La douche froide : lundi c’est défi, n°2 !

Lundi c’est défi, n°2 : la douche froide !

Un vaccin gratuit contre le froid ça te dit ?

C’est ce que je te propose dans cet article, prépare toi à la douche froide !

Attention, on monte d’un cran dans la difficulté par rapport au premier défi de la semaine dernière (lundi c’est défi, semaine 1 : le coup de pompe), mais le jeu en vaut la chandelle.

Laisse moi t’expliquer, ça va te surprendre !

Depuis 4 mois maintenant, je teste un truc nouveau, qui peut paraître complètement fou au début, mais qui a plein d’effets positifs : tous les jours je me rince à l’eau froide quand je prends ma douche.

Oui, moi, le mec le plus frileux de la terre jusqu’à l’année dernière (oui j’exagère un peu, mais je n’en étais pas loin) j’ai décidé de tester la douche froide, et ça m’a plu au point que je continue même en cette période plus froide.

douche froide lundi c'est défi - changeons

Pourquoi prendre une douche froide ?

J’avais lu pas mal de contenu sur le web, s’appuyant plus ou moins sur des études scientifiques et sur des tests personnels, et les bénéfices de la douche froide qu’on me promettaient étaient les suivants :

  • avoir une peau plus belle
  • avoir des cheveux plus brillants et plus forts
  • faire travailler le cœur et améliorer la circulation sanguine
  • faire fondre les graisses brunes (je ne savais pas que les graisses avaient une couleur de cheveux !)
  • avoir un mental de guerrier
  • améliorer les défenses immunitaires en augmentant la production de globules blancs
  • devenir moins frileux

Je ne peux évidemment pas étayer ou non l’aspect scientifique de chaque donnée (je t’invite à te renseigner par toi même si le sujet t’intéresse), je peux juste te donner mes impressions au bout de 4 mois. Lis les jusqu’au bout, tu verras c’est étonnant !

Les bénéfices de la douche froide (d’après 4 mois de test)

  • J’ai effectivement des cheveux plus brillants et plus beaux en les rinçant à l’eau froide (parce que je le vaux bien !)
  • J’ai une légère amélioration au niveau de la peau (rien de spectaculaire, mais j’ai moins besoin de crème hydratante)
  • Au niveau cardiaque, graisses et défenses immunitaires je suppose que c’est positif, même si je n’ai aucun moyen scientifique de mesurer ça (je suis plutôt du genre très mince donc difficile de voir une éventuelle fonte de graisses)
  • la douche froide améliore clairement mon mental : non seulement je suis fier de réaliser ce défi tous les jours, mais en plus en sortant de ma douche je me sens complètement fonctionnel et vif, prêt à une activité mentale optimale (contrairement à une douche chaude qui m’engourdit un peu le cerveau et le corps).
  • Au niveau de la frilosité, c’est impressionnant. Là où l’an dernier j’avais froid si une pièce n’était pas chauffée à au moins 20 ou 21°, cette année je me contente de températures beaucoup moins élevées, et avec un confort supérieur. J’ai actuellement environ 18° dans la pièce où je travaille, et ma chambre est entre 16 et 17°.

En passant quelques secondes ou dizaines de secondes par jour sous l’eau froide, j’ai habitué mon corps à mieux gérer le froid. Comme un vaccin, en lui fournissant des petites doses contrôlées, je m’évite des journées entières à grelotter.

La frilosité n’est pas, contrairement à ce que je croyais, quelque chose d’inné, mais on peut bien agir dessus !

Et rien que ce paramètre peut te faire gagner pas mal de confort mais aussi économiser beaucoup d’argent :

  • 3°C en moins de chauffage, c’est 21% sur la note de chauffage (chaque degré économisé équivaut à 7% d’économie de chauffage)

Et le chauffage c’est 65% de la note énergétique annuelle en moyenne, donc l’économie est loin d’être minime !

  • utiliser moins d’eau chaude, c’est également une économie d’électricité sur le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude si tu le règles bien.
  • en te douchant à l’eau froide, tu passeras moins de temps sous la douche. Je suis passé de 20 minutes à moins  de 10 minutes quand je commence à l’eau chaude avant de me rincer à l’eau froide, et seulement 3 ou 4 minutes en été quand je me douche uniquement à l’eau froide).
  • en étant moins frileux, tu chaufferas moins dans ta voiture (économie d’essence).

Et un autre bénéfice non négligeable, c’est qu’en faisant ça, tu diminueras ton impact écologique (moins d’électricité et d’eau consommée). Et non je ne suis pas sponsorisé par la Cop21, mais penser à l’avenir de la planète c’est quand même pas mal.

Mise en place des douches froides ou écossaises

Voici ma petite routine, tu trouveras la tienne facilement :

  • je commence ma douche à l’eau chaude (sans excès) afin de me détendre un peu et de prendre du plaisir à me doucher
  • je me savonne le visage, et à partir de là je tourne le robinet sur l’eau froide (oui oui, vraiment froide !) et je me rince le visage
  • Je me savonne le reste du corps en coupant l’eau
  • Je rallume l’eau froide, et me rince le corps en commençant par le bras gauche, puis l’épaule, puis le reste du corps.
  • Je sors de la douche et je me sèche rapidement, je m’habille et le tour est joué !

Astuces pour la douche froide

Mettre un morceau de musique que tu aimes, ou chanter (dans ta tête ou à tue-tête) une chanson que tu aimes ça aide à ne pas focaliser uniquement sur la température de l’eau.

Vois ça comme un défi positif qui va t’apporter plein de choses, et non comme une corvée.

Trouve le moment le plus propice pour la douche froide : par exemple je sais que si je viens de me réveiller je trouve ça plus compliqué que si je la prends 30 minutes après. Chacun étant différent, c’est à toi de trouver quand tu as envie de prendre cette douche.

Trouve ta propre routine : je me sers du rinçage pour créer une habitude forte, mais tu peux aussi bien mettre l’eau froide après t’être rincé, fais comme tu préfères.

Convaincu ? Voici quelques conseils pour commencer la douche froide :

Si tu veux commencer soft, tu peux appliquer le niveau 1 dès aujourd’hui.

Niveau 1 : se rincer à l’eau tiède au lieu de chaude.

Tous les jours, applique cette petite routine (ou une autre de ton choix) : à partir du moment où tu attrapes le savon, tu switches à l’eau tiède, légèrement fraiche si tu le peux.

Niveau 2 : la douche écossaise

C’est le niveau que j’applique en ce moment, à savoir commencer à l’eau chaude et switcher à l’eau froide en fin de douche.

Niveau 3 : le warrior

Prendre une douche entièrement à l’eau froide. Facile en été, en hiver c’est faisable aussi avec un bon mental.

Tu pourras au fur et à mesure modifier le niveau que tu appliques. En été, j’appliquais le niveau warrior, là je suis repassé au niveau douche écossaise : le principal c’est que je continue cette bonne habitude !

Conseils et retours d’expérience sur la douche froide

  • pas de contre indications particulière, à part si tu es cardiaque ou que tu as un gros souci de santé : demande conseil à ton médecin dans ce cas là.
  • ne commence pas un jour où tu as la grippe, c’est un geste santé qui te renforce à moyen et long terme mais qui nécessite au début de ne pas être déjà fragilisé
  • certains jours ça sera un peu désagréable, même une fois habitué. Dans ce cas là ne prolonge pas trop la douche, contente toi de te rincer rapidement. D’autres jours ça sera beaucoup plus facile, et tu prendras du plaisir à réaliser ce défi. Tu pourras en profiter pour rester un peu plus longtemps.
  • pas besoin de rester des heures dessous pour que ça soit efficace. Les résultats que j’ai eu correspondent peut être à moins d’une minute d’exposition à l’eau froide par jour en moyenne.
  • fais attention quand tu switches de l’eau chaude à l’eau froide, ne te jette pas directement sous l’eau glacée : le froid provoque un resserrement de tes vaisseaux sanguins (principe de l’hydrocution en baignade à la mer, par précautions mouille toi progressivement pour habituer ton corps petit à petit au froid pendant quelques secondes).
  • c’est normal d’avoir des réactions au froid : rythme cardiaque qui s’accélère, peau rougie juste après la douche, frissons : c’est même ça qui prouve que c’est efficace !
  • quel que soit le niveau que tu appliques, fais le tous les jours pour que ça devienne une habitude : je ne me pose même plus la question, c’est un geste que j’effectue quotidiennement et dont je suis assez fier !

En résumé, c’est un super défi qui pourra t’apporter beaucoup. Je sais que peu de lecteurs passeront le pas, j’espère sincèrement pour toi que tu en feras partie, car c’est super bénéfique à tous les points de vue.

Ça parait dingue comme défi, mais crois moi c’est le truc qui m’a le plus surpris ces derniers mois, je ne pensais vraiment pas pouvoir influer autant sur ma frilosité.

Ça vaut clairement le coup de choisir d’avoir froid une minute par jour pour se sentir bien les 23h59 restantes !

J’attends ton compte rendu de tes douches des prochains jours dans les commentaires !

Bienvenue dans le camp des warriors !

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