On peut vraiment dormir 2h par jour sans manquer de sommeil ?

Comment dormir 2 heures par jour sans manquer de sommeil (et autres aventures polyphasiques) de Damien Fauché : le test.

Dormir moins pour vivre plus, une utopie ?

Souvenez vous, je vous avais parlé l’an dernier de Damien du blog Pleindetrucs.fr.

Une des particularités de Damien, c’est qu’il a essayé de manière très prolongée plusieurs types de sommeils polyphasiques.

Le sommeil polyphasique, Kézako ?

Le mot est compliqué, mais correspond à une idée simple : au lieu de faire une grande nuit de 8h, il s’agit de diviser le sommeil en plusieurs phases.

Nous l’avons tous déjà expérimenté à plusieurs reprises : faire une sieste après une nuit courte, c’est déjà du sommeil polyphasique, mais il en existe différentes formes !

Quels sont les bénéfices de cette méthode de sommeil ?

C’est Damien qui en parle le mieux dans son livre : je me permets de citer ce court extrait, pour vous lister les bienfaits :

– Dormir 2h par jour donc (pour les plus aventureux)
– Diminuer votre temps de sommeil actuel
– Vous endormir plus vite
– Vous lever rapidement en vous réveillant
– Dormir mieux
– Rêver davantage
– Contrôler vos rêves

Avouez que la promesse est alléchante et concerne la grande majorité d’entre nous !

Comment dormir 2 heures par jour sans manquer de sommeil (et autres aventures polyphasiques) de Damien Fauché : avis et critique.

avis comment dormir 2h par jour Damien Fauché - changeons

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur le livre ou pour le commander

Ce livre est un guide qui explique ce qu’est le sommeil polyphasique, les différents types de sommeils polyphasiques, avec les avantages et inconvénients de chacun.

Damien nous parle également du sommeil au sens plus large (car il est nécessaire de comprendre certains mécanismes du sommeil pour effectuer des changements de rythmes), des rêves et de la qualité de vie.

Il nous explique ensuite comment mettre en place un sommeil polyphasique en partageant avec nous son expérience, notamment ses 53 jours de sommeil Ubermann (dormir seulement 2 heures par jour par périodes de 20 minutes), avant de nous donner des conseils pour réussir à l’appliquer dans de bonnes conditions et de manière pratique.

Points forts et points faibles du livre

Le livre est bien écrit, a une très belle mise en page (c’est secondaire mais ça fait toujours plaisir) et surtout a réussi à m’intéresser sur un sujet qui, à la base, m’était inconnu.

Il y a des belles citations bien choisies et qui viennent illustrer le propos tout au long du guide : comme vous le savez, je suis assez fan des citations inspirantes, ça m’a donc beaucoup plu.

J’ai appris des choses vraiment intéressantes sur les rêves, et notamment sur les rêves lucides que je ne connaissais pas.

Le livre se lit de manière fluide, on a vraiment envie de découvrir la suite.

En petit point faible, il y a quelques redites dans le livre, mais rien de bien méchant.

A qui je le déconseille :

Pas de réelles contre-indications, mais si vous êtes un tout petit dormeur (moins de 4h par nuit), gagner du temps supplémentaire de sommeil ne vous paraitra sans doute que peu nécessaire.

A qui je le conseille :

Si vous avez l’impression que votre journée ne comporte pas assez d’heures pour ce que vous avez à faire, ou que vous aimeriez avoir d’avantage de temps libre pour développer une nouvelle compétence, ce livre vous concerne directement.

Il conviendra également aux gens curieux de nouveaux défis à tenter ou tout simplement aux gens qui ont envie d’en savoir plus sur le sujet du sommeil.

Conclusion :

Je vous conseille chaudement la découverte de ce livre, qui vous permettra de mieux connaitre les possibilité alternatives de sommeil.

Le sujet m’a passionné, à tel point que j’envisage d’essayer très prochainement le sommeil polyphasique (dans une forme assez soft mais qui me permettra quand même d’expérimenter concrètement ce que j’ai lu dans ce livre et de gagner du temps d’éveil chaque jour).

C’est donc une mention lu et approuvé que je donne à ce livre ici, et je vous conseille de cliquer ici pour en savoir d’avantage et commander le livre : d’ailleurs pour le lancement, Damien fait une promotion pour les 50 premiers acheteurs d’après ce que j’ai compris, ne tardez pas pour commander votre exemplaire :

Comment dormir 2 heures par jour sans manquer de sommeil (et autres aventures polyphasiques) de Damien Fauché

 

avis comment dormir 2h par jour Damien Fauché - changeons

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur le livre ou pour le commander

Si vous avez l’occasion de le lire, je serais curieux de connaître vos avis, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 Pour conclure, voici d’autres lectures inspirantes à découvrir :

– Napoléon jour de La cornemuse dans un bus, de Jean-Yves Ponce

– Le philosophe qui n’était pas sage, de Laurent Gounelle

– Augmenter sa confiance en 21 jours, Hervé Lero (mon ebook).

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire