par Hervé

janvier 5, 2017

la mamie du lac hoan kiem - changeons

Se tromper d'objectif. Ça nous est tous arrivé, soyons honnêtes. Pourtant, il y a un mythe assez persistant dans le monde du développement personnel.

confiance en soi - changeons

Ce mythe est le suivant :

Si tu bosses suffisamment, et que tu y mets suffisamment d'énergie, alors tu arriveras à accomplir tous tes objectifs.

Le problème, c'est que les gens qui appliquent ça loupent souvent un point essentiel.

Du coup, ils se vautrent. Violemment.

Pour t'expliquer comment ne pas faire cette erreur, je vais te raconter l'histoire de la mamie du Lac Hoan Kiem à Hanoi.

L'histoire de la mamie du lac Hoan Kiem, ou comment gaspiller son potentiel


En me baladant près du lac, j'ai été interpellé par une mamie. Elle débordait d'énergie, et arrêtait tous les passants pour leur proposer de leur vendre son produit.

Ce qu'elle vendait ? Un petit sifflet en plastoc qui fait un bruit super désagréable sensé imiter un oiseau.

Alors, toute la journée, elle parle aux gens. Elle siffle dans ses jouets. Elle gesticule, elle espère faire des ventes.

la mamie du lac hoan kiem - changeons

Le problème, c'est que son produit, personne n'en veut. Les parents ne vont pas acheter ça, parce qu'ils savent que ça va leur casser les oreilles en moins de deux. Même les gamins ne semblaient pas intéressés par ce bout de plastique gris.

Et même si miraculeusement elle trouve deux ou trois personnes par jour qui vont lui en acheter un, elle va récolter des broutilles, car personne n'est prêt à dépenser cher pour un produit aussi inutile.

Cette mamie, ce n'est clairement pas une feignasse.

Si elle ne réussit pas, c'est juste parce qu'elle ne dirige pas son énergie vers le bon objectif.

Parce qu'elle est aveuglée par une obsession (avoir suffisamment d'argent pour se nourrir ou nourrir sa famille), et qu'elle en oublie de se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper d'objectif.

Ça serait facile de se moquer d'elle.

Mais on est tous à un moment de notre vie comme cette mamie.

Surement en ce moment même, tu fais la même chose qu'elle dans au moins un des domaines de ta vie.

À mettre une énergie dingue pour réussir à avoir ta promotion, à séduire une fille ou un homme, à passer tes soirées sur des sites de rencontre pour finalement ne rencontrer personne d'intéressant.

Tant que tu n'as pas pris de recul sur tes objectifs pour juger s'ils te rendront heureux ou non, tu feras cette erreur.

Reprenons l'exemple de la mamie : son objectif c'est de gagner de l'argent pour pouvoir vivre décemment et nourrir sa famille. Super objectif.

Mais derrière, ça pêche au niveau des moyens.

100 mètres plus loin, il y a un stand qui fait des délicieux smoothies à partir de fruits frais savamment disposés pour faire saliver les passants. Le stand ne désemplit pas.

Est-ce qu'ils bossent plus que la mamie ? Non, clairement pas. Mais leur énergie est mieux utilisée.

Ils ont évalué les besoins des gens qui se baladent dans le coin (boire un verre bien frais après leur balade sous la chaleur, profiter des fruits locaux), ont mis en place une stratégie (proposer un étalage vendeur, et des associations de fruits savoureuses).

Une fois que cette structure est en place, tu n'as même plus besoin de te démener autant pour rameuter les clients : ils viennent quasiment d'eux-mêmes.

Comment appliquer ça dans ta vie pour ne plus se tromper d'objectif ?

Peut-être que tu fais comme la mamie dans ton travail, à faire des tonnes d'heures sup pour espérer une augmentation d'1,5% à la fin de l'année, alors que si tu changeais d'entreprise tu pourrais augmenter ton salaire de 5 ou 10% d'un coup.

Peut-être que tu passes 3h par jour à essayer de discuter sur des sites de rencontre sans résultat, alors qu'il te suffirait d'améliorer ta photo de profil pour attirer beaucoup plus de monde instantanément.

Peut-être que tu passes des heures dans les transports en commun tous les jours, alors que tu pourrais vivre à côté de ton boulot et utiliser ces heures pour tes loisirs ou voir tes amis.

Peut-être que tu veux perdre du poids en faisant du sport intensivement, mais que tu te manges une tartine de nutella tous les matins.

Dans tous ces cas, tu as l'impression de faire un tas d'efforts, sans résultat apparent. Alors au bout d'un moment ça te déprime, et tu arrêtes tes efforts, en oubliant tes rêves, ceux qui te tiennent vraiment à coeur.

La solution pour ne plus faire cette erreur, elle est toute simple.

Une ou deux fois par mois, pose-toi les questions suivantes pour ne plus te tromper d'objectifs :

QUESTIONS À SE POSER TOUS LES MOIS

pour ne plus se tromper d'objectif


  • Est-ce que je suis satisfait de mes résultats et progrès récents ?
  • Qu'est ce qui n'est pas encore parfait au niveau de cette progression ?
  • Comment je pourrais encore améliorer mon rythme de progression ?
  • Est-ce qu'il existe un autre moyen plus efficace d'atteindre mon objectif ?

Cette dernière question est peut-être la plus puissante, celle que personne ne se pose en général. Et pourtant, c'est elle qui pourrait déterminer si tu vas continuer à faire des efforts pour rien ou si tu vas enfin atteindre ton potentiel maximal.

Est-ce qu'il existe un autre moyen plus efficace d'atteindre mon objectif ?

Ça passe parfois par un changement de cap. Parfois par le fait de persévérer. Parfois par le fait de se former.

Ça passe toujours par une prise de conscience de tes vrais objectifs, et des moyens de les atteindre.

Par exemple si tu es timide, il faut savoir dans quelle direction travailler pour commencer à vaincre efficacement ta timidité. C'est pour ça que j'ai créé une formation, pour éviter que tu ne te disperses comme la mamie du lac d'Hanoi.

Si tu as ton propre business, ça passe par une meilleure compréhension de tes clients et de leurs attentes, au lieu de t'obstiner dans une voie sans issue.

Si tu veux perdre du poids, ça passe par un équilibre dans ton alimentation en complément d'une activité physique régulière. Tu vas apprendre à calculer les calories que tu dépenses, et celles que tu absorbes. Et ajuster ces valeurs toutes les semaines ou tous les mois pour des résultats à la hauteur de tes espérances.

À partir de maintenant, quand tu n'atteins pas un objectif, souviens toi de la mamie du lac.

Souris en pensant à tes erreurs, et corrige-les.

Il n'y a pas de honte à se tromper. Ce n'est pas grave si tu as fait des détours inutiles, du moment que tu te remets dans le droit chemin et que tu arrives à destination.

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager autour de toi : ça aidera les personnes de ton entourage à mettre en place eux aussi des objectifs motivants et à ne pas se tromper de cap !

Pour aller plus loin

Imagine une vie parfaite. Tu as accompli tes objectifs, tu es décontracté(e). Les défis t'amusent et te stimulent. Tu es heureux(se), et bien entouré(e). Tu sirotes un mojito au bord d'une piscine, en te rappelant l'époque où tu manquais de confiance en toi.


Et tu te dis que si tu n'avais pas travaillé ta confiance, tu n'aurais jamais accompli tout ça.

Dans ce livre, je t'aide à construire une vraie confiance en toi.

Je ne te garantis pas les mojitos et la piscine, mais si tu appliques les exercices pratiques du livre ta confiance explosera.

[wp_eStore_buy_now_fancy id=1]

Tu voudrais augmenter ta confiance en toi en toutes circonstances ?

Pour passer de timide à LA personne qu'on écoute dans les conversations ?

Je vais t'aider à faire cette progression.

— Je suis moi-même passé de timide maladif à confiant et sociable —

Avec des mini-leçons et exercices pratiques sous forme d'ebooks et vidéos.

Spécialement conçus pour aider les gens motivés à agir pour s'améliorer.

Hervé Lero Costume Rock

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Qui est Hervé Lero ?

Hervé

Hervé Lero a fini par vaincre sa timidité maladive et à prendre confiance en lui à l'âge de 30 ans.

Aujourd'hui devenu consultant en timidité, il accompagne depuis 2013 des personnes motivées à vaincre leur timidité et à prendre confiance dans leurs capacités.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    La méthode complète pour éliminer la timidité


    Découvre la méthode la plus rapide et efficace contre la timidité

    Clique sur ce bouton pour découvrir la méthode

    >