Avoir une bonne énergie, ça se travaille !

Manque d’énergie : comment mieux gérer son énergie

L’hiver est souvent synonyme de baisse d’énergie. On se sent un peu mou, un peu vide, et on a parfois l’impression de manquer de carburant pour faire de nouvelles choses. Voici donc quelques astuces pour mieux gérer son manque d’énergie au quotidien !

L’importance d’avoir une énergie positive

Savoir maitriser son énergie est quelque chose d’important : en effet, l’énergie que l’on dégage sera le petit plus pour accomplir des actions importantes ou tout simplement pour être de bonne compagnie et donner envie aux gens de vous revoir et de passer du temps avec vous.

Car soyons honnêtes, les gens que nous apprécions le plus sont souvent des gens énergiques et dynamiques.

Attention, même un calme ou un introverti pourra être énergique (je ne parle pas ici d’être hystérique), manquer d’énergie c’est être mou, terne, manquer d’enthousiasme, être ennuyeux.

 

gerez votre energie - changeons

Vous manquez d’énergie ?

 

Les mauvaises habitudes à abandonner pour retrouver une bonne énergie

Je vous parlais de carburant dans l’introduction de cet article, et c’est de ça dont je vais parler ici. Si dans votre moteur au lieu de mettre de l’essence vous mettez n’importe quoi, ça fonctionnera beaucoup moins bien voire pas du tout. Cela nous parait logique quand il s’agit d’un objet, mais on l’oublie parfois quand il s’agit de nous !

Pour que notre corps fonctionne à un bon niveau d’énergie, il faut :

une nourriture variée et en quantité adaptée

une bonne hydratation

un sommeil de qualité

Sans ces 3 éléments basiques, même en appliquant toutes les astuces du monde vous aurez à terme un déficit d’énergie !

Comment espérer avoir une bonne énergie après avoir mangé au fast food ? Les aliments ingurgités étant trop gras et trop sucrés, votre corps les digèrera difficilement dans un premier temps (ce qui vous apportera un déficit d’énergie lié à la digestion, ce qu’on ressent après un repas trop copieux également) puis dans un second temps manquera d’énergie car il s’agissait essentiellement de sucres rapides (d’où la sensation de faim dans les heures qui suivent).

Si vous avez un doute là dessus, regardez l’alimentation des athlètes : rares sont ceux qui mangent des chips, burgers ou autres pizzas ou nutella !

L’hydratation est également essentielle, pour que votre corps et que votre cerveau fonctionnent correctement. Sans eau, pas d’énergie. Si vous en doutez, regardez votre état d’énergie après une soirée trop arrosée, la fameuse gueule de bois. Buvez de l’eau régulièrement, votre corps vous remerciera.

La qualité et la quantité de sommeil sont des facteurs primordiaux pour vivre avec une bonne énergie : si tous les jours vous vous levez difficilement, que vous vous sentez fatigué durant la journée, que vous avez du mal à vous endormir c’est que votre sommeil n’est pas assez réparateur. Peut-être devez vous décaler votre heure de coucher et/ou de lever, peut-être devez vous changer de rituel avant de vous coucher (arrêter les écrans au moins une heure avant de dormir) ou changer vos conditions de sommeil (meilleur oreiller, meilleure insonorisation, température plus adaptée), ou faire une sieste courte dans la journée.

Attention, qualité et quantité de sommeil ne sont pas la même chose, regardez par exemple cette expérience de sommeil polyphasique mise en place par Damien du blog Pleindetrucs.

Vous êtes prêt physiquement à avoir une bonne énergie ? Voici maintenant les astuces supplémentaires à mettre en place pour être plus énergique !

Mes astuces pour booster sa forme et contrer le manque d’énergie

 

  • Avoir un cri de guerre ou geste motivant : avant chaque compétition, la plupart des sportifs et des comédiens ou artistes se motivent par un cri ou geste qui leur permet de se mettre dans une bonne énergie. Trouvez un geste (serrer le point en disant Yes! par exemple, lever les bras au ciel, donner un coup dans le vide, crier « allez! » ou ce que vous voulez), cela vous permettra de booster votre énergie facilement au moment où vous le désirerez. C’est très efficace et ça ne coute rien, essayez !

 

  • Écoutez une chanson qui vous donne une énergie d’enfer : si vous êtes seul vous pouvez chanter à tue tête, danser dessus ou faire du air-guitare si vous le voulez, si vous êtes au travail contentez vous de l’écouter avec votre casque, mais faîtes le : vous verrez, ça donne de bons résultats !

 

  • Si vous vous sentez mou, bougez. Contre le manque d’énergie : Agissez. Le mouvement entraîne l’énergie, si vous restez couché sur votre lit ou avachi sur votre canapé vous n’aurez plus envie de vous lever d’ici peu de temps. Agissez, bougez. Faites des pompes ou montez vos escaliers en courant, faîtes une balade à pied par exemple. Cela rechargera en douceur vos batteries d’énergie, une sorte d’échauffement pour vous remplir d’énergie. Les anglophones disent « motion creates emotion », mettez vous donc en mouvement !

 

  • Fréquentez des gens qui ont une énergie positive. L’énergie est communicative, n’avez vous jamais ressenti dans un concert une énergie positive de la part de tout le public et du groupe, qui vous donnait envie de sauter, sourire et chanter ? Ou au contraire, avoir d’un coup envie de bailler et de dormir juste parce que la personne qui vous parle est ennuyeuse à mourir ou manque d’énergie ? Pour apprendre à vous entourer de personnes positives qui vous mettront dans une énergie super positive, la lecture de Deviens super sociable en 30 jours devrait vous intéresser !

 

  • Rechargez les batteries de temps en temps. Un moment de calme (relaxation par exemple, lecture d’un livre, micro sieste) pourrait vous permettre d’avoir suffisamment d’énergie pour le reste de la journée.

 

  • Améliorez votre vocabulaire pour raconter vos anecdotes. Remplacez les termes neutres par des termes forts, énergiques, riches en émotion. Au lieu de dire « c’était pas mal », dîtes « c’était puissant » ou « c’était génial ! » ou « j’ai adoré cette partie et détesté la fin » par exemple. Ces termes sont beaucoup plus porteurs d’émotions et dynamiseront votre discours, vous rendant ainsi plus énergique pour les autres, et donc pour vous même. Cela peut paraitre étrange, mais essayez d’être mou en racontant une histoire passionnante remplie de termes puissants, c’est difficile ! Et à contrario, difficile d’être énergique quand vous lisez un texte au vocabulaire fade !

 

Conclusion

Votre énergie est précieuse. Apprenez à la maitriser, et vos journées seront incroyablement plus productives, agréables et positives. J’espère que cet article vous permettra de consolider votre niveau d’énergie, et partagez en commentaires les astuces que vous utilisez pour vous sentir plein d’énergie au quotidien !

Cet article participe à l’édition janvier 2015 de la croisée des blogs (développement personnel), sur le thème « gérer son énergie » hébergée par le blog unmondepourlesintrovertis.

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire