Top 10 des citations inspirantes tirées de films
Le cinéma nous divertit, nous fait rire, pleurer (enfin surtout les filles, les hommes faisant semblant d’avoir une poussière dans l’oeil ! 😉 ) Et parfois, il nous inspire. Voici un top 10 des citations de films qui peuvent réellement nous inspirer au jour le jour.
1/ « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber », Forrest Gump
J’aime cette analogie simple et qui est la devise de Forrest Gump, un garçon simplet témoin de dizaines d’évènements majeurs de ces dernières décennies.
La vie est pleine de surprises, parfois on aime, parfois moins, mais n’est ce pas préférable à une boite de chocolats identiques jusqu’à la fin de vos jours ? Vous aussi, choisissez de gouter un chocolat différent chaque jour, vivez au moins une chose qui sort de l’ordinaire tous les jours, pour vivre votre vie pleinement et expérimenter toujours plus de choses en allant en dehors de votre zone de confort !
2/ « Le destin a l’art de revenir sur ses pas pour vous prendre par surprise…un homme voit le monde différemment à différentes périodes de sa vie », Big Fish
Je trouve cette citation très vraie. Avec l’expérience, la maturité, mais surtout après avoir fait un travail sur soi même (par exemple avoir suivi un cheminement de développement personnel, ou après avoir suivi une thérapie ou subi une épreuve difficile), on voit les choses différemment.
La même chose pourra nous paraître banale à 20 ans et magnifique à 50 ans. Tout simplement parce que notre cheminement nous a fait prendre conscience de la beauté de cette chose.
Et parfois, des choses que nous trouvons géniales nous paraissent bien fades 2 ans plus tard.
3/ » Fais le. Ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai ! » Yoda, Le retour du Jedi
J’aime cette citation, car elle incite à l’action, et à ne plus hésiter.
Dire que l’on va essayer, c’est admettre qu’on peut échouer. Et parfois, c’est une excuse toute trouvée pour ne pas se donner à fond.
D’ailleurs, quand on dit « j’essaierai de passer », soyons honnêtes : ça veut très souvent dire qu’on ne le fera pas !
La prochaine fois, essayez de remplacer « je vais essayer » par « je vais le faire », cela peut être un moyen de motivation intéressant. Que la force soit avec vous !
4/ » Comme quoi une femme sans amour, c’est comme une fleur sans soleil, ça dépérit ! « , Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
J’adore ce film : drôle, inventif, poétique et avec de belles citations. J’étendrai ceci aux hommes également, sans amour et sans attachement à nos semblables, la vie à long terme devient creuse et sans intérêt.
On peut vivre sans amour, mais on vit moins intensément. Cela devrait vous motiver à éprouver de la gratitude pour les relations (amicales ou amoureuse) que vous possédez, et vous donner envie d’élargir votre cercle social pour augmenter vos chances de faire de belles rencontres !
5/ » On peut convaincre tout le monde qu’on a changé, mais jamais soi-même », Usual suspects
Attention, film culte. Pour tous ceux qui ne le connaitraient pas, foncez voir ce film immédiatement !
On peut faire croire à tout le monde qu’on a changé, on peut feindre une plus grande confiance ou une qualité qu’on ne possède pas. Mais on ne se dupera pas, à long terme on souffrira même de la différence entre ce qu’on laisse paraitre et ce qu’on est vraiment.
Le but est de changer vraiment, de ne pas le clamer sur tous les toits mais de faire les choses pour soi même. Améliorez vous, changez réellement, et croyez moi : le monde le remarquera. Évitez de passer votre temps et de perdre votre énergie à essayer de convaincre les gens d’un changement ou à mentir, agissez sur le fond et la forme suivra.
6/ « Les choses que l’on possède finissent par nous posséder », Fight club
Une phrase un peu provocante, mais que j’apprécie : en effet, dans cette société de consommation, nous sommes parfois démesurément attachés à nos possessions.
Combien de personnes vivent moins bien une fois qu’elles possèdent l’objet de leur rêve ? J’ai par exemple observé plusieurs personnes qui après avoir acheté une voiture neuve avaient tellement peur de se la faire voler ou rayer qu’ils ne se garaient que dans certains endroits qui ne « risquaient rien » : finalement, au lieu d’apporter du confort, leur voiture les empêchait de sortir à certains endroits, les faisait se garer beaucoup plus loin, et ils passaient une partie de la soirée à se demander dans quel état ils allaient la retrouver.
Ne laissez jamais une possession matérielle vous empêcher de faire ce que vous voulez. Un objet n’est qu’un objet, il est remplaçable. Ne perdez pas cela de vue !
7/ » Commence par finir ce que tu commences ! », Le voyage de Chihiro
Très beau film également, que je vous conseille vivement.
Cette citation nous montre du doigt que parfois le problème n’est pas qu’on ne met pas en place assez de choses pour avancer dans la vie, mais qu’on ne va pas au bout. Les causes peuvent être multiples : manque de structure ou de discipline, procrastination, tendance à s’éparpiller, manque de confiance en ses capacités à réussir les choses…
Allez au bout de vos projets, comme ça vous n’aurez pas de regrets !
8/ « Un homme sans ennemis est un homme sans valeurs », Largo Winch
Je ne suis pas fan de ce film, mais je trouve cette citation intéressante : en effet, à vouloir plaire à tout le monde et n’avoir aucun ennemi, on finit par être consensuel, fade, et ne vraiment plaire à personne.
Ne vaut il mieux pas plaire vraiment à certains et déplaire à d’autres, plutôt qu’être modérément apprécié par tous ?
Si vous avez cette tendance à vouloir contenter tout le monde, peut-être est il temps d’affirmer petit à petit votre vraie personnalité, quitte à déplaire à certains. Mais les gens qui vous aimeront vous aimeront alors pour ce que vous êtes vraiment, le jeu en vaut sans doute la chandelle.
9/ « Tous les hommes meurent un jour, mais peu d’entre eux vivent vraiment », Braveheart
Ceci est très vrai. Désirez vous faire partie de la majorité des gens qui regrettent sur leur lit de mort de n’avoir pas assez profité de leur vie, ou être une personne qui vit sa vie comme elle le souhaite, en étant à 100% de ses capacités et en suivant ses envies ?
Vivez vraiment. Des choses intenses, des choses inédites. Cultivez vous, améliorez vous. Ne vous contentez pas d’une routine qui vous ferait végéter. Vivez, rendez vous ce service immense !
10/ « Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde », Le cercle des poètes disparus.
J’aime beaucoup cette citation. Elle nous montre que nous pouvons nous inspirer des mots et des écrits pour avancer, changer notre monde et le monde en général.
C’est ce que j’essaie de faire à ma modeste échelle avec ce blog changeons. Parce que quelques bonnes idées ça peut changer une vie, j’y crois fermement !
Conclusion sur les citations de film inspirantes :
Je trouve ces citations de films assez géniales, et mises bout à bout on a vraiment une base hyper inspirante. Je compte sur vous pour la compléter en m’indiquant en commentaire quelle réplique de cinéma vous inspire particulièrement !
Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager pour lancer un élan d’optimisme !
Bonus : le cinéma peut rendre plus heureux !
Les films sont une source d’inspiration, d’émotions diverses et de divertissement.Mais plutôt que de les regarder passivement, comment les utiliser pour aller mieux, avancer dans la vie et progresser ? Voici 3 techniques pour utiliser le cinéma de manière positive et ne plus jamais regarder les films en étant passif comme un zombie.
1/ Inspirez vous du body language des acteurs
De nombreux acteurs (Brad Pitt, Georges Clooney, Ryan Gosling pour ne citer qu’eux) sont des acteurs charismatiques. Leur langage corporel est proche de la perfection, d’autant plus lorsque leur rôle l’exige. Observez comment ils se comportent, comment ils se déplacent, la vitesse de leurs mouvements, leurs expressions (sourires, regards), le débit de leur parole, les intonations de leur voix.
Vous pourrez en dégager quelques caractéristiques communes, et en incorporer petit à petit certaines dans votre gestuelle. Attention, il ne s’agit pas d’en faire trop, de copier complètement une gestuelle (ce qui aurait un effet caricatural), mais simplement de vous en inspirer en le faisant à votre sauce.Vous aurez ainsi l’air plus confiants, et le deviendrez par la même occasion.
Vous améliorerez par la même occasion votre sens de l’observation et votre compréhension du langage non verbal, ce qui pourra vous aider à mieux comprendre l’état d’esprit de la personne en face de vous, et à mieux communiquer, ce qui est un bonus non négligeable.
2/ Regardez ce que vous avez envie de voir
Je vais vous raconter comment choisir le type de films que vous regardez peut influer directement sur votre mental :
Il y a quelques années, j’étais quelqu’un de très peureux, de très angoissé. Je regardais pourtant régulièrement des films d’horreur, qui n’avaient pour seul effet que de rajouter des angoisses supplémentaires. Du jour au lendemain, j’ai décidé d’arrêter de visionner ce genre de films, car je n’avais plus envie de ressentir ce sentiment d’angoisse.
Et cela a très bien fonctionné, car j’alimentais sans m’en rendre compte mes angoisses en les nourrissant de films d’horreur, ce qui me faisait plus de mal que de bien.
Si vous avez un point faible, n’appuyez pas dessus en regardant des films qui vont vous faire aller plus mal. Par exemple si vous n’avez pas le moral en ce moment, ne regardez pas de drames, aussi bons soient ils : si vous avez passé une mauvaise journée, et que vous regardez « Requiem for a dream » le soir, cela ne va faire qu’empirer votre sentiment de mal-être (même si le film est très bon). De même regarder une comédie romantique si vous venez de vous faire larguer n’est sans doute pas l’idée du siècle, de même que regarder un film catastrophe sur un crash d’avion la veille d’un voyage.
Mon conseil : arrêtez ou diminuez fortement les films qui vous donnent des sentiments négatifs, surtout en période de doute. Adaptez ce que vous regardez à votre état d’esprit du moment, ne nourrissez pas vos doutes avec des thèmes qui vous feront mal.
En période délicate, préférez les feel good movies, les comédies, les films de science fiction, d’action ou avec des histoires originales. Rassurez vous, même dans ces catégories il est possible de trouver de bons films.
Cela peut paraitre évident, mais parfois notre cerveau nous pousse à regarder des choses tristes quand on va mal, alors qu’il faudrait faire l’inverse pour sortir de la spirale négative. Les films jouent sur nos émotions et peuvent nous mettre dans un état d’esprit spécifique, choisissez donc le film qui correspondra à l’état d’esprit que vous voulez avoir.
3/ Des films inspirants
Certains films ont le pouvoir de nous apporter vraiment quelque chose, par leur histoire, leur énergie, leur originalité, leur dynamisme. Apprenez à retirer un message, une leçon de certains films (cela ne marchera pas avec tous les films malheureusement). Parfois, une simple citation, une situation ou une scène sont particulièrement inspirantes, profitez de ces moments pour vous interroger sur une situation donnée : comment auriez vous réagi, comment vous auriez réussi à gérer cette situation. Ne négligez pas le pouvoir de l’imaginaire, si vous vous imaginez régulièrement en train d’accomplir de grandes choses, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir le jour où vous essaierez.
Vous pouvez également vous inspirer de certaines répliques (même si je ne vous conseillerai pas de réutiliser telles quelles les répliques et réparties, vous passeriez pour quelqu’un qui manque d’imagination), inspirez vous plutôt du sens de la répartie qu’on trouve dans beaucoup de films, et ne vous mettez pas trop la pression : dans la vraie vie il n’y a pas de script ni de seconde prise, c’est donc normal si le timing de vos réparties est moins précis que dans les films!
Et vous, de quelle manière utilisez vous le cinéma pour progresser?
Je me souviens de films qui ont bouleversé ma vie.
Parce qu'ils sont arrivés au bon moment. À des périodes où j'en avais vraiment besoin.
Certains d'entre eux m'ont redonné espoir. D'autres m'ont fait rire dans des périodes difficiles. Et certains m'ont fait réfléchir.
Mais quel que soit vos films préférés, votre bonheur se joue dans la vraie vie. Les films ne sont qu'un magnifique divertissement parmi d'autres.
Faîtes de votre vie un film. Et toutes les citations inspirantes de votre film n'en seront que plus puissantes.
Bonjour Hervé
Dans Dr Patch, un autre film avec Robin Williams (autre que Le Cercle des poètes disparus) : « Tâche de voir ce que personnes ne voit. Vois ce que les autres choisissent de ne pas voir, par peur, conformiste et paresse mentale. Change ton regard sur le monde, découvre-le. »; et quelques minutes ensuite : « Vois plus loin… C’est plus loin qu’il faut chercher. »
ça me fait penser aussi au « jeu » qui revient sans cesse dans le livre « Les fourmis » de Bernard Werber : faire 4 triangles avec 6 allumettes… toujours chercher au-delà du cadre habituel de nos attentes implicites. Et aussi, à la citation d’Einstein : « Ce n’est pas en faisant toujours la même chose qu’on obtient des résultats différents ». (Tu n’as pas encore fait un article avec des citations d’Einstein ! et alors, qu’est-ce que tu attends ? 😉 Moi qui étais partie voir tes « citations inspirantes » en comptant faire un copié-collé…)
Bravo pour tes articles, toujours intéressants 🙂
Ah tu me sous-estimes, les citations d’Einstein sont ici : citations Einstein 😉
Je ne connaissais pas Dr Patch, merci pour ces citations qui donnent envie de voir le film !
À bientôt.
Bonjour Hervé,
Je suis un peu sèche pour les citations mais j’adore celles que j’ai lues.
Très inspirantes. A ne pas oublier.
C’est si vite fait.
Belle et douce journée.
Danièle
Merci Danièle, content que cette sélection de citations cinématographiques t’ait inspirée !
Bonne journée à toi aussi et à bientôt sur le blog,
Hervé.
Dans le genre citation inspirante tu as » rapprochez vous, plus vous croirez en voir plus vous vous ferez avoir » des magiciens de insaisissable… Bravo pour l’article !
Merci pour le partage Greg, il faut que je regarde ce film à l’occasion !
bonjour Hervé,
Ta citation tirée du Voyage de Chihiro me rappelle le dernier film d’animation de Hayao Miyazaki sorti en 2013, Le vent se lève, qui est inspiré d’un poème de Paul Valéry, le Cimetière Marin. Je n’ai pas retenu de réplique précise dans ce film, mais une allégorie de la vie dont on pourrait s’inspirer dans notre développement personnel : » Le vent se lève ! ( … ) Il faut tenter de vivre « .
J’aime aussi un autre film, The United States of Leland de Matthew Ryan Hoge, où Ryan Gosling joue le rôle d’un adolescent énigmatique et fascinant, incarcéré dans un centre de redressement de jeunes délinquants pour l’assassinat d’un jeune autiste.
Dans son film, le cinéaste s’interroge sur notre propre perception du monde, sur notre rapport aux autres et à notre environnement, tout en brodant également autour de nombreux thèmes comme le deuil, l’addiction, les notions de bien et de mal, etc… on y retrouve entre autre ces 2 citations :
» L’amour est d’autant plus agréable
Qu’on sait ce que ça fait fait d’avoir le cœur brisé,
Ou ce que ça fait de vivre seul « .
» Je crois qu’il y a deux façons d’envisager le Monde.
On peut soit voir la tristesse qui se cache derrière chaque chose,
Soit choisir de laisser ses émotions à la porte « .
La première nous montre l’importance de l’expérience, de nos erreurs dans notre évolution amoureuse ou autre, ou encore de nos moments de solitude et d’introspection, pourvu que l’on en tire des enseignements positifs et que l’on garde les yeux ouverts sur notre situation.
La seconde symbolise notre ouverture au Monde, et notre faculté à être sensible aux choses pour mieux les apprécier et s’en imprégner : le lâcher-prise.
merci Hervé pour ta bienveillance
Oui j’ai beaucoup aimé également la citation de Paul Valery dans le dernier Miyazaki (en français dans le texte dans le film d’ailleurs 😉 ).
Je ne connais pas « the united states of Leland », mais j’aime bien les deux citations : ça donne envie de voir le film !
Pour la deuxième citation on pourrait également voir un rappel au fait que les choses extérieures ont l’importance qu’on leur donne. Les informations qu’on reçoit passent par la barrière de notre jugement, et on décide ou non de se laisser impacter par tel ou tel évènement, il n’y a pas de vérité absolue mais notre perception (individuelle ou collective) d’une réalité (cf les récents évènements avec Charlie Hebdo qui ont pris une importance énorme dans les médias et dans le moral de beaucoup de français qui ont choisi de voir la tristesse qui se cachait derrière comme dans ta citation).
Merci pour le partage.
bonjour
vos repliques sont trés belles
notre radio en diffuse tous les jours
🙂
cordialement
Merci Caillet. À bientôt sur le blog !