Napoléon joue de la Cornemuse dans un bus : avis et test

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus, avis et critique

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai particulièrement aimé : Napoléon joue de la cornemuse dans un bus, de Jean-Yves Ponce.

C’est un ouvrage sur la mémoire, qui nous donne des clés pour améliorer rapidement et de façon spectaculaire nos capacités de mémorisation.

Soyons honnêtes, aujourd’hui avec les ordinateurs et les smartphones, nous demandons de moins en moins d’effort à nos cerveaux : au lieu de rechercher une info que l’on a apprise, on va sur Wikipédia par exemple, au lieu de mémoriser une route on branche le GPS.

Je ressentais ces dernières années une perte de mes capacités à mémoriser, j’étais donc curieux de voir si ce livre tenait ses promesses.

1/ Améliorez votre mémoire avec « Napoléon joue de la Cornemuse dans un bus » !

Sous ce titre étrange se cache un livre écrit par Jean-Yves Ponce, un blogueur passionné par le cerveau et par la mémoire.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que le livre convient parfaitement à des néophytes comme moi (ce n’est pas un ouvrage technique sur les différentes parties du cerveau, mais bien un livre pratique avec des techniques expliquées simplement).

Il donne des techniques simples à appliquer et qui donnent des résultats concrets rapidement, en nous apprenant notamment à faire des associations d’images, de lieux et d’actions et de les faire interagir dans notre cerveau afin de les rendre mémorables. Ces moyens mnémotechniques permettent de retenir des données austères (séries de chiffres par exemple) de manière durable.

cerveau - changeons

Votre cerveau va vous étonner !

2/ Comment tirer le meilleur parti de ce livre et à qui s’adresse t’il?

Ce n’est pas un simple livre sur la mémoire que l’on lit de manière passive. Je conseille vraiment d’appliquer les exercices au fur et à mesure, pour bien assimiler les concepts et les techniques expliquées. Cela vous permettra d’avoir des résultats concrets rapidement.
Napoléon joue de la cornemuse dans un bus Je le conseille à tous les étudiants car cela m’aurait été hyper utile pendant mes études, à partir du lycée et pour les études supérieures.

Je le conseille également à tous les gens dans la vie active qui ont envie de mieux se connaitre et de ne plus oublier les choses importantes dans la vie.

Enfin, les gens curieux et qui souhaitent découvrir de nouveaux domaines prendront aussi du plaisir.

En revanche, je le déconseille aux enfants trop jeunes (avant 15 ans, à moins d’avoir un adulte pour guider l’enfant dans l’apprentissage des techniques) ou si vous souhaitez un livre uniquement divertissant sans appliquer, car vous passeriez à côté de l’intérêt du livre.

3/ Mon avis sur le livre et l’efficacité des exercices

J’ai adoré faire ce chemin pour découvrir les capacités de ma mémoire.

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus fait partie des ouvrages qui permettent de changer pour une bonne partie de sa vie sa façon de voir les choses. J’avais toujours appris par cœur, par répétition et sans technique particulière, et cela donnait de bons résultats à court terme mais je ne retenais que peu de choses à long terme.

Avec les techniques du livre, j’ai appris sans grand effort une bonne partie des numéros de téléphone de mes amis et de ma famille, j’ai pu mémoriser la liste des régions françaises et les préfectures associées, et plus impressionnant j’ai réussi à mémoriser un jeu de 52 cartes mélangé et à en restituer toutes les cartes dans l’ordre!

Si j’avais réalisé ce même exercice avant de lire ce livre, je n’aurais pas pu retenir plus de 5 ou 6 cartes, et là j’ai pu en retenir 52!

Autre exercice génial, je peux aujourd’hui vous donner le jour de la semaine associé à n’importe quelle date entre 1800 et 2100, je pensais que ce genre de prouesse était réservée à une élite de gens hyper intelligents ou d’autistes de haut niveau, mais en suivant ce livre vous en serez capables aussi si vous vous investissez un minimum dans les exercices proposés.

4/ Points positifs et points négatifs

En points négatifs, j’ai noté quelques fautes d’orthographe dans le livre qui sont passées au travers de la relecture, ce qui ne nuit pas au contenu mais qui est toujours un peu embêtant pour un contenu payant. (Je ne sais pas si des corrections ont été effectuées depuis pour corriger les fautes).

Le prix peut sembler aux premiers abords un peu élevé, mais compte tenu de ce qu’il apporte je suis persuadé qu’il les vaut, ce n’est donc pas vraiment un défaut (à part que les plus petits budgets ne pourront malheureusement pas y avoir accès).

En points positifs, je noterais principalement :

– un livre accessible à tous, avec des exercices très concrets

– des techniques amusantes et efficaces

– un livre qui changera durablement votre façon de mémoriser les choses

– ce livre donne une confiance énorme en soi et en ses capacités intellectuelles

Ce dernier point me semble très important, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous le présenter sur ce blog, car ça rejoint la thématique du changement par l’amélioration, et par le développement de vos capacités et de votre confiance.

Avant, je n’avais pas vraiment confiance en ma mémoire et en mes capacités à mémoriser de nombreux éléments, du coup quand on me donnait une information complexe je n’essayais même pas de la mémoriser. Aujourd’hui je sais que je peux, et que j’ai les techniques adéquates pour me souvenir de ces informations, ça change pas mal la donne dans la vie de tous les jours et ça donne un vrai avantage sur les gens qui ne connaissent pas ces techniques : dans vos études ou dans votre vie professionnelle ça peut vraiment être un plus.

Je vous invite à cliquer sur ce lien si vous le souhaitez pour voir la page de présentation de ce livre (qui rentrera plus dans le détail que cet article), et de choisir ensuite si vous désirez acheter ce livre passionnant :

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

Ceci un lien affilié, c’est à dire que si vous passez par ce lien pour acheter le livre, je toucherai un pourcentage qui m’aidera à financer le blog changeons. Cela n’affecte pas l’avis que je vous donne sur ce livre, sur ce blog je ne présente que des livres qui m’ont vraiment plu et qui peuvent, je le pense, aider sincèrement les lecteurs.

J’aimerais sincèrement avoir votre avis sur ce livre une fois que vous l’aurez lu, et savoir si comme moi il vous a ouvert des perspectives et des capacités que vous ne soupçonniez pas pouvoir développer! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous!

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire