Pourquoi Internet ruine ta vie - Changeons

Les problèmes d'Internet

À la fin de cet article, tu sauras comment assainir ton rapport à internet et limiter ses dérives.

Les problèmes d'Internet, mais quels problèmes ? Internet c'est un super média. C'est aussi et avant tout un moyen génial d'apprendre de nouvelles choses, de progresser, d'avoir envie de s'améliorer.

Et ça c'est super super cool.

Mais il y a un petit paquet de pièges dans lesquels on tombe facilement et qui nous empêchent de progresser sans qu'on s'en rende compte.

les problèmes d'Internet : internet est un frein à ta vie - changeons

1/ Trop d'infos tue l'info

Parfois on découvre une info importante sur notre vie : par exemple, le fait de faire 5 minutes de sport tous les matins c'est bon pour la santé. Excellent.

Mais avant de s'y mettre, on essaie de lire des infos sur le net.

Et là, c'est le drame : on lit tellement de choses, parfois contradictoires ou démotivantes que finalement on se met à douter de notre résolution. Jean-Michel de la Roche sur Yon a dit dans un forum que c'était dangereux de faire du sport avant de prendre le petit-déjeuner, Christiane d'Amiens a fait un billet de blog sur le fait que moins de 15 minutes de sport ça ne sert à rien.

Alors notre motivation se dilue dans les informations qu'on lit. On se persuade que finalement cette idée n'était pas si bonne, et on ne l'applique pas. Dommage, elle aurait pu changer notre vie et nous éviter un infarctus dans 15 ans, mais on ne le saura jamais !

2/ Des infos non vérifiées qui se multiplient

Je recherchais récemment des infos sur un sujet lambda : j'avais entendu que boire du jus de citron à jeun c'était bon pour la santé, et je voulais savoir dans quelle mesure c'était vrai.

Résultat sur les 5 ou 10 sites que j'ai visités : aucun ne présentait de données scientifiques (ce qui n'est pas une faiblesse en soi du moment où le lecteur n'est pas trompé), et aucun ne précisait que les résultats sont soumis à caution et qu'ils ne reflètent que l'idée de leur auteur.

Dans l'absolu il n'y a rien de mal, sauf que pour écrire leur article, les blogueurs se basent souvent sur l'existant. Et donc, les soi-disant vertus énumérées par le premier blogueur se retrouvent dans d'autres blogs, puis dans la presse qui considère que si c'est écrit sur plusieurs blogs c'est vrai.

Du coup on se retrouve avec une opinion personnelle (je pense que le citron améliore le teint par exemple) qui devient virale (tous les blogs puis les articles diront que le citron est bon pour le teint, sans jamais remettre l'info en question).

3/ Une plaie pour les timides

Internet est un formidable outil, mais il y a un revers de la médaille : c'est un formidable outil d'évitement social pour les gens qui doutent de leurs capacités.

Au lieu de téléphoner, on envoie un mail. Au lieu de devoir aller dans une boutique pour demander un renseignement à un vendeur, on va sur la page produit de l'e-shop de la marque.

Au lieu d'acheter son billet au guichet, on l'achète en ligne.

Au lieu de parler à une personne qui nous plait, on essaie de la retrouver sur facebook si on l'a connue via des amis, ou on va sur adopteunhomme.fr ou sur meetoc.fr.

Tous ces petits actes de courage quotidiens, ceux qui nous font progresser, être fiers de nous, on les remplace par une alternative virtuelle qui ne nous mettra pas en danger.

Finies les incursions hors de sa zone de confort, internet est là !

4/ Internet est un bouffeur de temps

Si tu es un peu sujet à la procrastination, tu as surement déjà passé des heures sur facebook / youtube à glandouiller au lieu d'avancer sur un travail important. (dans l'article Comment j'ai vaincu la procrastination je partage avec toi des astuces étonnantes pour améliorer les choses).

Tu as certainement déjà passé une soirée à regarder un film en streaming ou ton dernier épisode de Game of thrones au lieu de sortir voir des amis.

Si tu le fais une fois de temps en temps ce n'est pas bien grave. Mais si ça devient une habitude, ça peut t'isoler.

Avec internet, tu peux passer des heures à ne rien faire sans t'ennuyer. Et du coup, tu ne vois pas le temps passer, et tu perds des journées entières de ta vie.

5/ Internet est parfois un concentré de la connerie humaine

Pour ça il suffit de lire les commentaires sur youtube ou sur n'importe quel article sur un sujet un peu polémique. Sous l'anonymat, les gens révèlent la face dégueulasse de leur personnalité, qu'ils seraient trop lâches pour exprimer dans la vie réelle. Opinions racistes, homophobes, insultes et j'en passe. Si tu passes une heure à lire les commentaires sur certains sites, tu doutes de l'espèce humaine dans son ensemble.

Alors, internet c'est le mal ?

Meuh non.

C'est un outil génial.

Qu'on utilise mal.

Je te livre ici 5 astuces pour régler les problèmes d'Internet

1/ Le smartphone te coupe du monde

Utilise ton smartphone pour les infos utiles (te diriger, retrouver tes amis), sinon je te conseille de ne pas t'en servir quand tu es dans la rue / les transports / sur la plage / en vacances sur la planète Mars.

Une personne avec les yeux rivés sur son smartphone rate plein de bonnes occasions de rencontres ou de voir une chose intéressante autour.

J'adore cette vidéo qui résume bien l'idée :

2/ Remplace une partie du divertissement par de la connaissance

Internet est un outil génial. Tu peux y trouver des super blogs comme changeons (autopromotion honteuse mais assumée 😉 ), mais aussi des conférences géniales comme les conférences TED, des chaînes youtube qui t'apprendront des trucs de manière divertissante, des cours gratuits ou des formations en ligne, et plein d'autres trucs géniaux.

Si tu remplaces ne serait-ce qu'un quart de ton temps passé sur du pur divertissement (vidéos amusantes, de châtons, séries, vlogs, etc) par de la connaissance, tu peux être sûr qu'à la fin de l'année tu auras progressé intellectuellement.

3/ Limiter les réseaux sociaux et les sites de rencontre

À petite dose c'est cool. Mais c'est hyper chronophage pour très peu de résultats. Si tu passais ce temps dehors à rencontrer des nouvelles personnes, tu aurais des résultats bien meilleurs.

Je te conseille de ne pas dépasser 15 minutes par jour de facebook / twitter / instagram : ça te sera suffisant pour être au courant des choses importantes qui se passent dans ton cercle social, sans te bouffer la moitié de ta journée. Checker ton profil 5 fois par heure ne t'apportera vraiment rien. Je sais, c'est addictif, et c'est bien pour ça qu'il faut se limiter.

Et au passage, aucun intérêt de prendre ton repas, ton chien ou ton sac à main du jour en photo pour le partager sur facebook : tout le monde s'en fout même s'ils n'osent pas te le dire !

4/ Éviter les choses qui rendent accro

On a déjà parlé des réseaux sociaux, mais tu peux y ajouter : les sites porno, les jeux en ligne (à un moment je passais 3 à 4h par jour à jouer au poker en ligne, autant te dire que ma vie sociale à l'époque était vraiment limitée !), les jeux en ligne où tu dois aller tous les jours pour faire une action.

Tout ce qui te donne envie d'y retourner et qui te fait te sentir mal après d'y avoir passé tellement de temps, c'est que c'est de trop dans ta vie, essaie d'arrêter avant de ressentir une addiction malsaine.

5/ Choisir ce que tu regardes

Ton cerveau est conditionné par ce que tu regardes, lis, et vis.

Il mobilise son énergie dans le but que tu t'es fixé. Si ton objectif principal c'est de ne plus être timide, regarde et lis des contenus de gens qui ont vaincu la timidité. Si tu veux prendre 10 kilos, regarde des vidéos de sportifs et des vidéos de motivation et lis des bouquins de nutrition.

Si tu passes deux heures par jour à regarder des vidéos débiles, tu dis à ton cerveau que c'est ça qui est important. Tu vas rêver de ces choses, retenir ces contenus qui ne te sont d'aucune aide.

Au lieu de lire des news sur les choses négatives du monde, lis sur les projets d'entraide et de solidarité qui sont mis en place en ce moment.

Au lieu de lire les commentaires débiles et racistes sur des vidéos tout aussi débiles, connecte-toi à des gens qui partagent ta vision des choses et tes passions. Trouve par exemple un blog qui te plait, discute avec l'auteur et les lecteurs, tu verras ça fait un bien fou.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais te divertir, au contraire. Mais il ne faut pas que ça soit au détriment de ta vraie vie, des choses importantes.

Utilise internet pour atteindre tes buts, pas pour t'en éloigner. Si tu fais ça, tu seras le roi (ou la reine) du monde. Finis les problèmes d'Internet.

Et c'est plutôt cool d'être le roi du monde.

Partager

Clique ici pour laisser un commentaire