Savourez chaque seconde de votre vie

Savourez chaque seconde !

Dans cet article, je vais vous proposer une technique pour vous aider à savourer chaque seconde de votre vie.

Alors, comment apprécier pleinement ce qu’on est en train de faire ?

Pour cela il va falloir apprendre à réveiller vos sens. A faire un travail pour apprécier consciemment les petits plaisirs quotidiens.

Soyons honnêtes : combien d’entre nous apprécient réellement les choses que nous voyons, que nous entendons, que nous touchons, que nous goutons, que nous sentons ? Et à quelle fréquence le faisons nous ?

Je vais vous parler d’une technique que j’ai décidé d’appliquer il y a quelques jours, et qui donne déjà des résultats étonnants.

Profiter de chaque bouchée

Pour tester cette technique, j’ai commencé par le domaine du goût.

J’aime la bonne nourriture, la bonne cuisine, la qualité d’un produit, l’assaisonnement, la justesse d’une cuisson qui fera qu’une viande fondra dans la bouche tout en déversant ses succulents arômes.

Et pourtant, je ne faisais jusqu’à présent attention à ces choses que très rarement : au restaurant, lors de repas avec des produits nobles (donc rares), ou quand j’étais invité à l’extérieur.

La technique que j’ai expérimentée est en fait super simple : au lieu de manger machinalement, et d’engouffrer des quantités de nourriture en ne faisant qu’à peine attention à leur goût, j’ai décidé d’y prêter une attention toute particulière, que le produit soit bon ou non.

A prêter attention à l’aspect visuel, à l’odeur qui s’en dégage. A noter les textures, les gouts en bouche, les différentes sensations que ça me procure.

Et de répéter ça pour chaque bouchée du repas, et non pas uniquement pour la première. Être conscient de ce que l’on mange vraiment.

savourez chaque bouchée - changeons

Mon retour d’expérience au bout de quelques jours :

Il y a beaucoup plus de changements que je ne le pensais. Voici ce que cela m’a apporté :

– je suis beaucoup plus curieux sur les différents goûts, les épices, les associations de saveurs

– j’ai l’impression de reconnaitre plus facilement les produits industriels, et de beaucoup moins les apprécier : si on fait vraiment attention à chaque bouchée, une pâte à tartiner de marque célèbre se révèle très vite grasse, trop sucrée et très écœurante, là où un carré de vrai chocolat noir fondu se révèle plein de surprises, d’arômes riches et subtils.

– je commence à déceler des subtilités de goûts sur des produits à la base moins attractifs : différents légumes par exemple

– je prends plus de plaisir à cuisiner, parce que je sais que j’apprécierai d’avantage le résultat

– je préfère manger plus qualitatif plutôt que de manger en masse des aliments industriels de mauvaise qualité

– je prends beaucoup plus de plaisir à manger, tout simplement.

Observez comment on déguste un verre de vin : on regarde la couleur de la robe, on sent les arômes, on goûte, on se fait une opinion. Même sans être un connaisseur, on apprécie beaucoup plus le vin grâce à ce petit rituel que si on le buvait cul sec directement au goulot. C’est la même chose ici pour la nourriture, être conscient de ce qu’on mange améliore la qualité de l’expérience du repas.

Comment transposer ça à chaque élément de sa journée ?

Je vais vous proposer de transposer cette technique à d’autres aspects de sa vie, voici quelques idées en vrac :

– observer d’avantage ce qui vous entoure, rechercher la beauté des détails même dans votre environnement quotidien

savourer chaque caresse, chaque baiser avec votre conjoint si vous êtes en couple, comme si c’était la toute première fois

– écouter réellement de la musique au lieu de l’entendre en musique de fond : se laisser imprégner par le morceau, par les émotions qu’il vous procure

– profiter de chaque moment d’une interaction avec vos proches, se laisser aller au lieu de penser à autre chose en même temps

être plus conscient de votre corps, de votre respiration, de vos muscles quand vous faites du sport par exemple : quelles sensations ressentez vous, comment cela vous fait il plaisir ?

En appliquant ces différentes méthodes, vous devriez être beaucoup plus conscients de l’importance du moment que vous vivez en ce moment même. Quand vous lisez un article de blog comme celui ci, projetez vous dedans, imaginez ce que vous pourrez ressentir si vous appliquez les conseils.

J’espère que ça vous incitera à tenter l’expérience !

Mon conseil pour profiter de chaque seconde de sa vie

Choisissez d’appliquer cette technique pendant au moins toute une journée. Pendant cette journée, dès que vous le pouvez, forcez vous à penser consciemment à ce que vous ressentez, forcez vous à ressentir chaque son, chaque image, chaque vibration : soyez conscient de vos sens, et essayez au maximum de ressentir les choses. Ce n’est pas facile au début, mais ça vient rapidement.

La chose géniale serait de réussir à transformer cet exercice en habitude : forcez vous jusqu’à ce que ça devienne une seconde nature chez vous, cela pourrait changer votre perception de la vie !

Je vous conseille si le sujet vous intéresse de lire la série d’articles #PC : prendre le contrôle de votre vie de Damien du blog pleindetrucs.

N’hésitez pas à partager l’article si vous l’avez aimé, et à me dire dans les commentaires si vous avez essayé cette technique ce que vous en avez pensé !

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez découvrir ces articles :

 10 bonnes habitudes à mettre en place en 2015

 Comment apprendre à parler anglais facilement, même si vous êtes timide ?

 Comment devenir extraordinaire ?

Partager, c'est donner un peu d'amour
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire