5 minutes matin et soir pour changer de vie !

coucher de soleil routine du soir changeonsJe vais vous proposer un petit exercice simple à mettre en œuvre et qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes matin et soir. Le but de cet exercice va être de maximiser l’intérêt de vos journées, de vous mettre dans l’état d’esprit qu’il faut pour exprimer tout votre potentiel, vous dépasser et pourquoi pas changer de vie !

Mettre en place une  routine du matin et une routine du soir dans vos journées

Une routine matinale pour bien démarrer la journée et se fixer des objectifs peut devenir le meilleur moyen de ne pas végéter ou perdre sa journée.

Si on se réveille sans objectif, sans but, il n’est pas rare que l’on ne fasse rien de spécial de sa journée : glandouiller devant la tv ou l’ordinateur ou passer la journée à s’ennuyer ne changera malheureusement pas votre vie.

Le principe de cette routine va être de vous rappeler tous les matins que cette journée est importante, qu’elle compte dans votre vie et que vous avez le moyen d’en faire une journée plus riche et plus constructive.

top 10 pour changer de vie

Pourquoi ? Et bien dites vous que chaque jour où vous faîtes quelque chose pour vous, vous faites un pas dans la bonne direction. Sans vous en rendre compte, à la fin de l’année si vous vous retournez vous verrez que vous avez accompli un sacré chemin, vous serez fier de vous et aurez envie d’aller plus loin.

Qu’est ce qu’une routine?

Il va s’agir d’un petit rituel positif que vous allez mettre en place pour prendre soin de vous, vous relaxer, trouver des objectifs dans votre vie, avancer. L’important est de réaliser cet exercice quotidiennement, mieux vaut 2 minutes tous les jours que 15 minutes une fois par semaine.

Chaque routine sera personnelle. Je vais vous expliquer comment en créer une qui corresponde à vos envies et besoins.

Il n’y a rien de compliqué : je vais juste vous demander de prendre une feuille, un stylo, et de noter les 5 choses qui vous correspondent le plus parmi les idées présentées dans la suite de l’article. 5 petites actions ou idées à mettre en place tous les matins pour une vie meilleure.

Commençons dès maintenant !

Comment vous sentez vous le matin? Triste, sans énergie, ou au contraire particulièrement motivé?

  • Si vous avez la sensation de manquer d’énergie, vous pouvez ajouter à votre liste un ou plusieurs des points suivants :

– boire un jus de fruit frais au réveil

– faire des étirements légers ou un exercice de respiration ventrale

– prendre une power pose pendant 2 minutes

– mettre une chanson qui vous donne la pêche juste après le réveil

  • Si vous vous sentez triste le matin, voici ce que vous pourriez ajouter :

– penser à ce que vous aimez le plus dans votre vie actuellement

– remercier la vie pour ce que vous possédez

– sourire pendant une minute en pensant aux gens que vous aimez ou à une chose que vous avez adoré faire ces derniers temps

  • Si vous manquez de confiance en vous, vous pouvez ajouter un des éléments suivants :

– vous regarder dans un miroir et vous répéter 10 fois : « Quoiqu’il arrive dans ma vie, je décide d’être heureux » ou « J’ai confiance en moi, je vais passer une journée géniale » en essayant d’être le plus convainquant et convaincu possible.

(note : cela peut paraitre bête, mais la méthode Coué fonctionne dans ce cas puisqu’elle change notre état d’esprit et nous met dans de bien meilleures dispositions pour la journée).

– vous tenir droit en vous adossant à un mur pendant 2 minutes pour améliorer votre posture et votre charisme;

– faire un exercice de diction pour améliorer votre expression orale

– prendre soin de vous (rasage, parfum, coiffure soignée, crème hydratante, choix des vêtements, …)

  • Si vous êtes énergique dès le matin, pourquoi ne pas :

– faire une ou deux séries de pompes, d’abdos, de step, de gainage (attention, il s’agit d’un réveil musculaire donc ne forcez pas trop sans échauffement. De plus est conseillé de ne pas travailler les mêmes muscles 2 jours de suite, alternez par conséquence les exercices selon les jours, par exemple un jour le haut du corps et le lendemain les jambes).

– décider de ne plus prendre les escalators dans le métro ou le train mais passer par les escaliers

– décider de commencer votre journée par une chose productive : si vous êtes du matin, décidez de faire en premier la tâche la plus importante.

  • Dans tous les cas, vous pouvez ajouter :

– trouver une liste de 5 ou 6 choses à faire ou objectifs à atteindre dans votre journée et notez là. Cela peut aller d’une chose simple à une tâche plus compliquée, mais trouver ces objectifs dès le matin vous donnera une direction et vous empêchera de vous disperser.

utiliser le pouvoir des questions (je vous encourage vivement à lire l’article) pour donner une autre dimension à cette journée, par exemple demandez vous : « qu’est ce que je peux faire aujourd’hui et qui me rendra fier ce soir? » ou encore « quel ajustement je peux faire pour que cette journée soit encore meilleure que celle d’hier »?

Ces questions sont géniales car elles sont extrêmement positives et vous poussent à vous dépasser.

Se mettre à la place de quelqu’un d’extraordinaire (voir l’article) et se demander : « Qu’est ce que cette personne extraordinaire ferait à ma place aujourd’hui? Puis je faire pareil? »

– si vous ne le faîtes pas systématiquement, faire votre lit et ranger vos affaires dès le matin

– passer une ou deux minutes à contempler la nature / un lever de soleil et vous émerveiller devant

– prendre un petit déjeuner plus sain et équilibré, avec par exemple des produits bio ou des fruits au lieu de céréales industrielles

Il existe une multitude de questions, de petites habitudes que vous pouvez mettre en place pour constituer cette routine. L’important est dès aujourd’hui d’en choisir 5 et de vous y tenir.

Le but de cette routine est d‘instaurer des habitudes chez vous : petit à petit, à force de vous astreindre tous les matins de faire ces choses, cela va devenir quelque chose que vous ferez naturellement, sans y penser : vous serez devenu une meilleure version de vous même, plus positive, plus optimiste et plus active.

N’hésitez pas quand vous sentez une habitude acquise d’ajouter une autre chose à votre routine : ainsi vous vous remettrez régulièrement en question et vous vous placez sur des bons rails.

routine du matin - changeons

La routine du soir

La routine du soir va suivre le même principe, sauf qu’elle va surtout consister au fait d’ancrer plus solidement vos habitudes. Elles peuvent aussi compléter celles du matin.

Les questions vont également être un peu différentes.

Vous pouvez vous demander par exemple :

Qu’est ce que j’ai accompli aujourd’hui? Qu’ai je appris de cette journée?

– En quoi cette journée pourra m’être utile dans le futur pour accomplir des choses extraordinaires?

Vous pouvez appliquer des choses apaisantes comme par exemple :

– éteindre vos écrans (télévision, ordinateur, tablette et smartphone) au moins 30 minutes avant de vous coucher et lire un livre pour favoriser l’endormissement

– faire un exercice de relaxation / respiration pour vous calmer avant le coucher

– Inscrire dans un carnet les 3 choses que vous avez le plus aimé dans cette journée (ceci développera votre gratitude, et vous permettra de vous coucher avec des pensées positives).

Faites une première liste dès aujourd’hui, et appliquez là dès maintenant. Vous pourrez toujours l’ajuster par la suite, elle n’a pas besoin d’être parfaite. Certaines choses fonctionneront sur vous, d’autres vous conviendront moins, mais vous pourrez trouver des choses qui vous ressembleront d’avantage par la suite !

Ces 10 minutes par jour pourraient mine de rien changer véritablement votre état d’esprit et donc de changer de vie, cela vaut le coup d’essayer vous ne pensez pas?

Merci de partager en commentaire vos propres routines, cela me permettra de compléter l’article avec vos idées qui, je n’en doute pas une seconde, seront très intéressantes !

 

 

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