par Hervé

mars 14, 2021

pourquoi on déteste les timides

Quand on est timide, c'est dur de comprendre la haine que les autres semblent nous témoigner. Pourquoi on déteste les timides dans notre société ?

Qu'est-ce qu'on a bien pu leur faire pour qu'ils ne veuillent pas considérer les timides à leur juste valeur ?

Pourquoi aucune femme ne veut sortir avec un homme timide, pourquoi une femme timide est jugée moins attirante ?

Et pourquoi les employeurs ne choisissent jamais les timides pour un poste intéressant ?

pourquoi on déteste les timides

Pourquoi on déteste les timides et comment gérer cette injustice


Pour commencer, je partage avec toi une annonce que j'ai vue cette semaine dans un magazine, et qui m'a particulièrement énervée :

[CASTING A PARTAGER]
Votre enfant a entre 6 et 12 ans, il est drôle, espiègle, naturel et pas du tout timide ? Bref, il a un potentiel d'humoriste !
Il sera peut-être sélectionné pour participer à notre nouvelle émission en compagnie des plus grands humoristes 🙂

Autrement dit, si tu es timide tu ne nous intéresses pas !

Encore pire, si tu es timide alors tu n'as pas de potentiel d'humoriste, tu ne peux pas être drôle !

C'est juste un casting pour une prochaine émission de Jamel Debbouze. Dîtes-moi pas qu'c'est pas vrai ! Mais c'est révélateur du traitement réservé aux timides.

Ils sont considérés comme des gens transparents, inintéressants.

L'injustice du premier jugement des autres sur les timides

À aucun moment on ne considère que ce sont potentiellement des gens géniaux au fond d'eux mêmes, et qu'ils pourraient le montrer une fois débarrassés de leur timidité.

casting timide - changeons

Pourquoi les femmes n'aiment pas les hommes timides

Les filles te diront qu'elles aiment les mecs timides, mais elles sortiront avec le mec confiant dans 99% des cas. Ce qu'elles peuvent trouver charmant, c'est un mec un peu introverti, mais pas un vrai timide.

Parce qu'elles ont besoin de sentir que leur homme peut se gérer tout seul. Et même si elles sont fortes et indépendantes, elles veulent aussi la certitude qu'elles pourront compter sur lui (pour les défendre ou les aider en cas de soucis).

pourquoi les timides sont mis de côté Hervé Lero

Les mecs te diront qu'ils n'ont rien contre les filles timides, mais ils te préfèreront la plupart du temps ta copine qui adore danser et qui est un peu extravertie.

La seule différence, c'est qu'une femme timide aura parfois eu quelques opportunités de plus qu'un homme timide pour se mettre en couple, car dans notre société c'est majoritairement à l'homme de faire le premier pas.

Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les femmes timides (loin de là), et beaucoup ressentent exactement les mêmes difficultés qu'un homme timide, avec un célibat prolongé subi, malgré une envie de rencontrer quelqu'un.

Donc à part pour quelques exceptions (j'ai des lectrices timides en couple, et même qui ont des enfants même si elles sont très timides), être timide ça signifie souvent un célibat forcé et sans espoir d'en sortir — à moins de vaincre cette fichue timidité !

Pour t'aider à sortir de la timidité, je t'offre mon livre Marre d'être timide, le guide ultime pour se débarrasser de la timidité ™, ancien numéro un des ventes sur Amazon.

marre etre timide herve lero

Tu peux le récupérer gratuitement ici (réservé aux membres, l'inscription est gratuite) :


Pourquoi on déteste les timides en milieu professionnel : les timides n'arrivent pas à trouver un travail à la hauteur de leurs qualités.


Les recruteurs te diront que ce n'est pas pour ça qu'ils ne te prennent pas...

... mais ils te préfèreront dans 9 cas sur 10 le mec confiant et qui n'a pas rougi ou tremblé à chaque question pendant l'entretien.

C'est pour ça que les timides n'arrivent pas à trouver un travail facilement. Parce que la phase de l'entretien d'embauche les fait reculer dans les potentiels candidats, même si avant ça leur CV était le meilleur.

C'est comme ça. Les timides passent après tout le monde. Et comme ils sont timides, et bien généralement ils ne disent rien, et souffrent en silence.

(Je n'ai jamais vu de manifestation de timides qui pourtant seraient en droit de demander une égalité de traitement avec les autres...)


Trouver un travail intéressant, un copain ou une copine quand on est timide


Même si c'est compliqué, même si c'est injuste et qu'on ne voit pas d'amélioration depuis des années, il ne faut pas désespérer.

Pourquoi on déteste les timides dans notre société ? Parce que leur stress est communicatif. Quand on est au contact d'une personne stressée... on ressent ce stress et ça nous met mal à l'aise aussi.

Car ce n'est pas une fatalité.

Ne plus être timide, ça s'apprend.

Peu de gens se soucient de la souffrance qu'endurent les timides. En tant qu'ancien timide maladif, j'ai vraiment envie d'apporter mon aide aux timides.

Voici une chanson que j'ai faite pour toi si tu souffres de la timidité, ça devrait te remonter le moral. Oui je sais, c'est original de le faire sous forme de chanson, mais je pense que ça va te plaire.


Parce que ce n'est pas une vie de ne pas pouvoir parler à la fille / à l'homme dont tu es amoureux, à transpirer à grosses gouttes chaque fois que tu dois passer un coup de téléphone ou demander une baguette à la boulangerie.

De voir tout le monde autour de soi avoir des rapports normaux avec les autres, pendant que tu souffres et que tu essaies tant bien que mal d'avancer.

Les timides sont les grands oubliés : l'injustice d'être timide


On est dans une société où on valorise vraiment les gens qui sont à l'aise socialement, mais où on oublie les timides, qui vivent une vie souvent par défaut et souffrent en silence.

Je vais essayer de mettre ma pierre à l'édifice prochainement pour aider les plus timides d'entre nous. Parce que je sais que derrière les timides se cachent des personnalités géniales qui ne demandent qu'à s'exprimer.

Pour commencer, je t'offre sur cette page ma grande conférence pour lutter contre ta timidité.

J'y ai mis mes tripes et toute mon expérience d'ancien timide.

Pourquoi les timides sont considérés comme anormaux ? Et pourquoi on déteste les timides dans notre société ?

Tu te demandes peut-être pourquoi c'est considéré comme normal d'être extraverti, et anormal d'être timide.

C'est vrai que ça peut paraître injuste, mais quand on y réfléchit c'est assez logique : 

Si l'évolution a favorisé la parole, c'est que ça nous a donné un avantage évolutif fort.

Autrement dit, les individus qui arrivaient à parler entre eux pour s'avertir d'un danger — ou se partager leurs découvertes — avaient de plus grandes chances de survivre que les autres (c'est le principe de la sélection naturelle).

Donc, savoir parler, communiquer, ça nous a aidé à devenir des hommes tels que nous sommes. Et c'est cette communication entre individus qui a fait de l'être humain l'animal le plus dominateur de la planète, alors qu'on est loin d'être les plus forts ou les plus rapides.

C'est donc assez logique qu'encore aujourd'hui, une personne qui n'arrive pas à communiquer soit considérée comme moins adaptée ou moins forte. Et qu'on ne la choisisse pas pour transmettre nos gênes à la génération suivante 🙂

Ne vois pas ça comme une injustice. Vois ça comme une motivation à te sortir de cette timidité.

En apprenant à communiquer avec les autres, sans ressentir de stress, tu te donnes toutes les chances d'être vu par les autres comme quelqu'un de normal, d'intéressant, d'attirant.

J'ai une révélation à te faire : ça prend autant d'énergie (pas plus !) de sortir de la timidité que de rester timide en subissant ces injustices au quotidien.


Ne reste pas dans le camp des gens qui souffrent. 

Choisis le camp des gens qui s'affirment en combattant leur timidité.

Ton bonheur en dépend.

Ps : pour information, j'ai un programme complet : la méthode CESAR pour vaincre la timidité pour les plus motivés d'entre vous. Celui-ci est payant, mais hyper complet et efficace si tu souhaites vraiment te débarrasser de ta timidité.

Aucune obligation, c'est pour les gens qui ont cette envie profonde d'en sortir.

Tu peux aussi lire ce guide complet pour comprendre et surmonter la timidité.


À bientôt,

Hervé Lero

Télécharge ton plan d'évasion en 10 étapes
pour quitter la timidité

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui est Hervé Lero ?

Hervé

Hervé Lero a fini par vaincre sa timidité maladive et à prendre confiance en lui à l'âge de 30 ans.

Aujourd'hui devenu consultant en timidité, il accompagne depuis 2013 des personnes motivées à vaincre leur timidité et à prendre confiance dans leurs capacités.

  • Quand j’étais timide, je me faisais rejeter par tout le monde et je trouvais ça injuste.

    Je dépensais énormément d’énergie à lutter contre ce sentiment d’injustice, et ça a été une libération de comprendre que cette énergie je pouvais la mettre dans ma lutte contre la timidité à la place.

    Et vous, qu’est-ce que vous trouvez injuste dans la timidité ? Partagez-le dans les commentaires, pour que les autres personnes timides se sentent moins seules !

  • Marjorie dit :

    Par curiosité combien de temps avez vous pris pour changer la personne que vous étiez auparavant ?

    • Ça m’a pris environ 1 an et demi pour passer de timide maladif (avec anxiété sociale et phobie sociale) à quelqu’un de confiant même en groupe.
      Et derrière, encore 1 ou 2 ans pour être vraiment confiant dans tous les domaines de ma vie et même avec les gens qui me plaisent.
      Donc ça peut prendre du temps d’être toujours à l’aise, mais ça vaut le coup !
      Hervé Lero

  • Jérémy dit :

    Comment faire pour s’aimer et ne pas se laisser définir par les autres personnes toxiques autour de nous ?

    • Tu as bien compris que ta valeur ne dépend que de toi, pas de ce que pensent les autres.
      Si tu es timide, c’est très possible que tu donnes trop d’importance au jugement des autres.
      Alors si tu es entouré en partie de personnes toxiques, tu vas donner trop d’importance à ce qu’ils disent.
      Bien entendu, la double solution c’est :
      1/ de vaincre ta timidité
      2/ de te faire des nouveaux amis plus sains

      (jette un oeil à mon livre : deviens super sociable, tu trouveras plein de pistes dedans !)

      Hervé Lero

  • Bonjour Hervé, je découvre ton site avec beaucoup d’intérêt, il regorge de bons conseils que je vais essayer d’appliquer dès à présent. Cependant, après avoir lu cet article en particulier, je me vois dans l’obligation de pousser un coup de gueule.
    Je pense qu’il faut arrêter avec les clichés sur les hommes/femmes timides, et qu’il faut te mettre deux secondes dans la peau d’une femme timide. Je suis une femme hétéro de 30 ans, timide et… vierge. Je n’ai jamais été en couple, je n’ai jamais fait l’amour, je n’ai jamais embrassé de garçon, je n’ai jamais eu de rencart, je ne me suis même jamais faite draguer. Ce n’est pas une histoire de manque de désir amoureux ou sexuel de mon côté. J’ai déjà été amoureuse à plusieurs reprises (j’ai d’ailleurs souvent pleuré à cause d’hommes qui ne partageaient pas mes sentiments), je ressens souvent de l’attirance sexuelle pour des hommes (pas que des apollons, je précise !), et de manière générale j’ai des besoins sexuels assez élevés (que je satisfais moi-même, en l’absence d’un partenaire). En d’autres termes, c’est un célibat 100% forcé et une virginité 100% subie.
    Jusqu’à présent, je pensais que c’était ma timidité qui me posait problème. Mais quand je te lis (« La seule différence, c’est qu’une femme timide aura quand même quelques opportunités de se mettre en couple et de se faire séduire dans notre société où c’est très souvent à l’homme de faire le premier pas. J’ai des lectrices timides en couple, et même qui ont des enfants même si elles sont très timides. Mais pour les hommes, être timide ça signifie souvent un célibat forcé et sans espoir d’en sortir — à moins de vaincre cette fichue timidité ! »), qu’est-ce que je suis censée comprendre ?
    Puisque je n’ai jamais eu la moindre opportunité de me mettre en couple alors que même la femme la plus timide est censée selon toi avoir eu « quelques opportunités », c’est que le problème ce n’est pas ma timidité, mais tout simplement moi ? Si certains hommes sont célibataires/vierges tardifs c’est parce qu’ils sont juste trop timides pour draguer les filles, alors que si certaines femmes sont célibataires/vierges tardives c’est qu’elles sont trop repoussantes pour que même le plus désespéré des mecs ne daigne s’intéresser à elles ? Vu que « c’est très souvent à l’homme de faire le premier pas », si aucun homme n’a jamais fait le premier pas vers moi, c’est que je ne suis ni aimable, ni baisable ? (Alors que mon équivalent masculin serait juste trop timide ?)
    Je trouve que ton raisonnement est sexiste et qu’il nie la réalité et la souffrance des femmes célibataires/vierges tardives involontaires. Et il y en a plus qu’on ne croît ! C’est un mythe d’incel de croire que les femmes célibataires/vierges tardives contre leur gré, ça n’existe pas… Alors que ton site est supposé aider les personnes timides à se sentir moins bizarres, ben étrangement après la lecture de cet article, je me sens encore plus bizarre qu’avant. Je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi (en plus de ma timidité) et que je ne vaux simplement pas la peine qu’on s’intéresse à moi. Je me dis qu’en fait non, vaincre ma timidité ne suffira pas pour trouver un chéri (alors qu’apparemment ça suffirait à un homme hétéro pour trouver une chérie), et que donc ma situation ne changera jamais. Comme tout le monde je suis née célibataire et vierge, mais après la lecture de ton article j’ai l’impression que je mourrai célibataire et vierge (comme bon nombre d’hommes timides et de femmes repoussantes, si je suis ton raisonnement). Si ton site est uniquement destiné aux hommes, alors il faut l’écrire clairement, je ne m’y serais pas aventurée.
    Donc non, non et non, ce n’est pas plus facile d’être une femme timide qu’un homme timide, même dans le domaine amoureux/sexuel. Les femmes timides qui galèrent dans leur vie amoureuse et sexuelle, il y en a aussi. Et en te lisant on a l’impression qu’on est censées se sentir encore plus honteuses que les hommes qui galèrent dans leur vie amoureuse et sexuelle, puisqu’à priori la timidité excuse le célibat/la virginité chez les hommes, mais pas chez les femmes. Merci pour le boost de confiance en moi que tu viens de me donner… [ironie]

    • Bonjour Soso,

      En effet, j’ai mal tourné ma phrase. Désolé si ça a eu l’effet inverse de ce que c’était sensé provoquer.
      D’autant plus que, comme toi, je n’avais jamais eu de copine à 30 ans, donc je sais ce que ça fait de se sentir jugé par les autres, et crois-moi que mon but n’est pas que tu ressentes ça.

      J’aurais du dire « dans certains cas des femmes timides arrivent à trouver l’amour même avec la timidité car c’est plutôt les hommes qui vont aborder et non l’inverse.
      C’est sexiste, oui, mais uniquement parce que notre société l’est 😉 (je trouve ça génial quand les femmes font le premier pas, mais ça n’arrive que très très rarement malheureusement).

      Mais effectivement, ça ne veut pas dire (loin de là) que toutes les femmes timides ont eu des opportunités, j’ai mal formulé mon idée, merci de me l’avoir fait remarquer.
      Et ce n’est pas parce que la timidité est un peu plus acceptée par les hommes que par les femmes dans le cadre d’une relation que ça veut dire que toutes les femmes timides vont facilement trouver l’amour, loin de là. Tant que la timidité est présente, ça reste très compliqué et aléatoire, et j’aurais du insister là dessus dans l’article !

      Je change ça immédiatement dans l’article pour ne pas prendre le risque de blesser d’autres personnes timides (mais je laisse ton commentaire en ligne car j’aime les critiques constructives et qui améliorent les choses, merci à toi !)

      Je n’ai jamais voulu dire ou même faire suggérer que les femmes célibataires à 30 ans ne seraient pas désirables, c’est même l’exact inverse de ce que je pense (je passe mon temps à dire aux personnes timides qu’elles sont bien plus attirantes qu’elles ne le pensent).

      J’espère que ma tournure maladroite n’aura pas d’impact négatif sur ta confiance après ces explications, car il n’y a rien d’anormal à être seule à cause de la timidité, c’est le cas de beaucoup de femmes et d’hommes, même à la trentaine.

      Ps : pour préciser, le site n’est pas du tout destiné uniquement aux hommes, j’ai d’ailleurs un peu plus de femmes que d’hommes qui suivent mes conseils 😉

      Hervé

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accompagnement Confiance


    Deviens membre gratuitement de l'Accompagnement Confiance

    Clique sur ce bouton pour rejoindre le programme gratuit d'accompagnement

    >