est trop bien pour moi, je n’oserai jamais lui parler », « je suis trop timide pour faire ce métier ». Toutes ces choses que nous n’osons pas faire par peur de l’échec, nous pourrions commencer par essayer de les réaliser, et de nous améliorer, au lieu de nous plaindre et de nous auto-convaincre que l’on en est incapable avant même d’avoir tenté quoi que ce soit!

seneque citations action

Passez à l’action!

Alors agissons, prenons des décisions! Pourquoi ne pas agir dès aujourd’hui, et agir concrètement pour augmenter votre confiance ?

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie – Sénèque

Trop souvent, je suis arrivé à la fin d’une journée en me disant « aujourd’hui je n’ai rien fait de spécial« . Nous devons œuvrer à faire de chaque jour une mini vie en lui-même, vivre chaque jour comme s’il pouvait être le dernier de notre vie, avec passion, courage et intensité.

Nous ne pourrons pas faire quelque chose d’extraordinaire chaque jour, mais pour la plupart d’entre nous nous pouvons faire bien plus qu’actuellement.

Cette citation peut et doit nous aider à bien vivre, c’est à dire à apprendre à profiter du moment présent et de chaque jour. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez décider d’agir tous les jours , de lutter contre la procrastination, d’apprendre une nouvelle chose par jour, de sortir tous les jours, de réaliser un de vos rêves.

Inspirez vous de cette citation pour faire de chaque jour qui passe une petite vie, pleine de joies et de moments forts.

Tirons notre courage de notre désespoir même – Sénèque

J’aime cette citation, car elle retrace en partie mon parcours. C’est après un passage compliqué que j’ai pu enfin faire un travail sur moi, m’intéresser au développement personnel, et en tirer un espoir énorme dans l’avenir.

Je sais que beaucoup d’entre vous sont dans le même cas : nous affrontons tous des difficultés dans la vie, des choses qui nous font à un moment donné désespérer. Pourtant, nous devons nous relever, et nous servir de ces épreuves pour revenir encore plus forts et plus confiants. Transformons cette énergie négative en formidable élan pour avancer, encore plus haut, plus vite et de manière plus déterminée qu’avant, transformons le désespoir en courage!

 

Si tu veux être aimé, aime – Sénèque

Un basique, mais qu’il est bon de rappeler : parfois, suite à des épreuves difficiles, on perd confiance dans les rapports avec les autres. On arrête d’aimer de peur d’être de nouveau trahi, blessé. En agissant ainsi, on s’empêche d’aimer à nouveau, et d’être aimé en retour.

Il est important voire primordial d’apprendre à donner avant de recevoir. Quelqu’un qui ne s’aime pas, ou qui n’aime pas les autres ne pourra pas espérer être aimé à sa juste valeur.

Ne soyons pas égoïstes, et partageons cet amour.

Il faut toute la vie pour apprendre à vivre – Sénèque

Une citation pleine de sagesse pour terminer : de cette citation, je retire le fait qu‘il n’y a pas d’âge pour comprendre de nouvelles choses sur la vie, et pour les appliquer. Le changement, la prise de conscience peut se faire à 15 ans, 25 ans, 40 ans, ou même 70 ans, peu importe : à tout âge on continue à apprendre à bien vivre, et celui qui comprend ça a une vraie longueur d’avance sur les autres : il pourra ainsi améliorer grandement sa vie.

Ne vous dites pas : « j’aurais du faire ça mais je suis trop vieux maintenant », dans 99% des cas il n’est pas trop tard, vous pouvez réaliser vos rêves et vous améliorer quel que soit votre âge et votre passé, ne laissez pas les regrets vous envahir et allez de l’avant!

Vous pouvez par exemple découvrir comment profiter de l’existence à fond en apprenant à faire la danse de l’air.

Si ces citations vous ont inspiré, merci de partager pour faire réfléchir vos amis !

Partager

Clique ici pour laisser un commentaire