Comment devenir courageux ? Car oui, c'est possible d'être plus courageux !
Etre courageux, c'est une qualité qu'on a tous envie d'avoir. On va donc parler de personnes pleines de courage. Et à la fin de l'article, tu sauras comment suivre leurs pas pour devenir plus courageux (ou plus courageuse)!
Etre courageux c'est quoi ?
Être courageux, ce n'est pas de ne pas avoir peur. C'est d'avoir peur...
...et d'y aller quand même.
Une personne courageuse, c'est une personne qui affronte ses peurs et qui laisse ses valeurs importantes la guider plutôt que ses peurs.
Etre courageux au quotidien : l'exemple des gens extraordinaires
Je te parle des gens extraordinaires.
Ceux qui laissent leur nom dans l'histoire. Ceux qui changent le monde.
Par leur courage, par leur abnégation.
Et souvent par leur force de caractère et de pensée.
Parce qu'ils ont su voir le monde différemment.
Ou parce qu'à eux seuls ils ou elles ont contribué à le rendre meilleur.
Parce qu'ils ont su, alors que tout était contre eux, continuer le combat et faire progresser la société.
Tu vois de qui je veux parler ?
Des scientifiques, des artistes... mais aussi des aventuriers, des politiques, des révolutionnaires.
Ça inclut des pauvres, des riches. Des héros du quotidien qui ont su transformer du plomb en or, et impacter positivement la vie de peuples entiers.
Quand on se compare à des gens aussi forts, ça n'aide pas à être courageux.
Si tu joues au foot et que tu te compares à Messi ou Ronaldo, tu vas forcément te sentir très inférieur. Et c'est pareil en terme de courage.
Alors forcément, quand on se compare, on se sent un peu cons parfois. Mince, à mon âge Edison avait déjà inventé ce truc extraordinaire. Armstrong avait déjà marché sur la Lune (et gagné 7 tours de France). Mozart avait déjà écrit plusieurs symphonies.
Donc au lieu de complexer devant ces monuments de « badassitude » (oui, j'aime inventer des mots), est-ce qu'on peut s'inspirer d'eux ? Et comment le faire de la bonne façon pour donner un coup de boost à notre vie ?
Es-tu une personne extraordinaire ou ordinaire?
Je ne vais pas faire un débat complet ici sur l'inné contre l'acquis (ça serait trop long et probablement pas super productif), mais ça me semble primordial de préciser un fait super important :
On ne nait pas extraordinaire : on le devient !
Et oui, personne ne nait extraordinaire. On devient plus courageux au fur et à mesure de nos décisions.
Même avec toutes les dispositions génétiques favorables, si on ne travaille pas son don ou qu'on ne cherche pas le courage de prendre des décisions, et si on n'essaie pas de suivre ses envies : on ne deviendra jamais une personne extraordinaire.
Pour moi, une personne extraordinaire c'est une personne ordinaire qui a simplement pris des décisions courageuses, étonnantes, qui s'est donné les moyens de réussir.
Autrement dit, tu as tous les ingrédients en toi pour devenir extraordinaire toi aussi.
La seule chose qui t'en empêche, c'est les limites que tu te fixes. Toi, et toi seul(e).
Tu peux devenir plus courageux (se) !
Vraiment.
Regarde le nombre d'exemples de gens peu gâtés par la nature, et qui ont accompli un destin grandiose : les livres d'histoire en sont remplis, les palmarès sportifs aussi.
Les femmes et hommes extraordinaires sont des gens qui ne se sont pas donné d'excuses et ont dépassé les handicaps un par un jusqu'à réussir.
Et tu peux faire pareil, même si aujourd'hui tu as l'impression d'en être loin. Prêt(e) à développer ton courage ?
Comment tu peux t'inspirer des gens extraordinaires pour devenir plus courageux ?
Je ne vais pas te demander d'être le prochain président de la république, ou de changer le monde à toi tout seul.
En revanche, je vais te proposer un exercice simple, très facile à mettre en œuvre et qui pourrait changer ta vie en te faisant passer à un tout autre niveau.
Et cet exercice, il est tellement simple que personne ne pense à le faire.
Prêt à découvrir cet exercice simplissime qui va te permettre de passer un cap et de ne plus jamais abandonner devant les obstacles ? C'est parti :
Il s'agit tout simplement de te demander ce qu'une personne extraordinaire que tu admires ferait à ta place dans cette situation.
Je t'avais prévenu, c'est tout simple, mais incroyablement puissant !
Si tu hésites à faire quelque chose, demande-toi ce qu'aurait fait cette personne à ta place.
Aurait elle choisi de ne pas faire cette petite action qui lui fait peur, ou aurait elle choisi de se dépasser et d'oser la faire ?
Par exemple imaginons que tu sois parti en balade, avec des chaussures qui te donnent une ampoule. Mince, ça va te gâcher la journée.
Sauf que tu peux appliquer cet exercice :
Est-ce que Bear Grylls ou Mike Horn abandonneraient une randonnée parce qu'ils ont une ampoule aux pieds ? Ou est-ce qu'ils trouveraient rapidement autour d'eux une solution pour soulager la douleur et continuer à avancer ?
Comment appliquer cette technique pour se donner du courage et donc... comment devenir courageux ?
Tu vas pouvoir appliquer cette technique simple pour devenir courageux dans plusieurs aspects de ta vie.
Comment devenir courageux dans ta vie professionnelle :
* devant un choix, une hésitation, un dilemme :
Imaginons que tu es boulanger, et que tu hésites entre 2 types de farines : demande-toi ce qu'un boulanger extraordinaire ferait à ta place.
Est-ce qu'il se contenterait d'une farine basique ou est ce qu'il achèterait une meilleure qualité pour faire un pain délicieux (quitte à le vendre un peu plus cher?).
Et ça peut s'appliquer à la majorité des professions. Du coup je te conseille de faire l'exercice ! Ensuite décide en ton âme et conscience, mais cette technique devrait t'apporter des perspectives nouvelles.
Dans le cas du boulanger, peut-être que le choix sera de prendre la farine la plus qualitative pour faire un pain délicieux. Ou peut-être que ça sera de prendre une farine bon marché pour pouvoir offrir gratuitement du pain tous les jours aux sans domicile fixe de ton quartier.
Comment devenir courageux dans tes relations avec les autres :
*Si tu t'es disputé avec ton partenaire ou avec ta meilleure pote, ou avec ton frère : demande-toi ce que quelqu'un d'extraordinaire ferait à ta place. Le fait que Nelson Mandella ait pardonné à ses geôliers pourrait te faire relativiser ta dispute et t'aider à pardonner.
* Demande-toi également si quelqu'un d'extraordinaire s’énerverait, stresserait, ou paniquerait dans une situation qui te paraît difficile : ça pourrait t'aider à te calmer et à être plus serein.
Par exemple, tu peux te demander ce que ton chanteur préféré ressent avant de monter sur scène face à un stade rempli à ras bord. Ça devrait t'aider à avoir un bon état d'esprit avant de faire ta présentation orale devant 6 personnes (et t'aider à relativiser).
Etre courageux au quotidien : cette technique va t'aider à sortir de ta zone de confort :
* Si tu hésites à aller à une soirée parce que tu ne connais pas grand monde, demande-toi si une personne extraordinaire préfèrerait rester seule chez elle plutôt que de découvrir un nouveau lieu avec de nouvelles personnes !
Par exemple, est-ce que Barack Obama ou Georges Clooney refuseraient d'aller à une soirée s'ils connaissent moins de 3 personnes ? Probablement pas !
Cela devrait te motiver à tenter le challenge, et ainsi repousser les limites de ta zone de confort et gagner en confiance.
Etre courageux va t'aider à prendre de grandes décisions :
Les personnes extraordinaires le sont souvent parce qu'elles ont pris des grandes décisions, des décisions courageuses.
Chaque fois où tu as une décision importante à prendre, souviens-toi de ça.
Si tu hésites à rester dans un boulot merdique ou à créer ta propre société, demande-toi ce que Richard Branson ou Steve Jobs auraient fait.
Ou si tu hésites à arrêter le sport parce que tes résultats stagnent, demande-toi ce que ton champion préféré aurait fait à ta place.
Si tu hésites à donner une opinion contraire parce que tu as peur de te faire juger, demande-toi ce que Martin Luther King aurait fait.
Pour chaque décision importante, tu peux faire ce petit jeu de rôle, et te prendre pendant 5 minute pour cette personne extraordinaire.
Vois le monde par ses yeux.
Pense comme elle.
Et agis comme elle.
Ça te rendra plus courageux.
Inspire-toi des gens charismatiques pour améliorer ton langage corporel
On a tous des modèles d'acteurs, d'artistes ou de politiciens en terme de charisme.
Des gens qui nous hypnotisent juste par leur simple présence.
Tu peux t'inspirer à fond de leur langage corporel. N'hésite pas.
Si tu es mal à l'aise dans une situation donnée, et que tu ne sais pas trop comment agir ou te tenir, demande-toi : qu'est-ce que Ryan Gosling ferait de ses mains dans cette situation ? Ou "Comment Emma Watson se tiendrait à ma place ?". Et fais comme eux.
Petite astuce : si tu veux vraiment que ça ait un impact durable sur ton langage corporel, il faut que tu appliques ça au quotidien, pour que ça devienne ton comportement habituel.
Si tu le fais uniquement quand tu es en situation sociale (contexte de séduction ou entretien d'embauche), tu seras surement mal à l'aise.
Mon conseil :
Essuie-toi le cul comme Ryan Gosling ou Emma Watson !
Oui c'est un peu vulgaire, mais au moins l'image te restera (mais promets-moi que dans ton esprit je ne serai pas seulement le mec qui t'a parlé de Ryan Gosling qui s'essuie le postérieur, ça serait un peu réducteur !)
Parce que c'est dans tes petites actions quotidiennes que tu vas changer, pas dans les situations extraordinaires.
Si tu as intégré ça au point de t'essuyer les fesses comme une personne charismatique en sortant de ta douche, alors les chances sont grandes que tu gardes cette attitude tout au long de la journée.
Devenir plus courageux pour relever de nouveaux défis
Au moment de te fixer de nouveaux objectifs, demande-toi si cette personne que tu admires se serait contentée de ça, ou si elle aurait poussé plus loin ses rêves et ses envies.
Ça pourrait t'aider à te surpasser de te demander ce qu'Einstein aurait fait en se rendant compte qu'il s'était trompé. Ou ce que Gandhi aurait fait face à cette situation tendue. Ou ce que Tony Robbins dirait s'il s'était fait quitter par sa femme ou s'il avait perdu son travail.
Et derrière, de faire comme ces personnes extraordinaires : toujours pousser plus loin.
Être curieux(se). T'ouvrir de nouveaux horizons.
En un mot : être courageux. Oui ok, ça fait deux mots.
Si tu admires ces personnes, c'est que tu aimerais leur ressembler sur un point précis.
Et tu en as l'occasion à chaque fois où tu utilises cette technique surpuissante.
Ça va t'aider à augmenter ta confiance en toi et à devenir plus courageux. Tu peux aussi découvrir mon article : 3 astuces pour augmenter sa confiance en soi.
Etre courageux : ne te compare pas à tes idoles, inspire-toi
Cette technique est extrêmement puissante, puisqu'elle pourra te donner un supplément de courage et de motivation pour tedépasser en toute situation (ou presque).
Pour que ça fonctionne bien, il y a quelques règles à respecter :
1/ Etre plus courageux, règle 1 : Ne pas se comparer
- Ne pas se comparer avec la personne qu'on a choisi pour nous inspirer.
- Forcément, ça filerait des complexes à n'importe qui de se comparer à Nelson Mandela ou à Rocco Siffredi Tom Cruise.
2/ Etre plus courageux, règle 2 : S'inspirer ne veut pas dire copier
- S'inspirer ne veut pas dire copier : pas question de copier la voix ou les mimiques exactes.
- C'est l'état d'esprit global dont il faut s'imprégner, et l'intégrer dans ta personnalité.
- N'essaie pas de singer l'autre, ça serait absurde.
3/ Etre courageux, règle 3 : Fais confiance à ton instinct
- Fais confiance à ton instinct quand tu t'inspires.
- Ce n'est pas grave du tout si tu penses t'inspirer d'une personne mais que dans la réalité cette personne n'aurait pas agi exactement comme toi.
- Le but, c'est de te motiver et vivre une vie sans regret, pas de chercher 100% de réalisme dans tes actions.
4/ Etre courageux, règle 4 : Ne te mets pas en danger
- Bien évidemment, ne te mets pas en danger à cause de ça.
- Si c'est la première fois de ta vie où tu cours plus de 5 minutes, ne va pas courir un marathon parce que ton idole est un marathonien, tu mettrais ta santé en danger !
- Par contre, tu peux courir 5 minutes de plus que ce que tu aurais fait grâce à cette technique.
- Tu peux donc devenir plus courageux sans prendre des risques démesurés !
5/ Etre courageux, règle 5 : Choisis tes idoles personnelles, pas celles des autres
- Pas besoin que tes idoles soient les idoles de tout le monde, ou qu'elles soient irréprochables en toute situation.
- Si tu veux un de mes exemples, le fait que Dave Grohl (le chanteur des Foo Fighters, ancien batteur de Nirvana) soit revenu sur scène pour finir son concert la jambe dans le plâtre une heure après s'être cassé la jambe sur scène l'an dernier, ça m'inspire à fond pour toutes les fois où je suis sur le point d'abandonner un truc important parce que j'ai mal à la gorge ou une petite entorse.
- Et pour le respect des gens qui me suivent. Super inspirant !
48 heures pour être courageux
Je te conseille d'essayer cette technique pendant 48h.
De voir si ça t'a aidé à mieux gérer tes défis du quotidien.
Si tu le fais bien, ça ne devrait pas juste t'aider à devenir plus courageux. Ça devrait t'aider sa mère, la race de sa grand-mère — (petit clin d'oeil, si tu as reconnu la source dis-le dans les commentaires 😉 )
En tout cas pour moi ça change beaucoup de choses. Parce que je ne suis pas un mec très courageux à la base. Mon passé d'ancien timide a tendance ne m'a pas incité à vivre ma vie en grand.
Mais depuis quelques années où j'applique cette technique, ça m'a fait prendre un paquet de bonnes décisions quand j'hésitais.
Des grosses décisions, comme partir vivre 6 mois au Vietnam. Écrire mon premier livre. Faire ma formation pour aider les gens timides.
Mais aussi des petites décisions au quotidien, comme continuer à avancer quand je suis fatigué, ou arrêter de me plaindre dès que quelque chose ne va pas (Mandela ne s'est pas plaint malgré toutes ses années de prison !).
Toutes ces décisions ont fait de moi une personne plus courageuse.
Parce que la timidité me faisait abandonner face à chaque défi.
J'avais honte de ma lâcheté.
Je voulais vraiment devenir plus courageux, sans avoir aucune piste d'amélioration.
Et cette technique m'a permis de mieux affronter mes peurs pour devenir plus courageux.
Pour info, cette technique est une des 21 techniques de mon livre Augmenter sa confiance en 21 jours.
Elle est déjà super efficace à elle toute-seule, mais si tu la combines avec toutes les autres techniques du livre, ça permettra de booster ton estime de toi et ta confiance durablement. Tu peux découvrir ce livre ici si ça t'intéresse !
Une vidéo pour toi : 7 astuces pour prendre confiance grâce au voyage (idéal pour devenir courageux !).
Et un article qui pourrait t'intéresser : comment être à l'aise en toute circonstance.
Si tu trouves cette idée intéressante, ça serait génial que tu partages cet article pour inspirer tes amis !
Salut Hervé, je viens de parcourir un bon paquet de tes articles !
Super technique que tu partages ici, l’idéal serait que penser comme une personne exceptionnelle devienne un automatisme.
Franchement sympa ton blog, il dégage une bonne énergie positive.
Je le mets dans mes favoris !
A bientôt
Merci Damien ! Et oui, si tu arrives à en faire un automatisme, il y a de très grandes chances que tu arrives à faire des choses géniales et étonnantes dans ta vie ! Tiens nous au courant. 😉
A bientôt sur le blog !
Re-salut Hervé, c’est cool que tu répondes aussi vite !
Alors je ne sais pas si on peut qualifier cela d’étonnant mais pour te tenir au courant, j’ai mis ce principe en application récemment.
En m’inspirant de Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en stop, j’ai parcouru 2300km en 60 voitures de cette manière la semaine dernière !
Une belle aventure pleine de rencontres 🙂 Voilà mon retour d’expérience : http://pleindetrucs.fr/faire-du-stop/
De manière générale, s’inspirer de personnes exceptionnelles est un élément motivant pour atteindre ses objectifs de vie comme tu en parles dans cet article https://changeons.fr/liste-30-choses-a-faire/
A bientôt, hâte de lire tes prochains articles !
Génial, en effet c’est complètement l’esprit de cette technique, ton compte rendu du road trip en stop donne envie de s’y mettre ou de se lancer dans ce genre d’aventure !
Je conseille à tout le monde d’aller faire un tour sur ton blog pleindetrucs.fr, j’ai lu plusieurs de tes articles aujourd’hui et j’aime beaucoup ta manière de penser et d’écrire, plein de bonnes idées et de bons conseils!
Wow, merci beaucoup pour tes compliments, ça fait plaisir !
Content que mes articles te plaisent 🙂
A bientôt
ici et avec ca ma vie a une base
Merci beaucoup pour cet article.
La lecture laissait une saveur encourageante et accessible. J’ai eu l’impression que tout était possible, au moins dans la facon de réaliser les choses, si un peu moins dans les réalisations concrètes de celles-ci.
+1 lectrice régulière et bravo pour ce blog. C’est un projet de longue haleine et je trouve en tout cas très inspirant que vous le réalisiez si bien 😉
Merci pour ton soutien Amélie, ça fait plaisir !
Content que cet article t’inspire, c’est déjà très bien de se dire que tout est possible et qu’on en est capable, ça change les perspectives !
Continue dans cette voie 😉
Comment parler moinsvite
Entraine toi en t’enregistrant, et en te forçant à faire des pauses entre tes phrases. Articule plus, pose ton débit de parole. Réécoute ton enregistrement, et continue jusqu’à temps que ton rythme soit plus lent.
Bonjour, comment oser dire mes opinions quand elles sont contraires ,je dois avoir très peur de déplaire et d’être en conflit.. surtout quand c’est une personne officielle ( même la maîtresse d’école de mon enfant !!).
A chaque fois je me justifie et j’avale de l’amertume ; et je me réveille dès que je rentre chez moi, et la’, je m’en veux ,!!
Bonjour Clara,
N’ayez pas peur de déplaire et d’être clivante, on a souvent bien trop peur de s’affirmer, alors qu’en réalité les personnes avec des opinions fortes attirent beaucoup plus le respect que les « serpillères » qui sont d’accord avec tout le monde (j’utilise ce terme avec beaucoup d’affection car j’en étais une pendant les 29 premières années de ma vie).
La communication non violente peut vous aider à affirmer vos besoins sans vexer l’autre par exemple (en complément d’un travail pour prendre confiance en vous, et vous aurez toutes les « armes » non violentes pour exprimer votre avis !