Le petit traité de vie intérieure, pour « une vie bonne et heureuse »?

Comment « Le petit traité de vie intérieure » de Frédéric Lenoir peut vous aider à mener « une vie bonne, heureuse ».

 

Le petit traité de vie intérieure, description du livre

Ce livre Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir (auteur et philosophe, qui a beaucoup étudié le thème de la recherche du bonheur, et que vous pouvez voir régulièrement à l’excellente émission « C dans l’air ») est une étude des différentes choses qui peuvent nous rendre heureux.

petit traité vie interieure frederic lenoir

Il reprend les thèmes chers au développement personnel, et les analyse du point de vue des différentes philosophies et religions.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est cette analyse, avec des citations tirées des plus grands philosophes et penseurs. On a l’impression de mieux comprendre pourquoi les principes du développement personnel fonctionnent, et d’avoir plus de recul ou une meilleure connaissance des mécanismes qui rentrent en jeu.

Voici les titres des chapitres, qui vous aideront à vous faire une idée plus précise des thèmes abordés dans Petit traité de vie intérieure:

  1. Dire « oui » à la vie
  2. Confiance et lâcher-prise
  3. Responsable de sa vie
  4. Agir et non agir
  5. Silence et méditation
  6. Connaissance et discernement
  7. Connais toi toi-même
  8. L’acquisition des vertus
  9. Devenir libre
  10. Amour de soi et guérison intérieure
  11. La règle d’or (« ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse »)
  12. L’amour et l’amitié
  13. La non-violence et le pardon
  14. Le partage
  15. Attachement et non attachement
  16. L’adversité est un maître spirituel
  17. Ici et maintenant
  18. Apprivoiser la mort
  19. L’humour
  20. La beauté

Au vu des thèmes abordés, ça donne envie, n’est ce pas?

J’ai aimé aussi découvrir que ces principes pour une vie heureuse existent depuis des siècles, la recherche du bonheur n’est pas une chose nouvelle, et la sagesse des anciens nous est même aujourd’hui très profitable.

Le petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir, un livre à lire pour être heureux?

Si j’ai aimé la lecture de ce livre, je la conseillerai néanmoins en priorité aux gens qui ont déjà eu une première approche des thèmes du développement personnel, car ici le côté philosophique (même s’il reste très accessible) pourrait rendre certaines notions trop abstraites et ne pas assez vous pousser à l’action.

C’est un livre qui nous pousse à réfléchir sur les choses, et en cela il est très intéressant, mais pour un débutant en développement personnel je conseillerai de commencer par des ouvrages de sensibilisation, comme l’excellent L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.

En revanche si vous êtes familiers avec les idées d’amélioration personnelle, je vous conseille la lecture de ce livre, qui vous fera approfondir vos connaissances.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce livre « Le petit traité de vie intérieure »?

« Le petit traité de vie intérieure » de Frédéric Lenoir, avis.

Comme je vous ai expliqué, ce livre est très intéressant, à condition de réfléchir à sa lecture. Je pense qu’il faut donc s’intéresser à la base au sujet abordé, je ne pense pas qu’il qu’il puisse agir comme un électrochoc ou comme une prise de conscience à quelqu’un qui ne serait pas familier avec ces notions.

En revanche, Le petit traité de vie intérieure reste un excellent ouvrage, à lire petit à petit, pour approfondir ses connaissances, et je vous le conseille si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la quête du bonheur, « d’une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi même et avec les autres (…) »

(Il existe en format poche, donc pour un prix très raisonnable, ce qui en fait un très bon achat.)

Et vous, avez-vous aimé ce livre?

Partager, c'est donner un peu d'amour
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire