Trop gentil pour être heureux? - Changeons avec Hervé Lero

Trop gentil pour être heureux?

Avis sur « Trop gentil pour être heureux » de Robert Glover

Dans cet article je vais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment et que j’ai adoré : Trop gentil pour être heureux, de Robert Glover.

Ce livre s’adresse à tous les chics types, les gens gentils qui évitent à tout prix tout conflit, tout problème, qui sont persuadés d’être très généreux en donnant énormément de leur temps et de leur énergie aux autres.

Voici la description de l’éditeur : « Le chic type, c’est l’homme idéal, celui qui fait tout bien : il est généreux, il est attentif aux autres, il évite les conflits, il ne porte pas de jugements, il veut faire plaisir, il recherche le consensus et l’approbation d’autrui – en particulier celle des femmes, qu’il sait merveilleusement bien écouter (sauf la sienne) -, il est poli et affable, bref un véritable gentleman. En retour, il attend d’être heureux, aimé, compris, reconnu, et que la vie lui sourie parce qu’il le vaut bien. Mais en dépit des apparences, le chic type n’est pas un prince charmant. Il est plein de défauts et ses attentes sont telles qu’il n’en retire souvent que frustration. Comme il ne sait pas se comporter différemment, il se protège derrière son armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré. Malheureux, il finit par se considérer comme une victime et en vouloir aux autres. Puisque sa gentillesse ne paie pas, il devient méchant…« 

trop gentil pour etre heureux changeonsMon avis sur le livre Trop gentil pour être heureux de Robert Glover

Ce livre décrit bien la frustration et les mécanismes des gens gentils, qui n’ont jamais appris à régler leurs problèmes autrement que par la fuite du conflit.

Ce qui est génial avec ce livre, c’est que contrairement à beaucoup d’ouvrages trop soft, il ne ménage pas ses lecteurs. Si vous vous reconnaissez dans la description du mec gentil, il va vous dire pourquoi votre attitude n’est pas la bonne, et le faire de manière directe, en vous prouvant qu’au final vous n’êtes pas si gentil que ça, et que votre gentillesse appelle des choses en retour et s’apparente souvent à de la manipulation inconsciente de votre entourage.

A vrai dire, j’avais déjà pris conscience de certains points abordés dans ce livre, mais si je l’avais lu il y a quelques années je pense que ça aurait pu être un vrai électrochoc, et me motiver à changer et à me remettre en question, et à repartir sur des bonnes bases.

Peu de livres peuvent être aussi directs, et avoir cet impact psychologique.

Ce livre décrit bien les problèmes liés à ce syndrome du chic type, et donne des solutions. Il ne vous confortera pas dans vos modèles, et vous mettra un bon coup de pied au cul pour reprendre votre vie en mains!

En suivant les conseils, vous arriverez à changer, à passer de cet état de personne molle évitant tout conflit à personne qui s’affirme, fait passer ses besoins avant ceux des autres quand il le faut sans culpabiliser.

Les points négatifs du livre : ils sont peu nombreux, mais je vais quand même en parler.

  • ce livre s’adresse essentiellement aux hommes. Je pense qu’il peut être intéressant à lire pour les femmes, mais qu’il n’aura pas le même impact car tous les exemples parlent d’hommes.
  • certains exemples de comportements m’ont paru moins intéressants que les autres, mais il s’agit d’une minorité.

Les points positifs maintenant :

  • ce livre est un excellent départ pour une prise de conscience de gros problèmes de comportement dont souffrent beaucoup de gens timides
  • on se retrouve et on s’identifie complètement quand on a vécu ce genre de choses : ce livre décrit à merveille la personne que j’étais il y a encore quelques années
  • on n’est pas ménagé : aucun risque de se dire au bout de quelques pages que ce n’est pas si grave, l’auteur nous démontre brillamment pourquoi nous devons changer pour avoir un rapport plus sain aux autres et à la vision de notre vie
  • c’est un excellent livre de développement personnel qui pourra améliorer vraiment votre façon de voir les choses
  • il y a beaucoup d’exercices concrets pour s’améliorer.

Je vous en conseille vraiment la lecture : soit vous vous reconnaitrez et ce livre vous aidera vraiment à progresser, soit si vous n’êtes pas du tout dans ce cas il pourra vous aider à mieux comprendre la psychologie des personnes gentilles et/ou frustrées de votre entourage, et à les aider en leur prêtant votre exemplaire!

Il existe en livre de poche, le prix n’est pas excessif (environ 7,30€ à l’heure où j’écris cet article, vérifiez le prix actuel).

J’aurais adoré lire ce livre il y a 5 ou 10 ans, il m’aurait peut-être fait gagner des années en terme de développement personnel. Comme il n’est jamais trop tard, le fait de le lire maintenant m’a conforté dans ma démarche de développement personnel, dans mes choix de changer et de m’améliorer.

Vous pouvez le trouver ici : Trop gentil pour être heureux, Robert Glover.

trop gentil pour etre heureux changeonsEt vous, avez vous aimé ce livre? A t’il changé votre vie? J’attends vos avis et vos retours!

Vous pouvez aussi découvrir mes critiques des livres suivants :

petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

– L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Partager
  • […] en retour que peu de choses et que cette situation vous frustre, je vous invite à lire le livre « Trop gentil pour être heureux » (voir mon article sur ce livre), qui pourra être un vrai électrochoc et vous poussera à vouloir changer votre comportement, pour […]

  • >