L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle : Critique et avis

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle : avis et critiques

Comment « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle peut vous aider à être plus heureux

1/ Laurent Gounelle, L’homme qui voulait être heureux : avis et critique

L’histoire est simple : un homme en vacances à Bali décide sur un coup de tête d’aller voir un sage qui va lui enseigner en quelques jours un maximum de pistes pour trouver le bonheur et ne plus se contenter de sa vie actuelle qui le frustre. L’homme qui voulait être heureux, c’est lui.

1861 personnes ont lu cet article avant vous, et y ont passé en moyenne 3 minutes. Bonne lecture à vous !

Disons le tout de suite, l’histoire n’est qu’un prétexte pour aborder le thème du développement personnel, ce n’est pas le roman en lui même qui est intéressant mais bien les thèmes et notions abordées.

Laurent Gounelle, L'homme qui voulait être heureuxL’homme qui voulait être heureux

2/ Quelles sont les notions abordées dans « l’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle ?

Ce livre L’homme qui voulait être heureux est une entrée en matière formidable au thème du développement personnel pour des personnes qui ne se seraient pas encore penchés sur la question, pour les autres il servira de piqure de rappel salutaire.

Ce livre reprend quasiment tous les thèmes liés de près ou de loin au développement personnel, il explique de manière simple l’importance de vivre en accord avec ses principes, le fait que l’on peut modifier ses croyances dès lors qu’on est conscient qu’une même chose peut être interprétée et vécue de manière complètement différente, de nous montrer qu’on a toujours le choix, de clarifier notre rapport au travail, à l’argent, aux contraintes de notre société.

Laurent Gounelle nous parle également de la peur du rejet, de la nécessité d’avancer dans la vie.

3/ En quoi le livre « L’homme qui voulait être heureux » pourra m’aider à être plus heureux?

En premier lieu, ce livre pourra engendrer une vraie prise de conscience. Il pourra vous aider à vous découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle façon de voir la vie et l’avenir.

Ensuite, il contient quelques exercices pour nous aider à approfondir les choses (le sage fait faire différents actions au héros de l’histoire pour le guider dans son apprentissage, libre à nous de nous identifier et de réaliser le même parcours).

Enfin, ce livre vous donnera sans doute envie d’en savoir plus, et de creuser d’avantage les points abordés dans le livre.

4/ Quels sont les avantages et inconvénients de ce livre de Laurent Gounelle ?

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, avis négatif :

Parlons des quelques défauts mineurs de ce livre : l’histoire est très simple, avec des personnages peu crédibles, ça ne sert que de prétexte à développer les thèmes liés à l’amélioration personnelle et à la quête du bonheur. Le style n’est pas non plus formidable, en revanche cela se lit très facilement.

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, avis positif :

Les avantages sont multiples : ce livre est une très bonne synthèse des idées et des techniques de développement personnel, il reprend la plupart des thèmes, et les rend compréhensibles et accessibles à tout le monde.

S’il réalisera une vraie prise de conscience chez certaines personnes, il confortera les autres dans leur idée de continuer à se développer. Vous pourrez ensuite le conseiller à vos proches, car il se lit facilement.

Ce livre a l’immense mérite de nous faire réfléchir sans nous prendre la tête avec des notions compliquées, je pense que la plupart des personnes qui le lisent retirent quelque chose de positif de leur lecture.

Je vous en conseille la lecture, pour vous aider à changer, à progresser.

Et vous, qu’en avez-vous pensé?

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, aux éditions Anne Carrière.

L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle : dernier avis

Je conseille ce livre à tous les gens curieux du domaine de l’amélioration personnelle.

Aux gens qui veulent une histoire simple qui donne le sourire et fait réfléchir en même temps.

En revanche, si vous êtes déjà expert en développement personnel ou que vous avez déjà lu des dizaines de livres d’amélioration personnelle…

…alors l’homme qui voulait être heureux vous paraîtra peut-être un peu simple (voire simpliste) dans la façon dont il aborde ses thèmes.

N’oubliez pas que ça s’adresse essentiellement à des débutants en développement personnel, à des gens qui y réfléchissent pour la première fois.

Pour eux, c’est top.

Partager
  • Youssef dit :

    Comme quoi l’argent ne fait pas le bonheur et loin de là. à Bali la population est pauvre mais toujours souriante et heureuse. Ce livre doit être une leçon de vie à plusieurs d’entre nous.

    • Hervé dit :

      Je suis d’accord avec toi, ce livre peut nous faire prendre conscience qu’on a tout pour être heureux au niveau financier et matériel, et que pourtant on a tendance à beaucoup râler, à se plaindre et à voir le mauvais côté des choses, c’est une des nombreuses leçons de vie abordées dans ce livre.

  • […] Si vous éprouvez des difficultés à être heureux dans votre vie, que vous sentez confusément que vous devriez changer quelque chose mais que vous ne savez pas vraiment quoi, je vous conseille très fortement de lire « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle (voir mon arti… […]

  • >