Mieux s’habiller pour changer le regard des autres sur nous

Mieux s’habiller pour changer le regard des autres sur nous

Le défi du jour va porter sur le regard des autres et sur l’élégance.

Tu peux le découvrir en vidéo juste ici, ou trouver une transcription juste en dessous si tu découvres cet article au bureau, dans le métro ou en mangeant un kebab. Si tu es au calme chez toi, regarde la vidéo 😉

Transcription de la vidéo :

On a tous dans notre garde robe des vêtements qu’on ne met que pour les mariages, enterrements et entretiens d’embauche.

Je veux parler bien sur des costumes / chemise / cravate pour les hommes et des tailleurs ou robes habillées pour les filles.

Quand on ne met ces habits élégants qu’une ou deux fois par an, malheureusement quand on les met on ne ressemble pas à grand chose.

lundi c'est défi n°8 élégance et regard des autres

Le défi de ce lundi ça va être de prendre ton costume ou ton tailleur et de le mettre une journée dans la semaine, et de sortir avec. Ça peut être dans la rue, professionnellement (au bureau, même si ton travail ne requiert pas forcément le port du costume), ou aller à une soirée avec tes amis.

Si un costume / cravate c’est trop dur pour toi, contente toi d’un combo pantalon / chemise classe ou d’un blazer : une tenue plus élégante que ce que tu portes d’habitude, celle que normalement tu réserves aux grandes occasions. Tu dois sortir de ta routine pour réussir le défi, donc mets quelque chose de différent (dans la vidéo j’ai mis un nœud papillon pour la première fois par exemple).

Pour mon boulot, je suis régulièrement sur des mariages, et je peux te dire qu’on repère très facilement des gens qui n’ont pas l’habitude de s’habiller en costume / tailleur et qui ne sont pas habitués à être élégants :

  • nœud de cravate mal fait, de travers, pas adapté à leur morphologie
  • épaules trop larges, coupe mal choisie
  • ils ou elles vont tout le temps être en train de remettre leurs vêtements en place parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise dedans
  • ils ne vont pas boutonner les bons boutons au niveau de la veste ou de la chemise
  • ils ou elles vont boiter ou remettre sans arrêt leurs chaussures parce que le cuir n’a pas été cassé et est donc très douloureux à porter

Bref, ça se voit à des kilomètres.

Tu vas peut-être me dire : C’est pas si grave de ne pas bien porter un costume le jour d’un mariage.

Certes. Au pire tu auras l’air d’être déguisé pendant une journée.

Mais c’est mieux d’être bien dans ses vêtements que d’avoir l’air gauche. Et dans d’autres occasions, ça peut te porter préjudice, comme pendant un entretien d’embauche.

On va te juger très vite pour ta compétence sur un poste, mais aussi sur ta façon de paraître (est ce que tu présentes bien), et si tu es mal habillé parce que tu ne sais pas porter le costume ou le tailleur, tu vas perdre des points et être pénalisé par rapport à un autre candidat qui sera à l’aise dans ses vêtements.

Le défi du jour : porter une tenue élégante un jour par semaine

Qu’est ce que ça va t’apporter ?

Si tu fais ça plus régulièrement, tu vas t’habituer à être plus élégant. Tu vas être à l’aise avec ces vêtements, tu vas améliorer ton charisme quand tu les portes, et c’est surtout un excellent exercice pour améliorer ta perception du regard des autres.

Si je te demande aujourd’hui de mettre un costume pour aller voir tes amis, tu vas surement te demander « ah mais qu’est ce qu’ils vont penser de moi, qu’est ce qu’ils vont me dire, les gens dans la rue ou dans le bar vont me regarder », ce qui est normal car si tu n’es pas habitué à t’habiller comme ça, ça va te sortir de ta zone de confort.

C’est un excellent exercice à faire parce que si tu le fais régulièrement tu vas t’habituer à être un peu décalé (mais ce n’est pas grave, il n’y a rien de mal à être un peu plus élégant que les autres —James Bond approuve cet article !) et à faire moins attention à ce que les autres pensent de toi : tu as du style et tu l’assumes.

Tu verras que bientôt au lieu d’être une corvée de porter un costume et des chaussures en cuir, tu vas t’habituer. Tu vas même surement trouver ça agréable, et recevoir des compliments sur ta tenue.

Autre avantage, il a été prouvé que les gens qui s’habillent mieux dans un cadre professionnel ont plus souvent de l’avancement, des promotions ou des augmentations.

Même si tu n’es pas obligé de venir bien habillé, si tu viens au travail ne serait ce qu’une fois par semaine de manière élégante, tu augmentes tes chances d’être promu et augmenté prochainement (parce qu’au moment de nommer quelqu’un pour le poste que tu convoites, s’ils hésitent entre ton collègue qui vient en jean troué / baskets pourries et toi qui vient parfois en costume, ils t’imagineront beaucoup plus facilement sur un poste à responsabilité.)

C’est un petit défi ludique, assez marrant à réaliser. Prends du plaisir et de la fierté à le faire, ne prends pas ça pour une corvée, et ça se passera bien !

Si tu as aimé cet article, partage le sur les réseaux sociaux, ou propose à tes amis de le faire avec toi !

Retrouve ici tous les autres défis de lundi c’est défi

Partager
  • Hannah dit :

    Alors… … MERCI Hervé ! As usual, it did work !
    Bonjour à tous, merci Hervé pour ce post qui fut un déclic à ma « jogging attitude du chômeur »…. je m’explique…. après plusieurs mois en mode crise de la quarantaine, je me sape, je sors, je m’occupe de m’installer en célibe (vive la liberté d’être et de penser !), j’enchaine la partie du plan de ma nouvelle vie, à savoir chercher le poste de mes rêves. Et là, patatra…. après un début rapide (j’enchaîne les entretiens et me dit « cool, en 2 mois c’est régler), les mois se succèdent, le jogging d’intérieur prend le pas sur les nouvelles tenues top mode, les soirées s’estompent le budget s’amenuisant…. la dépression pointe son nez, mais en même temps ce n’est pas mon genre… donc après un gros nettoyage de printemps dans mes relations, je tombe sur le post d’Hervé sur la tenue smart… et là déclic ! je passe la semaine en mode smart et horaires de bureau sur l’open space du prestataire que j’utilise dans ma recherche d’emploi… cela m’a fait une grosse claque de m’habiller à nouveau et de reprendre un rythme de bosseur…. un 1er pas !
    Voili voilà…. vive le changement !

    • Hervé dit :

      Excellent, c’est un super premier pas qui va dans le bon sens !
      L’habit ne fait pas le moine, mais c’est compliqué d’avoir une bonne estime de soi quand on se balade en jogging toute la journée comme tu as pu en faire l’expérience (je suis passé par cette phase aussi à un moment, on tombe vite dans le piège).
      Tiens moi au courant pour la suite de tes changements, content de voir que ça t’a aidé à te rebooster !

  • >