Être ami avec tout le monde ?

Être ami avec n'importe qui ?

À la fin de cet article, tu sauras pourquoi c'est une idée idiote de vouloir être ami avec n'importe qui !

Tu le sais si tu es un lecteur ou une lectrice assidue de changeons, je t'aide à devenir super sociable pour avoir une vie sociale épanouie. Mais est-ce que pour autant ça fera que tu pourras être ami avec n'importe qui ?

Autrement dit, est-ce que si tu me présentes une personne en particulier, je peux faire en sorte que tu deviennes son meilleur ami ?

Être ami avec cette personne ou sortir avec la fille de tes rêves

La réponse est NON, et je vais te dire pourquoi c'est une bonne chose.

Vouloir devenir le meilleur ami de Zinedine Zidane, de Barack Obama ou de Nathalie Portman en particulier, c'est tentant, mais ça n'a pas beaucoup de sens. Pas plus que de vouloir séduire une femme ou un mec en particulier et pas un autre.

ami avec tout le monde - changeons

Attention, je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est improbable, et que ça ne dépend pas que de toi.

Déjà, ce qui t'attire chez ces personnes, c'est leur image publique, ce que tu sais d'eux par le biais des média. Autant te dire que tu ne vois qu'une toute petite partie de leur personnalité.

Peut-être même qu'ils vont totalement à l'encontre de certaines de tes valeurs importantes. Je t'en parlais dans cet article : 5 astuces pour assainir ton cercle social, imagine que tu sois écolo dans l'âme et que l'ami fantasmé passe ses journées à jeter des déchets par la fenêtre de son 4x4 à essence, ça va te titiller sévèrement. Et comme on l'a vu, une amitié qui viole régulièrement tes valeurs ça ne t'apportera pas du bon à long terme.

C'est pareil pour le mec populaire du lycée ou la bombe de la boîte, si tu ne lui as jamais parlé tu ne connais de cette personne que des choses superficielles.

Alors, à quoi ça sert de devenir super sociable si on ne peut pas devenir pote avec Brandon (le mec le plus populaire de la ville) ou sortir avec Samantha (la fille du patron dont tout le monde rêve) ?

Pourquoi tu ne pourras peut-être pas être ami avec n'importe qui...

Samantha, elle a sa propre histoire. Ses propres envies. Il y a un timing aussi qui fera que quand tu lui parleras, elle ne sera peut-être ni en recherche d'amis, ni d'une relation amoureuse. Même si tu l'aimes en secret depuis tout ce temps, si tu tombes à un moment où elle est en couple et heureuse, c'est game over pour toi. Même si tu es très sociable et que tu lui fais passer un bon moment, elle ne te verra pas comme un amant potentiel, ni même un ami si elle n'en a pas envie.

Être super sociable ça ne te garantira pas de sortir avec Samantha. Quiconque te dira le contraire sera un menteur.

Par contre, ça augmente énormément tes chances. Si tu restes dans ton coin et que tu ne vas jamais lui parler, tes chances sont proches de zéro. Si tu vas lui parler, et que tu es devenu une personne sociable et qui sait faire passer des bons moments aux autres, alors tu as tes chances.

Mais peut-être que ça ne collera pas, d'un côté ou de l'autre. Question de compatibilité. Peut-être même qu'elle est con comme un balai, ou qu'au contraire elle est trop sérieuse pour toi. Ça tu ne le sauras jamais avant d'avoir passé du temps à discuter avec elle.

... Et pourquoi c'est une bonne chose de ne pas pouvoir être ami avec tout le monde !

Et surtout, l'autre point positif quand tu es super sociable, c'est que tu sais te créer les opportunités de rencontrer des gens régulièrement et facilement : ainsi, au lieu de fantasmer sur Brandon le beau gosse pendant des années, tu sais que tu en rencontreras 5 ou 10 aussi beaux voire plus beaux ce mois-ci, en qu'en plus ils partageront une partie de tes valeurs, car tu auras sélectionné les évènements où tu les rencontreras (pour reprendre notre exemple, tu as plus de chances de rencontrer un écolo comme toi au salon du bio qu'au salon de l'automobile, et vice versa).

Vouloir être ami ou en couple avec telle personne et pas une autre, c'est une erreur qui peut te faire perdre énormément de temps, d'énergie et de motivation.

Et c'est une erreur qu'on commet tous, ou presque.

Par le passé, je suis tombé amoureux d'une fille à qui je n'avais jamais parlé, ou très peu vu que j'étais super timide (cf l'article la timidité expliquée par Pikachu). J'ai passé des années à souffrir de la voir sortir avec d'autres mecs, je faisais une fixette sur elle et pas une autre.

J'aurais pu passer ce temps à devenir plus sociable, à rencontrer des gens qui me correspondent vraiment, des filles qui valent vraiment le coup. Mais non, j'étais obnubilé par une fille qui avait un joli sourire, et que je pensais parfaite pour moi.

En faisant ça, je me suis complètement fermé à d'autres rencontres. D'autres filles aussi intéressantes voire plus ont croisé mon chemin sans que je leur jette le moindre regard, à cause de mon entêtement à ne regarder qu'une fille.

Je pensais avoir mes chances, mais j'ai compris des années plus tard avec le recul que dès le début je ne lui plaisais pas.

Ouch.

Des années perdues à courir derrière une chimère.

Et le pire dans tout ça ?

J'ai recommencé par la suite la même chose avec deux autres filles. Autrement dit, une au collège, une au lycée, et une à la fac. De quoi bien me ruiner 95% de mes chances de rencontres durant cette période.

Pourquoi je te raconte ça ?

Parce que si tu veux être ami ou amant d'une personne en particulier, tu fais fausse route, comme moi avec la petite brune dont je viens de te parler.

Tu mets ton énergie dans un mauvais combat.

David contre 50 Goliath à la fois.

Aucune chance de gagner, sauf sur un malentendu.

Et aucune chance d'être heureux.

Et tu veux l'épilogue amusant de l'histoire ? La dernière fille sur qui j'avais fait une fixette à la fac, je l'ai recroisée dernièrement.

Elle n'est pas du tout intéressante quand tu la regardes objectivement et que tu t'intéresses au fond de sa personnalité. C'est un peu une coquille vide. Si je la rencontrais maintenant, je ne lui accorderai pas plus de 5 minutes de mon attention avant de passer à quelqu'un d'autre.

Autrement dit, j'ai passé des années à courir derrière un idéal en carton pâte.

Parce que je la voulais, elle et pas une autre. Parce que je m'étais mis en tête qu'elle était parfaite, et que c'était la femme de ma vie, qu'on ferait une tonne de bébés et que notre vie ensemble serait un conte de fées. Heureusement que ça n'a pas marché, je me serais ennuyé ferme avec une fille comme elle, sans me rendre compte une seconde qu'elle n'était pas du tout intéressante.

la fille de tes rêves - changeons

Si au contraire tu prends l'état d'esprit de rencontrer des gens dans un premier temps et de ne vouloir les transformer en ami(e) ou petit(e) ami(e) uniquement si le courant passe, ça va nettement améliorer ton cercle social.

Deviens sociable pour multiplier tes chances de faire des rencontres géniales et séduire quelqu'un d'aussi bien ou de mieux que Samantha ou Brandon, pas pour sortir avec elle ou lui en particulier. Ou pour être ami avec des gens géniaux, pas avec tel mec ou telle nana que tu connais déjà.

L'état d'esprit à avoir pour se faire facilement des amis

Pour te faire facilement des amis, et que ces amis soient de qualité, l'essentiel est d'avoir le bon état d'esprit : être ouvert aux rencontres 24h/24 (ou presque) est une première composante importante. On ne sait pas quand on va rencontrer un futur ami ou la personne qui va partager notre vie. Sois présentable quand tu sors, même si tu vas juste à la boulangerie au coin de la rue, ça ne coûte rien de te laver les dents avant si tu as mangé de l'ail, et d'enfiler une paire de chaussures au lieu d'y aller en tongs chaussettes.

Si tu n'as que des vêtements qui te vont dans ta garde robe, alors tu es sûr que quoiqu'il arrive tu auras la classe et confiance en ton apparence, alors que si tu gardes dans tes placards des joggings et des t-shirts informes, tu seras tenté de les mettre et de ressembler à rien, ce qui te fera hésiter à parler à la boulangère ou à ton voisin canon qui est venu acheter un croissant.

Dans tous les autres cas que ceux liés à la vie quotidienne, je te conseille de multiplier tes opportunités de rencontres, et de le faire dans un cadre sélectif : choisis des choses qui te passionnent et rencontre des gens dans ce cadre (sport, art, ou n'importe quelle activité). En faisant ça, tu te donneras la chance de rencontrer des gens qui correspondent à tes envies du moment, et avec qui tu as plus de chances de partager des valeurs qu'avec un inconnu complet.

Tu ne pourras pas être ami avec tout le monde. Ni séduire toutes les filles ou tous les garçons. Mais si tu rencontres régulièrement des personnes géniales, tu multiplies de manière exponentielle tes chances de faire un bout de chemin à leur côté. Et ça c'est assez génial tu ne trouves pas ?

Pour en savoir plus, tu peux découvrir ma méthode ici : Deviens super sociable en 30 jours si le sujet t'intéresse.

Tu peux aussi découvrir une petite interview de Dark Vador, tranquille, au calme.

Si toi aussi tu as déjà fait une fixette sur un mec ou une fille, tu peux me raconter ton histoire en commentaire, pour éviter que d'autres fassent cette erreur.

Et tu peux partager l'article, parce que ça peut carrément aider quelqu'un que tu connais (on a tous un pote ou une copine qui fait une fixette amoureuse un jour ou l'autre !)

3 outils pour aller plus loin et améliorer ton cercle social

Être bien entouré(e) est une des composantes importantes du bien-être.

Je te livre donc une sélection de 3 ressources à découvrir si tu as envie d'aller plus loin dans ce domaine et d'obtenir des résultats rapidement :

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire