Être à l'aise avec les autres, ça s'apprend. Mais c'est plus compliqué quand on est timide.
Pourtant, c'est possible de vraiment s'améliorer. Je vous dis tout dans cet article !
Être plus à l’aise avec les autres : renforcer son muscle social avec la technique de la phrase en plus.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais l’aisance sociale fonctionne un peu comme un muscle : si on ne l’utilise pas pendant un moment, on perd de l’efficacité, et la reprise est bien plus difficile. Par exemple, à la fin de vacances avec des amis où vous sortez beaucoup et rencontrez des gens, vous aurez plus de facilités à parler à des inconnus que quelques jours plus tôt. Malheureusement, on a tendance à perdre au quotidien cette faculté d’être à l’aise avec les inconnus.
22495 personnes ont lu cet article avant vous pour apprendre à être plus à l’aise avec les autres, et y ont passé en moyenne 3 minutes et 52 secondes. Bonne lecture à vous !
Voici quelques moyens pour entretenir votre sociabilité, et être plus à l’aise avec les autres, notamment pour rencontrer de nouveaux amis ou pour séduire.
1/ Sortez régulièrement
La première étape est de côtoyer régulièrement des gens. Cela peut paraître tout bête, mais rien que le fait d’être entouré de gens, de voir du monde, de sortir de chez vous va vous aider à sociabiliser. Votre inconscient va vous indiquer qu’il est normal d’être en compagnie de personnes diverses, et vous serez plus à l’aise en société que si vous vivez en ermite chez vous.
Je vous conseille de vous fixer un nombre de sorties minimum par semaine : peu importe ce que vous faîtes, mais sortez (allez vous balader, faire vos courses, courir, lire un livre sur un banc dans un parc). Ceci est particulièrement important si vous êtes dans une phase de transition (vacances, chômage, travail depuis son domicile), si vous ne vous forcez pas à sortir tous les jours, vous allez vous habituer à rester seul et vous dé-sociabiliser progressivement.
Croyez moi, si vous rencontrez une femme séduisante ou un homme qui vous plait et que cela fait des semaines que vous ne sortez pas, vous allez manquer d’assurance et regretter de ne pas avoir entrainé votre muscle social.
2/ La technique de la phrase de plus pour être plus à l’aise avec les autres
Pour être à l’aise avec les inconnus, et en particulier avec les personnes que vous voulez séduire…
…vous devez d’abord apprendre à parler à des gens lambdas : la caissière du supermarché, le boulanger, la petite mamie qui fait la queue avec vous à la poste : tous ces gens vont essayer de discuter avec vous, plutôt que de vous refermer comme d’habitude et de couper court à la conversation, je vais vous demander de vous faire un peu violence et de rajouter une phrase pour relancer la conversation. Par exemple, demandez leur comment ils vont, faites un commentaire quelconque sur la situation ou sur le temps, le principal est de prolonger l’interaction, et de vous rendre compte que les gens ne vous rejetteront pas, ils seront au contraire contents que vous leur parliez.
Parler aux autres si vous êtes très timide :
Si vous êtes très timide, commencez par des choses simples : les commerçants sont par définition prêts à échanger avec vous, donc forcez vous à leur dire une phrase de plus que ce que vous diriez habituellement. Vous verrez que petit à petit discuter avec eux deviendra normal, et plus une corvée ou une source de stress comme ça l’est peut-être actuellement pour vous.
Le plus important dans ces interactions est de se laisser aller, ne préparez pas vos phrases à l’avance : laissez vous guider par l’interaction, prenez du plaisir à cette courte conversation, même si elle concerne un sujet banal cela vous aidera à prendre confiance en vous et à parler avec plus d’aisance.
3/ Abordez des gens pour être de plus en plus à l’aise avec les autres
Dans les points précédents nous avons vu l’importance de sortir régulièrement, et de parler plus longtemps aux gens qui nous demandent quelque chose, le dernier point (et peut-être le plus important pour progresser socialement) va être de faire la démarche d’entamer des conversations avec des inconnus.
De la même façon, vous pouvez commencer par des choses faciles, comme demander un conseil à un vendeur (il est payé pour ça, il ne pourra pas vous repousser n’ayez pas peur!). Une fois le conseil donné, essayez la technique de la phrase en plus, pour sortir de votre zone de confort, et améliorer encore votre habitude d’avoir une conversation avec un inconnu (il n’y a pas besoin que l’échange dure très longtemps, quelques phrases échangées suffisent à progresser).
Ensuite, passez à la phase supérieure, à savoir aborder quelqu’un pour lui demander un renseignement : l’heure, une direction par exemple. Essayez de ne pas vous contenter de juste recueillir l’information, utilisez la technique de la phrase en plus.
Enfin, si vous êtes à l’aise, vous pouvez simplement aborder quelqu’un pour discuter avec lui.
Ceci vous permettra de garder votre muscle social actif, et ainsi d’être plus à l’aise socialement.
Et vous, avez-vous des techniques pour ne pas perdre vos bonnes habitudes et être à l’aise quand vous parlez à des inconnus?
.
[…] gens, plus vous nourrissez votre sociabilité. Ceci est d’autant plus vrai si vous utilisez la technique très efficace de la phrase en plus.Peut-être qu’en sortant aujourd’hui vous allez rencontrer l’homme ou la femme de […]
Je trouve cet article très intéressant, en plus la photo qui parle des files d’attente c’est devant le théâtre antique d’Orange… Ma ville 🙂
Merci! Raison de plus pour essayer la technique, ça a l’air très joli d’ailleurs vers chez toi! 😉
j essaie et en plus je le fait naturellement mais j ai des périodes ou je deconne cte grave!
C’est pas très grave si de temps en temps tu oublies de le faire, le principal c’est de le faire le plus souvent possible, si tu te rends compte que tu ne le fais plus naturellement, oblige toi à le faire quelques jours de suite pour que ça redevienne une habitude 😉
j essaie mais dés que je me trouve seule avec une personne je trouve rien à dire , je me sens mal à l’aise et je réfléchis trop et ils pensent que c’est leurs faute et que je ne veux pas leur parler alors que ce n’est pas vrai donc ils s’éloignent et je sais qu’ils ont raison mais j’ai pas pu me changer … :/
Essaie de faire 2 choses : arrêter d’analyser (si tu te dis « je dois dire quelque chose, il y a un silence, mince qu’est ce que je peux dire » tu ne peux pas être spontanée dans une conversation), et retire les filtres. Si la première chose qui te vient c’est de parler de la météo, d’un film que t’as vu cette semaine ou même de choux fleurs, vas-y.
Une autre astuce aussi c’est de poser plus de questions : quand la personne te dit quelquechose, intéresse toi à ce qu’elle dit, demande lui de t’en dire plus, et montre que ça t’intéresse.
Tout le monde est intéressant, toi aussi : pour l’instant tu n’arrives pas encore à le montrer à tout le monde, mais ça va venir, n’abandonne pas 😉
Bonjour, merci pour ce partage intéressant, je fais actuellement un travail sur moi pour retrouver une vie sociale, car je ne sors plus du tout je suis auto entrepreneur et travail depuis chez moi sur mon pc il est donc dur d’avoir une vie sociale car je travail énormément… et j’ai l’impression que cela me renferme sur moi même ! J e pense vraiment que c’est un travail sur soi à faire quotidiennement, je suis convaincu que l’on peut arriver à de bons résultat en travaillant dessus sérieusement!
Ce n’est sur une chaise que nous pourrions apprendre à nager, alors… GO !
Complètement d’accord avec toi, c’est dans l’action qu’on apprend 😉
Hervé