par Hervé

mai 22, 2013

améliorer son langage corporel
ameliorer son langage corporel

Comment améliorer son Langage corporel — et attirer les regards sans avoir à dire un mot ?

Nous allons voir dans cet article comment améliorer son langage corporel, paraître plus confiant, et développer un charisme qui permet d’attirer les regards sans avoir à prononcer le moindre mot.

12565 personnes ont lu cet article avant vous, et y ont passé en moyenne 5 minutes et 28 secondes. Bonne lecture à vous !

1/ Qu’est ce que le langage corporel (ou Body Language)?

Le langage corporel concerne tout ce qui est non verbal.

La communication non verbale liée au langage corporel tient une place prépondérante dans la communication.

C’est ce langage corporel qui permet d’avoir du charisme, de donner une impression positive, d’inspirer confiance aux autres.

Ou au contraire — si notre langage corporel n’est pas bien maîtrisé — de donner une image très négative et d’inspirer la méfiance.

 

Le (mauvais) langage corporel des personnes timides ou qui doutent

Quand on est timide, on est très peu sur de soi. En conséquence, on adopte un langage corporel souvent très refermé.

C’est la même chose pour les personnes qui manquent de confiance en elles.

On est vouté, les bras croisés ou dans les poches, et la tête très souvent vers le bas.

Ces gestes traduisent une insécurité, et donnent aux autres personnes une première image négative de vous.

Si vous êtes très timide, vous possédez surement — sans vous en rendre compte — une partie de ces défauts de posture.

Et ces éléments de communication non verbale jouent contre vous : en effet, ils vous donnent une position de dominé, de personne peu intéressante, voire de victime.

Si vous vous demandez pourquoi c’est vous que l’on vient taquiner, agresser ou bousculer, cela vient certainement de votre body language défaillant.

mauvais body language
Un langage corporel très négatif : les épaules voutées, la tête vers le bas, la démarche lourde.

2/ Améliorer son langage corporel, est-ce possible ?

Votre langage corporel (souvent appelé body language) est la plupart du temps inconscient.

Il est le reflet de ce que vous avez appris ainsi que de votre état d’esprit.

L’enfant apprend essentiellement par imitation.

Donc si vous n’avez pas été entouré de personnes charismatiques durant votre enfance vous n’avez sans doute pas développé naturellement les gestes et postures d’hommes charismatiques. Ajouté à cela, votre manque de confiance en vous ou des expériences d’échec vous ont peut-être encore plus éloigné d’un body language serein.

La bonne nouvelle, c’est que si aujourd’hui vous prenez conscience de ces attitudes qui vous desservent, vous pourrez les corriger facilement.

Voici une liste (non exhaustive) de défauts que les personnes peu confiantes ou timides possèdent dans la communication non verbale :

 

Les défauts de posture et de langage non verbal (faciles à corriger)

langage non verbal - Hervé lero

Voici quelques erreurs faciles à corriger en terme de langage corporel :

– ne pas se tenir droit

– regarder vers le bas

– croiser les bras en permanence devant son ventre

– avoir des tics nerveux comme battre des jambes ou des doigts

– se faire tout petit pour ne pas se faire remarquer

– avoir les jambes croisées

– avoir des gestes très rapides, nerveux

Nous allons voir comment corriger ces défauts, et ainsi adopter une position plus conforme à l’image que vous souhaiteriez renvoyer.

Ne vous leurrez pas : si vous voulez arrêter d’être timide, il va falloir changer des choses. Vous devrez pendant une période vous forcer à prendre quelques nouvelles positions, jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Rassurez-vous, cela viendra vite, et croyez moi le changement sera visible et important, le jeu en vaut la chandelle!

(recevoir ici mes meilleurs conseils sur la timidité)

3/ Par où commencer pour améliorer son langage corporel?

Statue of Liberty
Un langage corporel plus positif, des signes d’ouverture, une posture droite et fière.

4 exercices efficaces pour une nouvelle silhouette

Voici quelques exercices simples pour améliorer radicalement votre body language :

 

Améliorer son langage corporel, exercice 1 : Tenez vous droit !

 

Arrêtez de porter le poids du monde sur les épaules, haussez et reculez les épaules, mettez le torse légèrement en avant.

Nous ne voulons plus d’une silhouette en point d’interrogation à la Gaston Lagaffe, mais d’une silhouette d’une personne sure d’elle, bien dans sa peau et qui n’a pas peur du monde extérieur.

Entrainez vous un moment devant la glace, puis pendant les prochaines semaines, forcez vous à rester bien droit, jusqu’à ce que ça devienne une habitude et votre vraie nature.

Attention seulement à ne pas paraitre trop guindé, vous devez vous tenir droit mais paraitre détendu, pas ressembler à quelqu’un qui aurait un balai dans le derrière.

La différence peut vous paraitre subtile au début, mais tenez vous droit, respirez un grand coup, relâchez vos épaules et souriez, et vous aurez la position relax à adopter.

Vous êtes super. Quelle prestance, bravo !

 

Améliorer son langage corporel, exercice 2 : Ne regardez plus vos pieds!

 

Lorsque vous marchez, ne regardez plus vos pieds, mais au contraire gardez la tête haute, le regard vers l’horizon.

Cela vous donnera beaucoup plus de prestance, et ça aura pour bénéfice supplémentaire de vous ouvrir d’avantage au monde, les timides ont tendance à se renfermer dans leur bulle et à juste regarder leurs pieds.

Quand vous parlez à quelqu’un, ne regardez pas vers le bas ou dans le flou, mais regardez le dans les yeux.

La technique consiste à choisir un des deux yeux de votre interlocuteur et à le regarder. Cela donnera l’impression à l’autre personne que vous vous intéressez à elle et à ce qu’elle dit, elle aura une bien meilleure image de vous.

Evitez de passer d’un oeil à l’autre en permanence.

Ne fixez pas non plus la personne 100% du temps dans les yeux, vous sembleriez suspect. De temps en temps, lancez un regard ailleurs, vers la droite ou la gauche, mais évitez la direction du bas qui vous ferait retomber dans vos travers.

Si vous êtes très timide et que regarder quelqu’un dans les yeux vous est pour le moment très difficile, vous pouvez également fixer un point entre les 2 yeux de votre interlocuteur, qui aura l’impression que vous le regardez dans les yeux.

Améliorez votre langage corporel, exercice 3 : Ouvrez vous!

Les timides ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, à adopter une posture très fermée pour se protéger.

Voici quelques exercices que je vous invite à réaliser pour améliorer votre communication non verbale : ne croisez plus les bras devant vous, cela met une barrière entre vous et les autres.

Idem pour les jambes, si vous les croisez sous votre chaise ou devant vous cela peut montrer votre insécurité. Mettez les pieds bien parallèles, à écartement de hanches (ou légèrement supérieur) pour être bien ancré au sol et avoir une bonne présence.

Une autre technique consiste à décaler légèrement une jambe derrière l’autre, et à mettre le poids sur la jambe arrière pour une posture plus décontractée.

Enfin, sortez les mains de vos poches, quelqu’un qui a toujours les mains dans les poches paraitra légèrement bizarre ou distant.

améliorer son langage corporel Hervé Lero

Exercice 4 pour un meilleur langage corporel : Eliminez les gestes parasites !

Les timides ont tendance à être stressés, et le stress se manifeste physiquement par des tics, des gestes parasites : jambe qui martèle le sol sur un rythme soutenu, doigts qui pianotent ou qui jouent en permanence avec quelque chose, se ronger les ongles…

Tous ces gestes trahissent votre stress, et plombent votre communication non verbale, car vous font passer pour quelqu’un de stressé donc stressant, et on a tendance à éviter la compagnie des gens qui véhiculent cette idée de stress.

Donc forcez vous les prochaines semaines, quand l’un de ces gestes vous vient naturellement, arrêtez immédiatement de le faire.

C’est possible, je m’étais rongé les ongles pendant 28 ans et j’ai arrêté du jour au lendemain, si j’ai réussi vous pourrez le faire aussi.

Une astuce pour les ongles, limez les après les avoir coupés pour ne pas avoir d’aspérités qui vous inciteraient à les grignoter.

4/ Votre programme d’action pour améliorer votre langage corporel

Je vous propose un programme d’action sur 4 semaines pour améliorer radicalement votre body language :

– semaine 1 : tenez vous droit, regardez vers l’horizon

– semaine 2 : continuez vos efforts de posture, et en plus regardez les gens dans les yeux

– semaine 3 : continuez à pratiquer les points précédents, et en plus ouvrez vous, ne croisez plus les bras ou les jambes et sortez les mains de vos poches.

– semaine 4 : éliminez tous les tics ou gestes parasites qui donnent une image négative de vous.

En suivant ces conseils, vous devriez rapidement arriver à des résultats.

améliorer son body language - Hervé Lero

Forcez vous un moment à modifier votre langage corporel, jusqu’à temps que cela devienne votre nouvelle nature. Vous paraitrez alors plus grand, plus confiant, et vos proches commenceront à voir des changements et à vous complimenter. Quand j’ai fait ça, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles avaient l’impression que j’avais grandi, que je paraissais beaucoup plus à l’aise.

Pour apprendre des dizaines de techniques différentes pour améliorer ton body language, vous pouvez découvrir ici mon programme complet comment gagner en charisme grâce à son langage corporel.

Faites-le, et vous verrez que votre apparence sera nettement améliorée, et que cela améliorera également votre confiance en vous.

Si le sujet de la confiance vous intéresse, je vous invite à découvrir ceci : augmenter sa confiance en 21 jours.

Je vous laisse avec deux liens : 

Une vidéo où j'analyse le charisme de Brad Pitt.

Un article sur les femmes charismatiques ici.

Dîtes-moi en commentaire si vous aussi vous manquez (pour l'instant) d'un bon langage corporel !

Ps : cet article a été édité le 22/03/2021.

Hervé

Hervé Lero a fini par vaincre sa timidité maladive et à prendre confiance en lui à l'âge de 30 ans.

Aujourd'hui devenu consultant en timidité, il accompagne depuis 2013 des personnes motivées à vaincre leur timidité et à prendre confiance dans leurs capacités.

  • Observez bien la prochaine fille que vous rencontrez. Elle pourrait vous révéler des choses inavouées, ou inavouables. Fascinant!

    • Tout à fait d’accord avec toi, observer les gens révèle beaucoup de leur personnalité. Aurais tu quelques « trucs » sympas à repérer chez une fille que tu pourrais partager avec nous?

  • Est-ce que je peux travailler sur plusieurs aspects dans une semaine ?
    Merci beaucoup pour vos conseilles, je vais les essayer

    • Tu peux essayer d’en changer plusieurs par semaine, mais ça dépend si c’est difficile ou non pour toi : si tu sens que c’est trop compliqué, commence par un seul, et seulement quand tu auras pris l’habitude tu pourras incorporer petit à petit les autres.

  • aussi, j’ai une question, si j’applique tous les conseilles je sors mes mains de poche, je ne croise plus ni les bras ni les jambes, que je ferai ? je veux dire comment je peux remplacer le vide que je ressens en evitant ces mauvaises habitudes

    • Le but c’est que tu te forces un peu au début pour que ça devienne une habitude confortable : dans l’absolu, il n’y a pas plus de vide à ressentir à avoir les bras décroisés que croisés.
      Les bras le long du corps, détendus quand tu es debout, quand tu parles tu peux utiliser tes mains pour appuyer tes propos, être un peu tactile avec ton interlocuteur.
      Quand tu es assis, tu peux mettre tes mains sur tes jambes, ou sur une table par exemple. N’hésite pas à t’inspirer de gens que tu trouves charismatiques (sans les copier non plus, mais ça peut donner des idées : par exemple est ce que Brad Pitt parle à quelqu’un les bras croisés et les yeux vers le sol ?)

      Si vraiment tu ressens un vide au début, tu peux aussi t’occuper les mains en portant un objet (un livre par exemple), mais tu risques de prendre une autre habitude, donc autant y aller directement.

      ps : ce n’est pas une interdiction absolue, si tu as envie de temps en temps de mettre tes mains dans les poches ou de croiser les bras tu as le droit, mais si tu veux améliorer ton langage corporel diminuer les fois où tu le fais c’est une très bonne piste !

      • Je vous ai bien compris, merci beaucoup, j’essaye cette semaine et je vous informe de ce qui ce passera

  • Merci Herve.excellent article.J’en avais vraiment besoin

  • SaluT!
    Super article au passage, mais parmi tous ces conseils, je me voir seulement dans la croisade des bras et des jambres et je ferais tout pour arrêter
    Merci

    • Merci Abdoul, oui tu peux te concentrer sur l’ouverture au niveau de ton langage corporel, décroiser les jambes et les bras c’est déjà très bien ! 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accompagnement Confiance


    Deviens membre gratuitement de l'Accompagnement Confiance

    Clique sur ce bouton pour rejoindre le programme gratuit d'accompagnement

    >