Quel est le sens de la vie ?

Quel est le sens de la vie ?

Une question existentielle et universelle qu’on se pose tous à un moment ou à un autre de notre vie.

Et à laquelle il est très difficile de répondre si on ne redéfinit pas un peu la question.

Parce que si on se pose la question de cette manière, on peut se poser des milliards de questions comme  : y a t’il vraiment un sens à la vie (à part un instinct de survie et de perpétuation de l’espèce), y a t’il un sens véritable à l’apparition de la vie sur Terre : est on le fruit d’un hasard unique et d’une singularité dans l’univers (la thèse de l’accident où nous ne serions qu’une anomalie cosmique) ou la vie a t’elle pris forme dans des millions de planètes (la thèse qui veut que la vie se développe partout où elle en a la possibilité) ?

L’univers a t’il pour origine le big bang ou y avait il quelque chose avant ? Quels mécanismes sont entrés en jeu pour créer les conditions possibles pour que nous existions un jour, faut il y voir des équations physiques, une intervention divine, une origine extraterrestre ou tout autre chose ?

Bref, tout un ensemble de questions bien balaises, et qui ne représentent qu’une infinie fraction des questions passionnantes qu’on pourrait se poser sur notre existence.

quel est le sens de la vie - changeons

Mais aujourd’hui, j’ai envie de reformuler pour passer de ces considérations philosophiques ou théoriques, à une question beaucoup plus concrète et utile pour ton futur proche.

La véritable question à te poser, c’est : quel est le sens de MA vie ?

Là déjà on a quelque chose de plus intéressant à creuser, et qui va nous aider d’avantage. Mais c’est encore trop flou pour moi, on va donc reformuler en :

Quel sens ai-je envie de donner à ma vie ?

Là on a un truc qui semble plus accessible.

Le sens de ta vie, c’est de te rapprocher de tes valeurs, et de ce qui te semble important.

Quelles sont donc tes valeurs ?

Ta vie actuelle est elle en adéquation avec ces valeurs ?

Prenons un exemple.

Bobby, 40 ans, qui a comme valeurs : l‘aide de son prochain, le partage, l’honnêteté.

Jusque là tout va bien.

Sauf que l’ami Bobby a un travail dans les assurances, dans une boîte qui place l’argent avant tout. Et dans ce travail il doit faire gagner les litiges à son employeur au dépends du client.

Et ça, c’est pas très compatible avec l’aide de son prochain qui est une valeur forte de son échelle de valeurs. Niveau partage c’est moyen aussi, vu que dans sa boîte avec ses collègues il y a une ambiance de forte concurrence et de lèche-bottisme pour avoir une augmentation. Et pour jouer le jeu, Bobby doit cacher ses erreurs et se mettre en avant même quand ce n’est pas lui qui devrait récolter les mérites, ce qui viole allègrement sa valeur d’honnêteté.

Bobby est le parfait employé pour sa compagnie, mais visiblement son travail le rend malheureux car il l’éloigne du sens de sa vie : aider les autres.

Par contre, avec le même boulot,  Jean-Bernardo qui lui a pour valeurs l’ambition professionnelle, gagner plus d’argent, avoir une grande maison pourra être très heureux. Car ses valeurs ne sont pas en contradiction avec ses actions.

Cet exemple peut paraître caricatural, mais regarde autour de toi, et tu verras plein de gens qui font l’opposé de ce qu’ils ont vraiment envie de faire.

Si tu aimes la liberté, voyager, et que tu n’as pas fait de voyage excitant depuis plus de 6 mois,

Si tu aimes parler à des gens et échanger et que tu bosses seul derrière un ordinateur toute la journée,

Si tu aimes être honnête avec les gens et que tu as un amant ou une maitresse,

Si tu aimes passer du temps avec tes amis et que tu passes la plupart de tes soirées seul,

Si tu aimes le luxe mais que tu es pauvre,

Si tu possèdes beaucoup de biens matériels mais que tu n’aimes pas l’impact écologique que tu as,

Si tu aimes passer du temps avec tes enfants mais que tu bosses 50h par semaine,

Si tu rêvais d’être musicien et que tu es devenu comptable,

Si tu as une maison en banlieue mais que tu détestes cet endroit,

Si tu as envie de vivre et que tu te contentes de survivre

Alors tu n’as pas trouvé le sens de ta vie.

Car tu trahis tes valeurs comme l’ami Bobby.

Ton travail, c’est plus ou moins 50% de ton temps éveillé. Tu ne peux pas te permettre d’avoir un travail qui va à l’encontre de tes valeurs juste pour payer les factures.

Bobby devrait dès aujourd’hui faire son CV et l’envoyer dans des associations humanitaires par exemple. Il fera toujours des rapports, mais pour une cause qui lui tient à cœur. Il bossera de manière plus honnête et avec des gens généreux.

La contrepartie ? Un salaire plus faible certainement, et des possibilités de carrière moins élevées. Mais ça n’interfère pas avec ses valeurs. Du coup, le bonheur de Bobby va grimper en flèche, et il aura trouvé un sens à sa vie.

J’ai quitté il y a quelques années un job d’ingénieur dans une SSII que je détestais, et qui était à l’opposé de mes valeurs. Aujourd’hui, je gagne deux fois moins, mais j’ai la satisfaction de voir des sourires sur le visage de mes clients qui me remercient chaleureusement en me payant. C’est un rapport gagnant-gagnant qui convient tout à fait à mes valeurs. Tout comme aider des gens via ce blog ça colle à 100% à mes valeurs. Et si ça me permet d’arrondir mes fins de mois quand les gens achètent mon livre augmenter sa confiance en 21 jours qui va les aider concrètement, c’est encore un échange gagnant-gagnant qui me convient très bien. En revanche si je conseillais un produit que je n’aime pas juste pour toucher une commission, ça irait à l’encontre de mes valeurs et je ne serais plus dans le sens qui me convient.

Vivre selon tes valeurs, c’est non seulement donner un sens à ta vie, mais également guider la société vers les valeurs que tu aimes. Gandhi disait « Incarne le changement que tu veux voir dans le monde », c’est complètement raccord.

Comment donner un sens à ta vie ?

Prends un papier et un stylo 4 couleurs, et note en noir ce qui est important pour toi. Peu importe si c’est bien vu ou mal vu par la société, mets tes envies personnelles.

Ensuite, pour chacune des valeurs trouvées, note à côté en bleu les aspects de ta vie qui sont en adéquation avec ces valeurs, et en rouge ce qui viole tes valeurs.

Pour Bobby ça donnerait :

Valeur : Aider son prochain  

  • je donne 10 euros tous les mois à la fondation curie
  • j’aide les personnes âgées à traverser la rue
  • mon travail consiste à ce que les gens ne soient pas bien remboursés
  • l’entraide est mal vue dans un travail carriériste

Tu as compris le principe, applique ça le plus honnêtement possible à ta vie.

Pas seulement au travail, tu peux appliquer ça à tous les domaines qui composent ta vie.

Si tu veux être plus heureux, il va te falloir éliminer le plus possible des lignes rouges.

Ça va piquer, peut être même te sembler insurmontable. Mais c’est à ce prix, et uniquement à ce prix que tu trouveras un sens à ta vie.

À mon avis le jeu en vaut la chandelle. Peu de gens auront le courage de le faire. J’espère que tu le feras.

titre-personne-vietitre-victimetitre-extraordinaire

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire