Comment SE FAIRE DES AMIS dans une nouvelle ville ? Les 3 secrets

Comment SE FAIRE DES AMIS dans une nouvelle ville ? Les 3 secrets

Comment se faire des amis dans une nouvelle ville ? Dans un nouveau pays ? Dans un nouveau continent ? C'est la question que je me suis posée avant d'aller vivre en Asie.

Partir seul avec juste un billet d'avion aller, c'était la partie facile.

Le plus gros point d'interrogation, c'était de savoir si j'allais être capable de me faire des amis rapidement, ou si je resterais seul pendant des mois. 

Car je suis Hervé Lero, un ancien grand timide (ma frimousse ci-dessous), et j'appréhendais un peu ce voyage.

Hervé Lero ancien timide super sociable


Ça s'est bien passé. Très bien même. Mais heureusement que je m'étais entraîné avant. Voici comment j'ai fait, dans cet article :

Comment se faire des amis rapidement dans une nouvelle ville ?

C'est une des situations sociales les plus flippantes.

Tu dois déménager pour tes études, ton boulot, ou par envie.

Et tu te retrouves dans une nouvelle ville, avec zéro connaissance. Plus aucun cercle social.

Ça fait tellement peur que souvent c'est une des excuses qu'on prend pour ne pas partir.

Et c'est vraiment dommage, parce que ça n'a rien d'insurmontable.

Les conseils que je vais donner dans cet article sont également valables dans ta ville actuelle.

comment se faire des amis dans une nouvelle ville facilement - changeons

La première étape, c'est d'être actif le plus rapidement possible.

1/ Se mettre en action immédiatement pour faire des nouvelles rencontres

Si tu attends de t'installer, de commencer ton nouveau travail ou tes nouvelles études pour rencontrer des collègues, puis mettre en place petit à petit des liens avec eux : ça te prendra peut-être des semaines voire des mois pour commencer à avoir des résultats sympas. Et pendant tout ce temps, ça ne sera pas la joie (dis bonjour aux soirées en tête à tête avec ta télévision et confessions intimes).

Ces amitiés que tu bâtiras naturellement au travail, elles ne devront être que le complément d'un cercle social que tu t'es déjà forgé, pas en être la base.

Alors, que faire pour rencontrer de nouvelles personnes ?

Dès ton arrivée (ou même un peu avant), repère sur internet des bons plans pour sortir rapidement et rencontrer des gens.

Typiquement, ça va se faire via des évènements sociaux de type rencontres amicales, voici quelques sites parmi d'autres où tu trouveras ton bonheur : OVS (on va sortir), meetup (mon préféré), les évenements Yelp, les évènements Couchsurfing, les soirées polyglottes, et les dizaines de groupes facebook pour des activités sociales dans la nouvelle ville.

Choisis une ou deux soirées et inscris-toi.

Les gens présents seront là comme toi pour rencontrer des nouvelles personnes. Ce sont des gens dans la même situation que toi (qui sont de passage ou qui viennent d'arriver), ou des gens qui ont envie de rencontrer des nouvelles têtes. Autrement dit, le contact est beaucoup plus facile dans ce genre de soirées que dans un bar lambda avec des inconnus. Pour parler aux gens, il suffit d'aller vers eux et de leur dire bonjour, et la conversation commence : il n'y a aucune compétence sociale spécifique à avoir.

D'ailleurs souvent ce sont les gens qui viendront te parler d'eux-mêmes. Et si tu as peur de te retrouver seul, dirige-toi vers l'organisateur de l’évènement et discute avec lui en lui disant que c'est la première fois que tu viens : tu verras, beaucoup de gens viendront lui parler, et te parleront par la même occasion si tu restes à côté.

C'est un super moyen pour parler à des nouvelles têtes.

L'autre excellent moyen, c'est par des activités que tu adores. Si tu aimes courir, au lieu d'aller faire ton footing seul, regarde s'il n'y a pas des groupes de ton niveau qui vont courir ensemble. Dans les grandes villes il y a souvent des super organisations qui te permettront d'aller courir avec des gens et boire un verre avec eux derrière.

C'est parfait pour sociabiliser, parce que vous avez une passion en commun qui vous rapproche déjà et qui vous donnera des bons sujets de conversation en cas de blanc.

Si tu es fan de musique et que tu vas rencontrer des guitaristes, tu pourras parler avec eux des derniers concerts que vous avez vus, des magasins de guitare de la région, de tel ou tel groupe, etc. Les sujets sont quasi infinis si c'est ta passion.

Tu peux faire ces 2 techniques rapidement. Je te conseille de les combiner pour avoir des résultats rapidement.

N'attends pas trois mois pour mettre ça en place : tu peux commencer dès ta première semaine d'installation dans ta nouvelle ville. Prends le taureau par les cornes, sois actif.

La deuxième étape, c'est de toujours prendre les coordonnées des gens sympas rencontrés.

2/ Trouve un moyen pour obtenir les coordonnées des personnes rencontrées.

C'est super important de penser à faire un échange de contacts. Ou si tu n'as pas eu l'occasion, via le site où tu as rencontré les gens, parfois tu as la possibilité de les recontacter par ce moyen.

L'idéal ça reste de le faire sur le moment : tu passes un bon moment avec quelqu'un, tu prends ses coordonnées. Ça peut se faire facilement, via une projection dans l'avenir.

Par exemple : Hey, je comptais regarder s'il y avait des concerts sympas dans la semaine, je te dirai si j'en trouve un bien ! C'est quoi ton numéro / facebook ?

Comme tu vois, rien de compliqué, il suffit de rebondir sur un des sujets de votre conversation. Si vous parlez de course à pied ou de cuisine portoricaine ça marche aussi !

Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres de demander, tu peux aussi le faire sans prétexte, par exemple : "je dois y aller, tu as un compte facebook ? Ok cool, à bientôt !"

Sans cette étape, ça sera difficile de créer des relations. Tu passeras des bons moments avec des gens que tu ne reverras peut-être jamais, ou seulement par hasard.

Rencontrer des amis potentiels et ne pas prendre leurs coordonnées, c'est comme obtenir un pénalty et le tirer à côté, ça ne sert pas à grand chose.

C'est donc une étape indispensable pour se faire des amis dans une nouvelle ville. Spécialement si la ville est grande, tu n'auras que très peu de chances de recroiser ces personnes rapidement par hasard !

La troisième étape c'est de prendre les devants pour créer une relation.

3/ Propose des choses et prends les devants en début de relation.

Ça va passer par le fait de proposer rapidement à tes contacts une bonne soirée qui leur donne envie de venir.

Sois actif dans tes débuts de relations, avant d'être amis il faut faire quelques soirées ensemble pour apprendre à vraiment se connaître. Si tu ne proposes rien, tu passeras à côté de plein d'opportunités.

Trouve un bon plan, et propose à tes contacts de t'accompagner. Fais-le rapidement, idéalement dans la semaine qui suit votre rencontre, sinon l'intérêt va diminuer : en début de relation tu es un quasi inconnu, il faut souffler sur les braises tant qu'elles sont encore chaudes.

J'espère que cet article t'aura donné quelques pistes pour commencer à bâtir la vie sociale que tu mérites, même si tu viens d'arriver dans une nouvelle ville.

Il n'y a rien d'insurmontable au fait de repartir de zéro dans ton cercle social. Devenir sociable ça s'apprend, même si pour l'instant tu as un peu de mal à aller vers les autres.

Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux cliquer ici :

JE VEUX APPRENDRE À DEVENIR SOCIABLE

4/ Comment trouver l'amour dans une nouvelle ville - même en étant timide

Voici un contenu bonus pour les membres :

On a vu comment se faire des amis dans une nouvelle ville.

Mais un autre aspect t'intéresse peut-être : trouver l'amour dans une nouvelle ville où tu ne connais encore personne.

Là, l'essentiel est de multiplier les pistes.

Beaucoup de gens ne font que s'inscrire à des sites de rencontre, et en ressortent déçus.

Car oui, c'est super de faire ça. C'est une vraie possibilité de rencontre. Mais ce n'est qu'un complément.

Car si tu dépends à 100% de ton site de rencontres... tu risques de te mettre trop de pression à chaque discussion en ligne, et au final de ne rencontrer personne.

Et pire : si tu rencontres quelqu'un via les sites de rencontre et qu'il ou elle se rend compte que tu n'as pas d'amis, alors tu passeras pour une personne beaucoup moins attirante.

L'idée, c'est juste d'ajouter les sites de rencontres aux autres techniques de cet article.

De t'inscrire à des activités artistiques ou sportives qui te plaisent.

De faire des meetups, des soirées d'échange linguistique. 

Et surtout : de proposer à tes nouvelles connaissances.... de se rencontrer entre elles.

Ainsi, si tu crées des possibilités de rencontre pour les autres, ils te le renverront au centuple, en te présentant toutes les personnes célibataires de leur entourage.

Ne néglige pas cette piste !

Dans tous les cas, ne laisse jamais une peur de te retrouver seul guider ton choix de ne pas aller dans cette ville ou ce pays où tu rêves d'aller. Partout dans le monde il y a des gens cools avec qui tu pourras passer des super moments. Ils n'attendent que de te rencontrer, il te suffit de t'en donner les moyens.

En attendant tu peux découvrir un extrait gratuit de mon livre numérique Deviens super sociable en 30 jours.

Partir seul dans une ville où tu ne connais personne représente un gros challenge. Et ne pas savoir comment te faire des amis dans une nouvelle ville pourrait t'angoisser.

Mais rassure-toi : tu as toutes les capacités en toi. Il te suffit de pratiquer le plus souvent possible les exercices pour que ça devienne facile pour toi, comme ça l'est devenu pour moi.

Comme un muscle qu'on entraîne, ta capacité à te lier aux autres se développera.

Je te le souhaite de tout mon cœur.

J'ai fait une vidéo sur le même sujet si tu souhaites approfondir :

Partager
  • Tison dit :

    Merci pour tous ces bons conseils. Mais je souffre d’une maladie handicapante qui m’empêche de sortir. Suis-je vouée a vivre seule toute ma vie ?

    • Hervé dit :

      Comment se faire des amis quand on ne peut pas se déplacer ?

      Si c’est un problème de logistique, tu vas devoir trouver une solution rapidement, pour ne pas subir la situation.

      En attendant, voici quelques pistes :

      organiser des fêtes / soirées chez toi ou dans ta ville
      demander à quelqu’un de passer te chercher (propose lui de lui payer un verre pour le remercier si tu veux) si tu peux sortir de temps en temps.
      utiliser les réseaux sociaux ou faire des sessions skype avec eux.

      Si cette incapacité de te déplacer est liée à une blessure ou maladie, tu vas pouvoir organiser des choses chez toi : creuse-toi la tête pour proposer ça de manière fun, que les gens ne se disent pas qu’ils vont juste faire une soirée en appart. Trouve un thème pour ta soirée, propose des choses originales (une fois dégustation de vin et fromage, la fois d’après une soirée poker, la fois d’après une raclette, la fois suivante une soirée déguisée, etc.)

      La clé c’est de varier et de proposer des activités différentes qui donneront envie aux gens de venir s’amuser avec toi.

      L’autre clé, ça va être l’ouverture. Si tu ne peux pas te déplacer pour rencontrer de nouvelles personnes, tu vas devoir inciter tes amis à ramener à tes soirées des gens qu’ils aiment bien.

      Dans tes invitations à tes soirées, précise bien que s’ils veulent proposer à leurs amis c’est avec plaisir !
      Quand ils jouent le jeu, dis leur que c’est cool qu’ils aient amené des gens sympas !

      Une fois les gens chez toi, tu peux appliquer toutes les techniques de l’article et du livre pour arriver à garder contact et nouer des amitiés !

      Et si actuellement tu n’as pas encore de cercle social, organise des évènements via OVS par exemple : une soirée poker / jeux de société / atelier cocktail, peu importe : sois créative, propose des choses qui t’amusent et qui donneront envie aux gens de venir.

    • denise dit :

      bonsoir
      je suis sur ce site sait pour essayer de trouver des amies; pour faire des sorties,resto, soirées,
      etant seule depuis quelques temps, dans la region ou j’habite j’ai peu d’amies, parcequ’ils sont en couple, je les vois 2/semaine, le wenkends ici j’ai personne,sait tres dur, et deprimants j’ai de la famille mais sur lyon a 100km d’ici, je les vois de temps en temps mes soeurs et freres, mais ils sont mariés et ils ont des enfants et petits enfants, j’ai un fils mais il a son appartement avec sa copine, je le vois mais il fait sa vie, j’ai besoin d’avoir des amies pour sortir ça serait bien,

      • Hervé dit :

        Salut Denise,
        Effectivement dans ta situation c’est une bonne idée de chercher à étendre ton cercle social et à faire des nouvelles rencontres ! 

  • >