Apprenez à voir la beauté

Cet article vous aidera à regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

En ayant cet état d’esprit, vous deviendrez une meilleure personne, plus énergique, plus enthousiaste, plus positive. Vous serez beaucoup plus ouvert aux opportunités, aux rencontres positives.

Voici quelques pistes pour créer cet état d’esprit et améliorer votre niveau de bonheur :

Regardez le positif plutôt que le négatif

La plupart des gens tristes voient la vie par un biais hyper négatif. Ils ont une vision biaisée de ce qui les entoure, et ne peuvent pas profiter de ce que la vie a à leur offrir, car ils sont incapables de voir les opportunités.

Je suis passionné de photographie, et cela m’a apporté un bénéfice que je n’attendais pas forcément : cela m’a appris à observer, et à repérer la beauté là où la plupart des gens ne voient que des choses ordinaires ou tristes.

J’avais été frappé il y a quelques années par l’approche d’un photographe (dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom), qui avait photographié des enfants vivants dans une décharge. Ses images, au lieu de montrer les conditions de vie déplorables, de s’apitoyer sur la misère, avaient l’immense intérêt d’être profondément belles en trouvant des angles sympas, en jouant avec la lumière, les ombres et les fumées, en choisissant de photographier des sourires des enfants et des moments joyeux au lieu de verser dans le misérabilisme.

Ce photographe avait su révéler la beauté dans un lieu que personne ne qualifierait de beau. Ses images étaient poétiques, pleines de sens, et bien plus porteuses d’optimisme et de messages que toutes les autres approches des autres photographes réunies.

Vous pouvez choisir de voir l’horreur d’une décharge. Ou vous pouvez choisir de voir cette fleur qui pousse au milieu des déchets, et apporte un peu de poésie à l’ensemble.

Et si, vous aussi, vous voyiez autre chose que la grisaille quotidienne?

Comment faire pour voir la beauté?

Soyez plus attentifs à ce qui se passe autour de vous. Des éléments à priori sans intérêt peuvent à un moment précis prendre un sens et une dimension particulière.

Je me rappellerai toujours d’un matin il y a de ça 7 ou 8 ans. Il y avait des problèmes de train, ce qui fait que le train avançait très lentement. Deux cheminées d’usine crachaient leur pollution. Il était tôt, le soleil se levait, et j’écoutais ma playlist habituelle. Et pourtant, tous ces éléments sans intérêt cumulés entre eux ont donné un des moments les plus poétiques que j’ai pu voir, en s’emboitant parfaitement : le soleil levant faisait des couleurs magnifiques dans le ciel, le train circulant au ralenti passant au dessus de la Seine faisant passer le soleil pile entre les 2 cheminées avec de superbes reflets rouges se reflétant dans l’eau, le tout sur un passage musical collant hyper bien au moment. C’est difficile à exprimer par des mots, mais ce moment était simplement magique.

De toutes les personnes dans le train, je pense que je suis le seul à avoir perçu ce moment aussi positivement, tous les autres ont du arriver au travail en faisant la tronche à cause du retard du train, alors que j’ai eu un sourire aux lèvres toute la journée.

Je suis sur que très régulièrement ce genre de moments arrive autour de nous, nous devons juste les repérer.

Je vous conseille fortement de visionner cette scène d’American beauty, qui résume parfaitement ce que j’essaie de vous transmettre dans cet article :

 

Dénichez le positif dans votre journée

Même une mauvaise journée apporte son lot de bons moments.

Tous les soirs faites l’exercice suivant : listez les 3 choses que vous avez aimé dans votre journée. 3 Choses qui vous ont fait sourire, vous ont ému ou que vous avez adoré. Au début l’exercice vous semblera peut-être difficile, mais au fur et à mesure vous apprendrez à raisonner de manière plus positive. Je vous invite à découvrir cette conférence TEDx : 3 kifs par jour qui vous en apprendra d’avantage.

Mais sachez que si vous faites ça, vous serez plus heureux, vivrez en moyenne plus vieux, dormirez mieux, car vous développerez votre aptitude à ressentir de la gratitude.

Cela vaut le coup d’essayer, ne croyez vous pas?

Et vous, avez-vous développé la capacité à voir le positif et la beauté dans le monde?

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire