10 semaines pour tout changer !

10 semaines pour tout changer, partie 1

Je vous propose un programme concret, appliqué, avec des exercices pratiques à appliquer.

10 semaines pour changer d’état d’esprit, améliorer votre confiance en vous, diminuer votre timidité, mettre en place des bonnes habitudes dans votre vie et pour être plus heureux!

Changer, oui mais comment?

Si vous êtes des lecteurs réguliers du blog, vous savez pourquoi il est important de changer ses mauvaises habitudes, les comportements qui vous rendent malheureux ou qui vous poussent à vivre dans une routine qui ne vous convient plus.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez déjà effectué une étape importantissime : prendre conscience de la nécessité de vous améliorer continuellement. De changer pour être quelqu’un de plus passionné, et donc de plus passionnant. D’être quelqu’un de sociable, de dynamique, qui fait ce qu’il aime, et qui le fait bien. Quelqu’un dont on aime la compagnie, et qui prend soin de lui.

Peut-être êtes vous un grand timide, ou quelqu’un qui a eu une grosse désillusion dans sa vie. Peu importe votre passé, vous pouvez changer, et le faire de manière durable et importante.

Cependant, quand on décide de changer, de s’améliorer, on ne sait pas toujours par où commencer : on se disperse, on essaie plein de choses en même temps, on s’éparpille et au final on n’arrive pas à se tenir à ce programme trop radical, et faute de résultats on retombe dans ses anciens travers.

10 semaines pour tout changer!

Je vous propose un programme en 10 semaines, sous la forme de 10 articles qui paraitront très prochainement sur ce blog, et qui reprendront des étapes très importantes dans votre développement personnel, et des exemples et exercices précis pour y arriver.

comment changer : la méthode

Pour rappel, je suis un ancien timide maladif, je ne pouvais pas aligner 2 mots sans trembler et rougir quand je parlais devant plusieurs personne. Je n’avais que peu de loisirs, sortais relativement peu et toujours aux mêmes endroits avec un groupe restreint d’amis. En l’espace de 2 ans, je suis devenu quelqu’un de beaucoup plus sociable, j’ai de nouvelles passions, crée une entreprise dans un domaine qui me passionne, crée ce blog, je suis beaucoup plus charismatique, j’ai gagné énormément en énergie.

Ce programme sera basé sur mon expérience personnelle ainsi que mes connaissances que j’ai acquises grâce à de nombreuses lectures et à des choses que j’ai personnellement testées.

Bien entendu, cette méthode n’est pas une méthode miracle : elle ne fonctionnera que si vous vous y impliquez, et que vous êtes vraiment motivé à faire les efforts pour changer. Elle est aussi évolutive, et s’enrichira de vos retours d’expérience : ce qui a marché pour vous marchera peut-être pour quelqu’un d’autre, alors n’hésitez pas à participer dans les commentaires à la vie de cette méthode.

10 semaines pour tout changer, la méthode. 

 

Semaine 1 : la théorie et la prise de conscience.

Cette première étape sera la partie théorique du changement : avant de débuter cette transformation, ces changements sur votre vie et votre personnalité, vous allez avoir besoin de motivation, d’un déclic ou d’explications pour comprendre pourquoi vous devez changer, et de prendre cette décision de vous même en votre âme et conscience.

Pour cela, je vous incite fortement si vous ne l’avez pas encore fait à lire des articles de blogs de développement personnel, ou bien des livres qui vous feront prendre conscience du besoin de vous améliorer, et que vous devez changer votre état d’esprit.

semaine 1 changer de vie

Si vous êtes quelqu’un de très gentil, que vous rendez service à tout le monde, mais que vous n’obtenez en retour que peu de choses et que cette situation vous frustre, je vous invite à lire le livre « Trop gentil pour être heureux » (voir mon article sur ce livre), qui pourra être un vrai électrochoc et vous poussera à vouloir changer votre comportement, pour devenir plus heureux

Si vous éprouvez des difficultés à être heureux dans votre vie, que vous sentez confusément que vous devriez changer quelque chose mais que vous ne savez pas vraiment quoi, je vous conseille très fortement de lire « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle (voir mon article sur ce livre).

Ces livres pourront vous servir d’excellentes bases pour amorcer le processus de changement, et cette première semaine devrait être consacrée à la lecture, qui vous fournira la partie théorique de votre développement personnel : cela vous permettra de rebâtir sur des fondations beaucoup plus saines et plus solides.

Pourquoi une semaine de théorie?

Comme vous le verrez le plus difficile dans le développement personnel ce n’est pas de trouver les idées, mais bien de les appliquer. Il est important et même indispensable d’avoir les bases de théorie pour ne pas faire n’importe quoi. Mais comme vous le verrez, il sera beaucoup plus profitable d’appliquer concrètement les conseils, c’est pourquoi je vous fixe l’objectif d’une semaine pour lire le plus de choses possible sur ce thème.

meilleurs livres développement personnel

Lisez un bon livre de développement personnel!

Instruisez vous, comprenez les mécanismes du changement, cela vous aidera grandement à aller dans la bonne direction pendant les semaines suivantes.

Ne faites pas l’erreur que la plupart des gens (et moi y compris au début!) ont fait, c’est à dire de lire énormément de théorie, et de n’en appliquer qu’une part infime. Mieux vaut lire un seul bon livre et appliquer ses conseils que d’en lire 10 et ne rien changer concrètement.

Trop de théorie vous rendra peut-être trop détaché par rapport au changement. Vous saurez quoi faire, mais ne le ferez pas, et ressentirez de la frustration entre votre niveau de connaissances théoriques et votre niveau concret de changement.

Semaine 1, Exercice pratique :

Choisissez un livre de développement personnel reconnu, et lisez le. Achetez-le, empruntez-le à une bibliothèque ou à un ami, comme vous préférez : mais lisez le.

C’est aussi simple que ça!

Notez les passages les plus marquants, les citations importantes, et prenez conscience de l’importance d’évoluer, de devenir chaque jour une nouvelle personne.

Liste d’ouvrages conseillés pour cette étape :

Cette liste est loin d’être exhaustive, il s’agit d’ouvrages que j’ai lus et qui m’ont apporté un vrai bénéfice au moment de leur lecture : prise de conscience, gain d’énergie ou de motivation pour changer. Mais vous pouvez choisir n’importe quel bon livre de développement personnel, en choisissant bien selon vos besoin et les commentaires clients par exemple.

Semaine 2 : prenez soin de vous

Si vous avez suivi le programme de la première semaine, vous avez du lire des articles ou des livres qui vous ont donné envie de changer, de vous améliorer, de vous dépasser.

Pour cela, vous allez avoir besoin d’énergie, de confiance en vous. Vous allez devoir vous estimer d’avantage, et prendre soin de vous.

10 semaines pour tout changer semaine 2

1/ Prenez soin de vous en faisant attention à votre santé

Pour cela, l’idéal est de pratiquer une activité physique, et de faire attention à ce qu’on mange.

Si vous avez tendance à grossir, c’est que vous devez adapter votre alimentation à votre style de vie : vous ingurgitez trop de calories par jour par rapport à ce que vous dépensez. Faîtes le progressivement, les régimes brutaux ne donnent pas de bons résultats durables. S’il le faut, rencontrez un nutritionniste, qui saura vous faire prendre de bonnes habitudes durables dans votre mode de consommation d’aliments, et vous fera à moyen et long terme beaucoup de bien.

Ensuite, je vous conseille de faire de l’exercice régulièrement, car cela fait du bien au corps et également à l’esprit. Faites selon vos gouts, vous pouvez opter pour un sport collectif ou plus simplement par aller courir ou même faire des exercices à votre domicile. Prenez l’habitude de faire ceci très régulièrement (tous les 2 jours pour ne pas tomber dans le surentrainement). Commencez petit (par exemple aller courir 5 ou 10 minutes, faire 10mn de vélo d’appartement, faire 10 pompes) mais régulièrement, c’est le secret de la réussite.

Cela doit devenir une bonne habitude, et pour cela vous devez vous forcer pendant quelques semaines avant que cela devienne normal pour vous.

faites du sport

2/ Prenez soin de votre apparence

Cette partie peut paraitre superficielle, mais elle ne l’est pas : en prenant soin de votre apparence, vous boosterez votre confiance, et vous serez beaucoup plus à même de prendre des décisions constructives pour vous.

Quelques exemples à mon avis indispensables :

Dès le matin, lavez vous (prenez une douche ou une toilette rapide), coiffez vous, parfumez vous. Habillez vous correctement.

Et ce même si vous ne devez pas sortir! Faites le pour vous, pas pour les autres. Respectez vous, ne trainez pas en pyjama à 14h avec les cheveux en bataille.

suit upExercices pratiques de cette semaine 2 :

  • commencez un sport ou activité sportive régulière même petite (mais en vous imposant la condition de la répéter une fois tous les 2 jours).
  • jetez, donnez ou revendez un tiers de vos vêtements.

Pourquoi ce second point? Et bien tout simplement parce qu’on a tous dans nos garde robes des vêtements qui ne nous mettent pas en valeur, dont on n’est pas très fiers, mais que l’on met « pour rester à la maison ». Ces vêtements qui vous font perdre confiance en vous si vous devez rencontrer quelqu’un, qui sont usés, troués, mal coupés, déformés ou tachés.

Tant que vous les garderez, vous serez tentés de les mettre. Et ainsi de plomber votre confiance au quotidien sans vous en rendre compte!

Alors faites un tri dès aujourd’hui, et débarrassez vous une bonne fois pour toutes de ces vêtements. En plus si vous en donnez une partie, vous faites une bonne action pour aider les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter des vêtements.

Si vous n’apprenez pas à prendre soin de vous, à vous mettre en valeur, à vous apprécier, personne ne le fera pour vous. Ça serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité de vous faire du bien!

Semaine 3 : se fixer des objectifs

semaine 3 objectifs et rêves

Comment vous fixer des objectifs qui vont vous aider à progresser dans la vie et réaliser vos rêves.

En effet, aujourd’hui vous êtes très motivés, mais sans ligne directrice cette énergie pourra être gâchée et vous retomberez dans vos anciens travers, ce qui n’est pas ce que vous souhaitez!

Pour éviter de se disperser et de faire tout et n’importe quoi, vous allez devoir vous fixer des objectifs.

A la fois des objectifs à court terme pour agir concrètement dès aujourd’hui (ce que nous verront de manière plus détaillée dans le programme de la semaine 4 où nous parlerons de procrastination), mais également des objectifs à moyen et à long terme, qui vont particulièrement nous intéresser cette semaine.

Il a été prouvé scientifiquement que plus nos objectifs sont précis, plus nous avons de chances de les atteindre et de les dépasser un jour. Rien que le fait de les écrire augmentera radicalement les chances de réussite!

Comment se fixer des objectifs réalisables et maximiser ses chances?

Et bien d’abord, je vous invite à penser le plus grand possible, sans restriction. Si vous n’aviez pas les contraintes actuelles de votre vie, qu’est ce que vous aimeriez avoir accompli dans 10 ans? Dans cette vision, où vivez vous, quel est votre métier, quel est votre entourage?

Notez ces souhaits et objectifs, qui pour l’instant sont trop vagues et trop du domaine de l’hypothétique.

Maintenant, raisonnons à l’envers, en partant du rêve et en découpant cet objectif en étapes.

Ainisi, votre objectif est clairement défini, il est découpé en étapes logiques, précises, et concrètes, et limitées dans le temps.

changeons - objectifs

Imaginez si vous transposez ça à chacun de vos rêves enfouis, aux choses que vous aviez toujours gardées au fond de vous en vous disant que c’était impossible, que vous n’y arriveriez pas.

C’est l’exercice pratique que je vais vous demander de faire dès cette semaine.

  • Écrivez sur une feuille 3 choses que vous aimeriez vraiment accomplir dans le futur.
  • Faites ensuite pour chacune l’exercice ci dessus, à savoir une analyse inversée en partant du résultat, puis remettez le dans le bon sens, cela vous fera des étapes logiques.
  • Inscrivez ensuite des dates qui vous paraissent réalistes, ou au moins motivantes.

Reportez les dates sur un calendrier, un agenda ou sur une application, cela vous aidera à visualiser au jour le jour les choses à faire.

Vous devriez avoir des choses très excitantes à faire, peut-être même dès cette semaine si vous avez bien fait votre calendrier! Alors, n’hésitez pas, cet exercice est peut-être le début d’une nouvelle vie encore plus passionnante!

Semaine 4 : passez à l’action !

Cette semaine va être consacrée à l’efficacité, à comment apprendre à ne pas remettre les choses à plus tard, à se dégager du temps pour mieux vivre sa vie.

Si comme moi vous avez une tendance à procrastiner (à savoir souvent remettre les choses en lendemain ou à plus tard, pour finir parfois par ne jamais les faire), vous savez que ce n’est pas évident de réaliser ses objectifs. Vous avez beau être plein de bonne volonté, il y a toujours quelque chose dans la journée qui vient vous empêcher de faire les choses vraiment importantes.

Et ceci n’est pas toujours lié à un emploi du temps surchargé, mais à une réaction de votre cerveau qui vous distrait volontairement des tâches importantes à réaliser : en allant sur facebook au lieu de travailler sur votre avenir, il évite momentanément les conséquences de peur qui peuvent être associés à une activité. Il va falloir apprendre petit à petit à contourner cette réaction, à agir et à en faire une habitude.

10 semaines pour tout changer semaine 4

1/ Organisez vous : faites des to-do lists.

Tous les soirs, préparez une liste de 5 ou 6 choses importantes à faire le lendemain.

Une fois la tâche réalisée, cochez là dans votre to do list, cela vous motivera de voir physiquement les choses réalisées. Vous pouvez vous récompenser à chaque réussite pour vous motiver d’avantage (par exemple vous dire « si j’arrive à faire ces 6 tâches aujourd’hui, je vais au cinéma ce soir ») si besoin.

to do list procrastination

Faites une liste des choses à faire!

2/ Arrêtez les distractions

Quand vous travaillez sur quelque chose, évitez au maximum les distractions extérieures : il a été prouvé qu’on est au maximum de notre concentration après 10 minutes sur une tâche, si vous avez des notifications de mails, des discussions facebook ou par texto, vous n’allez pas avancer sur votre travail. Lorsque vous effectuez une tâche, concentrez vous dessus à 100%, vous gagnerez un temps fou à la fin de la journée!

3/ Apprenez à faire les choses tout de suite

Une règle importante qui peut vous aider à changer vos habitudes : si une tâche prend moins de 5 minutes, faites là immédiatement. Pas dans une heure, pas demain, mais tout de suite.

Si vous estimez la durée à plus de 15 minutes, notez là immédiatement dans votre to do list pour la faire dans la journée. Ceci s’applique à votre vie de tous les jours (rangement, ménage) et à votre vie professionnelle (appeler un client par exemple).

4/ Utilisez des aides technologiques pour diminuer votre procrastination

Des logiciels gratuits, comme rescuetime pourront vous faire prendre conscience du temps perdu sur votre ordinateur à faire des choses non productives.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le plugin Leechblock pour firefox, qui vous permet de vous auto limiter sur le temps passé sur certains sites, pensez-y !:

Vos exercices pratiques de la semaine :

  • faites une to do list des choses à faire dans la journée, et faites en premier les taches les plus difficiles en éteignant les distractions extérieures
  • agissez immédiatement pour les tâches qui durent moins de 5 minutes : rangez vos affaires, prenez vos rendez vous sans attendre.
  • votre objectif : gagner 30 minutes par jour, que vous allez pouvoir utiliser pour votre bien être et réfléchir à votre avenir et agir pour l’améliorer.

Semaine 5 : Sortez de votre zone de confort

Cette semaine va être consacrée à quelque chose de très important dans votre développement personnel, il va s’agir de l’extension de votre zone de confort.

semaine5 changeons

Qu’est ce que la zone de confort et pourquoi l’étendre?

Pour schématiser, il existe 3 domaines dans lesquels vous évoluez :

La zone de confort, là où vous êtes à l’aise, où vous vous sentez bien, où vous faites des choses dont vous avez l’habitude. Les actions qui sont dans votre zone de confort sont celles qui ne vous demandent pas de courage particulier, vous n’êtes pas stressé par ces actions, elles font partie de votre quotidien.

La zone d’inconfort ou de danger : une zone où se trouvent les actions qui vous mettent dans des situations particulièrement stressantes voire traumatisantes. Par exemple, si je vous dis de faire un discours dans 5 minutes devant 5000 personnes, ou de vous mettre à courir nu dans la rue, il y a de fortes chances que cela vous bloque complètement.

Et enfin, la zone entre les deux, où vous ferez des choses qui vous sortent de l’ordinaire et qui vous challengent, qui vous mettent au début une petite pointe de stress car c’est une chose inconnue. C’est la zone où vous devrez aller de plus en plus souvent, je vais vous expliquer pourquoi.

La zone de danger, pas une bonne solution.

La zone de danger, pas une bonne solution, allez-y plus progressivement.

Exercices pratique de la semaine :

* Trouver une nouvelle activité (sport, culture, art) et s’y inscrire avec pour objectif de vous améliorer et d’y aller régulièrement.

* sortir seul dans un endroit où vous n’êtes jamais allé : dans un musée, une ville aux alentours par exemple, aller dans un café pour lire un livre.

* faire une activité nouvelle avec un de vos amis (par exemple si vous avez un ami ou une amie avec qui vous allez juste boire un verre de temps en temps, allez faire de l’accrobranche ensemble, allez au théâtre, à un concert ou en boîte : variez les plaisirs et faites des choses nouvelles avec lui ou elle).

Pour découvrir la suite du programme 10 semaines pour tout changer, je vous invite à cliquer ici :

10 semaines pour tout changer, partie 2

Et à découvrir l’ebook : vers les sommets, qui reprend ces principes en les développant, et en ajoute d’autres afin de développer une confiance en soi qui atteint les sommets !

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire