5 astuces pour se débarrasser de la timidité
Dans cet article, je vous livre mes 5 secrets pour se débarrasser de la timidité qui — si vous les appliquez —devraient vous permettre de faire reculer cette timidité qui vous bloque dans la vie, et qui vous empêche de faire des choses dont vous auriez envie.
Astuce n°1 : Ne pas croire aux formules miracles ou thérapies de choc
Ne croyez pas ceux ou celles qui vous promettent de vaincre votre timidité en 3 jours : ce sera un travail qui vous prendra des mois, voire des années, c’est quelque chose qui se construit petit à petit.
Si quelqu’un vous promet de vaincre votre timidité en 3 jours, c’est certainement un escroc (ou quelqu’un de naïf). Sur une période aussi courte, vous pourrez vivre des choses et vous dépasser, mais pas régler un problème de fond.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’en faisant ce qu’il faut, non seulement vous pourrez vous débarrasser de votre timidité, mais vous serez à même de vivre une vie sociale bien plus épanouie et enrichissante que la plupart des gens.
Pourquoi? Tout simplement parce que vous aurez fait un vrai travail sur vous même, qui vous permettra d’être une personne plus intéressante, plus ouverte et plus à même d’être heureux qu’une bonne partir des gens qui n’ont jamais souffert de timidité.
Dans mon cas ce passage de timide maladif à quelqu’un de sociable a pris environ 1 à 2 ans. Cela peut paraitre long, mais à l’échelle d’une vie et après quasiment 30 ans de souffrances et de frustrations liées à la timidité, ce n’est rien du tout ! Et il faut savoir que pendant ces 1 à 2 ans, les progrès m’ont très régulièrement motivés.
Et quel pied de pouvoir maintenant prendre du plaisir à parler avec des inconnus sans ressentir de peur ou de gêne, sans avoir la voix qui tremble et les mains moites !
Il faut que vous acceptiez cet état de fait : vous pouvez changer, et vous allez changer, mais ne soyez pas trop impatient ! Se débarrasser de la timidité, ça prend du temps.
Pour faire le premier pas, vous pouvez choisir de télécharger gratuitement sur cette page mon kit gratuit pour aider les timides, qui contient 5 ressources pour commencer activement à combattre votre timidité efficacement dès aujourd’hui.
Astuce n° 2 : Pour vaincre sa timidité, il ne faut pas chercher à lutter directement contre la timidité.
Ca peut paraitre paradoxal, mais attaquer de front sa timidité est souvent une mauvaise idée. Si je demande à un timide de se mettre au milieu d’une foule déguisé en lapin et de faire un discours au mégaphone, à mon avis je vais le traumatiser plutôt que de l’aider. Tout comme on ne demanderait pas à quelqu’un qui souffre de vertige d’aller en haut de l’Empire State Building pour guérir ses peurs.
Pour être plus clair : imaginez que la timidité soit un petit animal craintif : si vous voulez l’attraper, courir droit vers lui sera fortement improductif : il va soit s’enfuir soit vous attaquer, mais dans les 2 cas il vous échappera. L’approche la plus efficace sera de s’approcher petit à petit, indirectement (en tournant le dos, en ne marchant pas directement vers lui mais en biais, en y allant lentement pour qu’il accepte vos actions).
Nous allons faire pareil pour la timidité, feinter votre vigilance (car oui une partie de vous même si on vous met devant le fait accompli refusera d’agir en se disant que vous êtes trop timide pour ça) en faisant de petites actions qui à priori n’ont pas grand chose à voir avec la timidité, mais qui, mises bout à bout, vous permettront de pouvoir vous approcher suffisamment près pour lui tordre le cou. On va étendre votre zone de confort petit à petit, sans jamais entrer dans la zone de panique qui vous ferait perdre la confiance acquise.
C’est pour ça que ça prend du temps, mais c’est aussi pour ça que c’est aussi efficace : on agit sur le fond, pas seulement en surface.
Vous pouvez découvrir à ce sujet l’article : Es-tu cette personne qui passe à côté de sa vie ?
Astuce n°3 : La timidité n’est pas une maladie
La timidité n’est pas une maladie. C’est un symptôme de problèmes plus profonds : mauvaise estime de soi, manque de charisme, peur du jugement des autres, manque de reconnaissance dans son enfance, peur d’agir, peur de rencontrer des nouvelles personnes, manque de compréhension du monde qui nous entoure et des dynamiques sociales, etc.
Les causes sont multiples, et pour agir efficacement sur la timidité, il convient d’améliorer chacun de ces points de manière régulière.
Je pourrais comparer ça à un tableau impressionniste : une tâche de violet, une tâche de vert et une tâche de jaune peuvent donner un ciel à dominante bleue superbe au final. Ici on va peindre chacun de ces points à priori pas en rapport avec votre timidité distinctement, mais une fois le tableau fini on s’apercevra de la cohérence du travail effectué.
En croyant être timide maladif, on se donne une excuse comme si on avait une maladie chronique incurable. Quand on nous demande un effort, la réponse est toute trouvée : je ne peux pas, je suis timide. C’est une grosse erreur que beaucoup de timides commettent !
Astuce n°4 : Ne plus confondre cause et conséquences : les erreurs du timide
La personne timide pense, à tort, que c’est parce qu’il est timide qu’il n’agit pas. Il pense que sa timidité le paralyse, au point de ne plus pouvoir agir.
La réalité est pourtant souvent toute autre : c’est parce qu’il n’agit pas que le timide devient tous les jours plus timide et plus inadapté à son entourage.
C’est une sorte de cercle vicieux, et il convient d’en prendre conscience pour inverser la tendance : chacun de vos gestes de timide, chacune de vos actions de timide nourrit en profondeur votre timidité. Sans vous en rendre compte, et depuis des années, vous nourrissez le monstre et le faîtes grandir et prospérer.
Je l’ai fait pendant des années. Pendant une majeure partie de ma vie en fait. Nourrir ma timidité « maladive » en confondant les causes et les conséquences. En croyant qu’en ne faisant rien qui me mettre dans l’embarras, je pourrais oublier mes peurs et détruire la timidité, alors qu’en faisant ça je ne faisais que faire grandir cette même timidité.
Il faut au contraire affamer le monstre. Le priver petit à petit de ce qui fait sa force, de ce qui lui permet de vous contrôler.
Voyez plutôt la timidité comme un parasite à l’intérieur de votre corps (oui je sais, l’image est un peu dégoutante, mais c’est un peu ça). Maintenant que vous avez pris conscience de sa présence, et du fait que ce n’est pas une partie de vous que vous devez accepter mais bien quelque chose dont vous devriez vous débarrasser, vous allez pouvoir agir.
Mais pas n’importe comment, rappelez vous que si vous y allez de manière trop directe ce parasite se rebellera contre vous! Vous allez devoir l’affamer petit à petit, lui réduire sa portion sans qu’il ne se doute de rien jusqu’à ce qu’il meure naturellement dans quelques mois ou quelques années.
Et pour ça soyez sûrs de suivre l’astuce n°5 !
Astuce n°5 : pour se débarrasser de la timidité, suivez les pas d’un ancien timide.
Cet article n’est que la partie visible de l’iceberg.
Car je réserve l’exclusivité de mes meilleurs conseils aux membres du club Hervé Lero. Vous pouvez le rejoindre gratuitement aujourd’hui, et recevoir en cadeau de bienvenue un kit complet pour vous débarrasser de la timidité.
Je compte également, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, vous préparer une série d’articles, des vidéos, des formations pour vaincre votre timidité.
Je commence à mettre en place un programme exclusif et basé en grande partie sur mon expérience, mes échanges avec les anciens timides, mes lectures et mon nouvel état d’esprit, qui vous fera gagner des années dans votre lutte contre la timidité. En fait ça sera même beaucoup plus ambitieux que ça, je compte faire de vous des personnes plus heureuses et plus épanouies.
Pour cela, je vous propose de vous inscrire au club privé sur la timidité d’Hervé Lero, pour ne rien rater des futurs contenus sur le sujet et vaincre la timidité efficacement !
L’inscription est entièrement gratuite, et vous recevrez même mon livre numérique « Marre d’être timide » — ancien numéro 1 des ventes sur Amazon — en cadeau à l’inscription, pour commencer à agir dès aujourd’hui.

Je suis comme vous, je n’aime pas les spams : aucun risque que je donne votre adresse à quelqu’un d’autre !
Préparez vous à devenir une meilleure personne, et à commencer à vous débarrasser de votre timidité !
A très vite à l’intérieur du club, et dans tous les cas : ça vaut le coup de se débarrasser de la timidité, accrochez-vous !





Laisser un commentaire