Prenez plus de décisions pour être plus heureux! - Changeons

Prenez plus de décisions pour être plus heureux!

Nous avons tous des personnalités différentes, uniques. Cependant, il y a un trait de personnalité que l’on retrouve chez quasiment tous les leaders, les innovateurs, les gens influents et qui ont réussi dans la vie, c’est la capacité à prendre des décisions.

décidez pour etre plus heureux

La prise de décision est parfois difficile

Pourquoi les décisions sont elles si difficiles à prendre?

On sait tous que choisir c’est renoncer. Alors parfois, on hésite à faire ce choix, même si au fond de nous on sait que c’est la bonne solution. On va alors temporiser, essayer de gagner du temps, fermer les yeux en attendant que le problème se résolve de lui-même (ce qui, vous serez d’accord avec moi n’arrive quasiment jamais!).

Les gens qui manquent de confiance en eux ont souvent ce problème, ils doutent de leur jugement et donc de leur capacité à décider. Les plus timides ont même une vraie peur de décider, car ils pensent avoir tout le temps tort et sont persuadés que tout le monde va juger négativement leur décision. D’autres vont trop intellectualiser la prise de décisions, et vont entrer dans un débat théorique interne sans fin.

vous pensez trop, agissez

Parfois trop penser nous empêche d’agir

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un grand décideur. Pendant des années, je repoussais chaque décision importante, à tel point que je subissais complètement le cours de ma vie sans même m’en rendre compte. J’ai heureusement inversé la tendance, et bien qu’ayant encore une grosse marge de progression, je sens déjà largement les bienfaits de la prise de décisions régulière.

Je veux bien décider, mais si je me trompe?

Dites vous bien que la pire solution est souvent de ne pas décider. Il vaut mieux prendre des décisions rapides et régulières quitte à parfois se tromper que de ne pas en prendre.

Tout simplement parce qu’en prenant des décisions on avance, on peut profiter d’une expérience supplémentaire (positive ou négative) pour prendre une décision encore meilleure la prochaine fois. L’erreur n’est pas dramatique, c’est une expérience de plus à mettre à notre actif.

La pire décision, c’est souvent de ne pas en prendre.

Imaginez vous sur une route, un camion vous fonce dessus à toute allure. La décision sera soit de se jeter vers le bas côté, soit de se coucher par terre en espérant que le camion passe au dessus. Les 2 solutions sont très risquées, mais il est vital d’en choisir une des 2 : celui qui reste debout à peser le pour et le contre de chaque solution sans décider sera renversé à coup sur!

Dans la vie les décisions sont heureusement souvent bien moins importantes, mais le principe reste le même : à trop tergiverser on finit par ne plus prendre de décision, et à ainsi stagner voire régresser.

Quelqu’un qui ne prend pas de décision et donc pas de risque subira à la fois sa carrière (postes par défauts, peu motivants, peu d’avancement), sa vie amoureuse (il sera souvent seul ou avec une personne qui l’a choisi, mais aura subi ce choix) et amicale.

A noter, la compagnie des gens qui subissent et ne prennent jamais de décisions est assez monotone à la longue, votre entourage risque de se lasser.

La vie implique de prendre des décisions, plus vous en prenez et plus vous êtes en vie.

C’est aussi simple que ça.

Imaginez la vie comme un labyrinthe : vous devez avancer, choisir en permanence un chemin, tout en analysant après coup vos succès et erreurs pour trouver le bon chemin. Si vous restez au premier croisement sans prendre de décision, vous n’en sortirez jamais.

maze changeons

Vous devez choisir pour avancer et trouver le chemin

Je ne dis pas qu’il ne faut pas réfléchir ou peser le pour et le contre avant une décision : c’est important d’avoir un peu de recul pour faire des choses justes, mais à une condition : que le délai de réflexion soit cohérent par rapport à la décision que vous devez prendre.

S’il s’agit d’une décision hyper importante qui changera votre vie radicalement, réfléchissez y sereinement, mais s’il s’agit de choix plus légers, ne tergiversez pas : décidez rapidement.

Cela vous permettra d’être beaucoup plus serein, car une fois la décision prise, le problème cessera de vous tourmenter. Vous serez beaucoup moins stressé, plus confiant (car le fait de décider donne confiance en soi). Vous ferez d’avantage de choses, des choses que vous aimez. Vous deviendrez un moteur plutôt qu’un suiveur, et votre niveau d’énergie augmentera également, car en agissant vous entrerez dans une spirale positive.

Les problèmes ne sont souvent pas aussi complexes qu’ils en ont l’air, je vous conseille de relire l’article dézoomez et réglez vos problèmes.

N’ayez pas peur de vexer des gens en faisant des choix. Il faut que vous pensiez un peu à votre bonheur au lieu de toujours vous demander ce qu’en penseront les autres. Décidez selon vos principes, vos valeurs, vos envies, et non pas en fonction de ce que pensera votre entourage.

Vous serez surpris de voir qu’au lieu de choquer les gens, vous obtiendrez d’avantage de respect de leur part dans la grande majorité des cas.

Commencez par des petites décisions mineures au quotidien pour vous habituer à cette prise de décision (quand on vous demande ce que vous voulez faire ne dites plus « comme tu veux » ou « je sais pas », mais proposez une activité que vous aimeriez faire par exemple). Puis dans un deuxième temps, prenez des décisions plus importantes : ayez une discussion avec une personne avec qui vous avez de mauvaises relations par exemple.

Je vous conseille dès cette semaine de prendre 3 décisions que vous remettez depuis un certain temps, et de les réaliser. Cela vous mettra dans un état d’esprit positif et enclenchera le mécanisme. N’ayez pas peur de prendre la mauvaise décision, cela sera toujours mieux que le status quo actuel.

Décider, ne plus subir sa vie, c’est choisir d’être heureux. Pourquoi vous ne prendriez pas cette décision?

Et vous, avez vous tendance à fuir les décisions? Êtes vous tentés par ce changement?

Partage toi-aussi sur facebook

Clique ici pour laisser un commentaire