Lundi c'est défi, n°1 : le coup de pompe - Changeons avec Hervé Lero

Lundi c’est défi, n°1 : le coup de pompe

Le lundi c’est défi, épisode 01 : le coup de pompe

Bienvenue dans cette série d’articles baptisée « Le lundi c’est défi ».

Le but du jeu, ça va être de te proposer un défi à mettre en place et qui pourra améliorer un ou plusieurs aspects parmi ceux ci :

  • ta condition physique
  • ton mental
  • ta santé
  • ta sociabilité
  • ta confiance en toi
  • ton rapport aux autres
  • ton potentiel de séduction
  • ta vie en général
  • ton score au tétris

Bref, un défi qui te fera avancer dans la vie. Qui fera de toi une personne un peu meilleure chaque jour, qui te fera changer dans le bon sens.

Tu es libre de faire ou non ce défi. Si je te le propose, c’est que je pense qu’il a un intérêt pour toi, mais rien ne t’oblige à tous les tester. C’est ton choix, c’est ta vie, c’est donc à toi de prendre les décisions.

Défi n°1 : le coup de pompe.

Pour ce défi, je vais te proposer de faire le petit exercice suivant :

  • Faire une pompe par jour.

Oui, tu as bien lu, une seule petite pompe par jour. A heure fixe (choisis un moment propice : le matin, à ta pause déjeuner, en rentrant chez toi, avant de te coucher) tous les jours tu vas te mettre en position, et faire au moins une pompe.

Une pompe par jour, quel intérêt de faire ça ?

Prendre une bonne habitude, avec quelque chose de facile. Que ça devienne un automatisme pour toi de te mettre en position et de faire une pompe tous les jours.

Une fois cet automatisme acquis, tu pourras augmenter le nombre de pompes : le plus dur c’est de se motiver et de se mettre en position, une fois que tu y seras tu auras surement envie d’en faire plus.

Une pompe, ce n’est pas très dur (ou si ça l’est, tu peux t’aider en laissant les genoux au sol au début). Si je te demandais de faire 20 pompes tous les jours, tu essaierais le premier jour puis tu aurais mal aux bras, ce qui te pousserait à ne pas en faire le lendemain, et après tu oublierais l’exercice. Alors qu’en faisant une pompe par jour à heure fixe, tu habitues ton corps à faire ce geste, il devient normal pour toi. Et il y a fort à parier que si tu le fais, d’ici quelques mois tu feras 20 pompes très facilement, car tu auras augmenté régulièrement le nombre de pompes à force d’en faire.

Ça deviendra normal de prendre un petit temps par jour pour faire de l’exercice, améliorer ta condition physique, prendre soin de ton corps. Tout ça grâce à une petite pompe par jour. Petits efforts, grosses conséquences, c’est un bon défi tu ne crois pas ?

On fonce à toute vitesse vers nos objectifs grâce au "lundi c'est défi" !

On fonce à toute vitesse vers nos objectifs grâce au « lundi c’est défi » !

Tu peux remplacer les pompes par un autre exercice si tu veux : une traction, une flexion des genoux, un abdo ou un lancer de pastèque. L’avantage avec les pompes c’est qu’on peut le faire n’importe où et que c’est un exercice complet qui travaille les bras et le gainage (abdos, dorsaux).

ps : bien entendu, les défis que je te propose je les fais aussi en parallèle. Si ça peut te motiver de m’imaginer en train de faire des pompes, ne te prive pas ! 😉

Ce premier défi est facile à mettre en place, et important si tu ne pratiques pas de sport de manière très régulière. Je te conseille de le suivre, mais encore une fois pas d’obligation : si tu choisis de le faire tu verras que c’est cool de réussir à faire ce genre de défis faciles et bénéfiques. Je te dis ici pourquoi je conseille de prendre des nouvelles résolutions régulièrement !

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  • Cisse dit :

    Bonjour Hervé,
    Le concept que vous avez mis en place est vraiment cool. C’est vrai quelques fois on projette de faire de choses nouvelles mais nous nous laissons souvent abattre par la paresse et le manque de motivation.
    Donc cette série nous permettra de sortir dans notre zone de confort peu à peu et ainsi contribuera à notre développement personnel.
    Cordialement,

    • Hervé dit :

      C’est exactement ça, des petites touches quotidiennes qui, mises bout à bout, peuvent avoir un vrai impact très positif à long terme !
      Merci pour le compliment 😉

  • Nicolas.C dit :

    Pour le moment je suis assez sceptique sur les bienfaits de cet exercice mais dans le doute je suis également de la partie. D’un sens c’est pas comme si l’exercice nous prenait énormément de temps et j’ai besoin de changer mon attitude de « procrastinateur », toutes les expériences sont bonnes à prendre. 🙂

    • Hervé dit :

      C’est bien ça le but de ce premier défi, s’habituer à une mini routine sportive tous les jours, car ça ne prend pas de temps et que ce n’est pas contraignant. Une fois l’habitude prise, tu pourras augmenter le nombre (par exemple hier soir j’ai fait une série de 15 pompes, ça ne prend pas beaucoup plus de temps une fois en position ;)).
      A l’arrivée tous les ans ça sera quelques milliers de pompes / tractions / flexions ou abdos que tu auras fait, sans vraiment te forcer ni que ça te prenne vraiment du temps, c’est toujours ça de pris (ça entretient le corps et l’esprit de faire du sport).

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