Quelques grammes de finesse (timelapse) - Changeons

Quelques grammes de finesse (timelapse)

Aujourd’hui je vous partage ma première vidéo réalisée grâce à la technique du timelapse (une série de photos compilées à la vitesse de 25 images par seconde pour créer un film accéléré fluide).

Voici la vidéo :

Aucun lien avec les thématiques du blog à première vue, sauf qu’on peut y trouver quelques parallèles et idées à en tirer :

1/ Voir la beauté du monde

Le monde dans lequel nous vivons est à la fois magnifique et laid par certains de ses aspects. C’est une chose sur laquelle nous avons peu d’impact.
En revanche, nous pouvons choisir quel côté nous voulons voir.

Soit comme 99% de la population le seul regard qu’on porte sur le monde extérieur se résume au journal télévisé ou aux sites de news, et dans ce cas on voit essentiellement une vision hyper négative (car plus vendeuse et plus génératrice de clics et donc d’argent).

Soit on revend ou on donne sa télévision, ou on arrête de la regarder, pour devenir plus curieux sur le monde qui nous entoure et sa beauté.

C’était quand la dernière fois où vous avez regardé les étoiles? Soyez honnête, on oublie souvent de s’émerveiller devant des choses pourtant aussi magnifiques et qui nous faisaient rêver quand on était gosses.

nuages timelapse - changeons

2/ Être patient

Cette technique nécessite beaucoup de patience. Pour 10 secondes de vidéos, il faut prendre 250 photos espacées de 5 ou 10 secondes entre elles.

Dans un monde en mouvement perpétuel, c’est parfois bien de prendre son temps. Grâce à ces prises de vues, j’ai pu me poser avec un livre au soleil en attendant que la séquence soit dans la boite. Expérience à renouveler plus souvent !

Vouloir aller trop vite dans son changement peut s’avérer néfaste.

Les changements à long terme sont les plus impactants sur votre vie, mais ne seront parfois pas visibles tout de suite. Vous devez apprendre à être patients tout en agissant au quotidien pour voir des changements durables et appréciables. N’abandonnez pas vos efforts, soyez patients.

3/ Oser être imparfait et apprendre de ses erreurs

Malgré le temps passé à faire ces prises de vue, ce petit film est très imparfait : poussières sur l’objectif, contrastes parfois trop forts, la compression a bouffé la résolution et le logiciel de montage a fait des sautes d’images par moments.

Du coup j’ai hésité à le partager avec vous. Mais je me suis souvenu qu’il est important de ne pas vouloir atteindre la perfection avant de se lancer dans une aventure.

Je vous livre donc une version imparfaite mais qui m’aidera à avancer et à perfectionner ma technique sur les prochaines, là où je n’aurais rien appris si je ne l’avais pas tentée.

Essayez, lancez vous, et par la suite vous pourrez corriger les choses. Ca ne sera jamais parfait du premier coup, mais si vous ne tentez pas vous ne saurez jamais quoi corriger.

Tentez, échouez, recommencez. Savourez vos réussites, méditez vos échecs passagers : chaque expérience vous aidera à avancer dans la vie!

Je vous souhaite une excellente journée, et je vous laisse avec ce timelapse apaisant, dîtes moi en commentaire si vous avez apprécié ou non. 😉

Partager

Clique ici pour laisser un commentaire