Comment la chute libre peut vous aider à vous développer - Changeons

Comment la chute libre peut vous aider à vous développer

La chute libre, un bon moyen pour prendre confiance en soi et se dépasser

On a tous déjà vu des vidéos incroyables de gens qui sautent dans le vide et réalisent un saut en parachute. On en a tous rêvé, mais pourtant peu de gens sautent le pas et réalisent un jour ce rêve.saut en chute libre

Alors, pourquoi la chute libre peut m’aider à me développer et à progresser?

1/ Des sensations incroyables

Tout d’abord, faîtes le pour les sensations : monter dans un petit avion jusqu’à 4000 mètres, voir les portes de l’avion s’ouvrir, se mettre au bord de l’avion et plonger dans le vide, sentir l’accélération et la sensation incroyable de chute libre, puis une fois le parachute déplié, faire des virages serrés en tenant les commandes, c’est juste un moment incroyable et magique.

2/ Repousser ses limites

Il est important pour se développer de repousser continuellement ses limites, de sortir de sa zone de confort. Si vous ne faites que des choses que vous avez l’habitude de faire, vous aurez tendance à un moment ou à un autre à régresser. Je vous conseille donc régulièrement de réaliser quelque chose de nouveau, qui vous fait un peu peur, afin de continuer à étendre votre zone d’expérience.

Pour cela, la chute libre est un très bon moyen de vous prouver à vous-même (et accessoirement à votre entourage) que vous êtes quelqu’un qui sait se dépasser, faire de nouveaux défis. Beaucoup de gens rêvent de le faire, mais peu de gens ont le courage de se lancer : en sautant vous réaliserez quelque chose de vraiment intéressant.

3/ C’est un défi que vous allez réussir

La confiance en soi vient progressivement, à la suite de petites victoires successives. Ici, dans ce genre de défis, le gros avantage est que la réussite du saut ne dépend pas de vous : en effet, vous sauterez en tandem, avec un moniteur ultra expérimenté qui vous guidera tout au long du saut et gèrera pour vous les détails techniques, le matériel et l’ouverture du parachute. Bref, vous n’avez qu’à vous laisser guider, à profiter du moment.

Vous ne pouvez pas échouer, et c’est là tout l’intérêt de ce genre d’activités : ainsi même une personne ayant peu confiance en elle pourra apprécier cette expérience, et progresser. Croyez moi, après avoir sauté, vous vous sentirez plus fort, plus courageux. Dans les moments difficiles, où vous douterez, vous pourrez alors vous souvenir que vous avez eu le courage de faire cette expérience mémorable, et cela vous donnera un élan positif.

Durant le saut, je me suis senti incroyablement vivant, tous mes sens étaient stimulés. Peu d’activités permettent de ressentir cela dès la première fois où on les pratique.

parachute chute libre

4/ Un tremplin vers d’autres défis

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres défis qui peuvent avoir un effet proche : saut à l’élastique, parapente, manèges à sensations, etc… Pour moi, la chute libre est bien au dessus au niveau sensations, mais à vous de trouver ce qui vous correspondra le mieux!

Et vous, avez vous fait quelque chose ces derniers mois pour vous dépasser? Si la réponse est non, passez à l’action, et planifiez une activité qui vous permettra de progresser! De mon côté, je me suis fixé la barre de 2 activités nouvelles par an au minimum : ce chiffre est tout à fait réalisable (il permet d’économiser un peu entre deux défis) et me permettra dans 10 ans d’avoir réalisé une vingtaine de défis incroyables.

Faites la même chose, fixez vous un objectif réalisable. Faites une liste des activités qui vous tenteraient (rafting, accrobranche, parapente, escalade, chute libre, saut à l’élastique, faire de l’ULM ou de la montgolfière, faire de l’hélicoptère, etc…), et choisissez-en une dès maintenant : passez à l’action, vous ne le regretterez pas!

Partager
  • […] déjà parlé de l’importance de faire des choses pour se dépasser dans sa vie, par exemple essayer la chute libre et découvrir les sensations de liberté énormes que cela […]

  • Magalie dit :

    Je partage ton enthousiasme ! J’ai eu l’occasion de faire de l’escalade et de l’ULM, ainsi qu’un vol en hélicoptère et c’est inoubliable ! Ce genre d’expérience vous donne des ailes, (dans tous les sens du terme 🙂 ) vous booste ! J’adorerais être un oiseau !
    J’en tenté l’escalade par hasard, et cela m’a donnée l’impression de me surpasser. Vous devez faire confiance à celui qui vous assure, vaincre votre peur du vide. Arrivé au sommet, vous êtes tellement fier de vous, d’y être parvenu, d’avoir su trouver la force physique (vaincre la douleur) et psychologique (continuer à faire l’ascension). Et la cerise sur le gâteau, vos efforts sont récompensés, car quel spectacle en arrivant là-haut ! Je n’ai jamais plus ressentie ce genre de sensation. Cette expérience à 200 % positive m’a permise de mieux me connaître moi-même.
    En lisant ton article, je me suis reconnue et j’ai réalisé que ça me manque, qu’aujourd’hui et depuis plusieurs années, je n’ai plus d’objectifs.
    Le bonheur est en chacun de nous, dans l’effort, dans le dépassement de soi. Je ne devrais jamais l’oublier …

    • Hervé dit :

      Génial, je comptais faire un baptême d’ULM dans quelques semaines, j’ai encore plus hâte de le faire maintenant! L’escalade je n’y avais pas pensé, c’est vrai que ça doit être super pour dépasser ses limites, ta description donne vraiment envie d’essayer malgré mon léger vertige! J’approuve ton commentaire à 100%, j’aime beaucoup ta conclusion.

  • >