Les 5 étapes à suivre pour perdre confiance en vous !

La confiance en soi est une composante essentielle du bonheur : en effet, sans confiance en vous il vous sera difficile voire impossible de faire les bons choix, de les assumer et de les pousser jusqu’au bout.

Dans cet article, je vais aborder la question de la confiance sous un angle différent, en listant ce qu’il faut faire pour détruire votre confiance en vous. Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces étapes, peut-être que cet article vous servira d’électrochoc et vous incitera à corriger les erreurs que vous commettez !

Comment perdre complètement confiance en vous

C’est parti, détruisons cette confiance à coups de bulldozers !

Étape n°1 : ne vous remettez jamais en question

Pour perdre confiance, rien de tel que de ne jamais se remettre en question !

Reproduire les mêmes erreurs sans cesse, ne jamais analyser pourquoi on a échoué et donc reproduire encore et encore les mêmes causes, ce qui aboutira aux mêmes conséquences.

Continuez à faire les mêmes choses à votre travail, dans votre quotidien, et vous obtiendrez toujours les mêmes résultats, voire des résultats en baisse.

A coup sûr, vos échecs répétés et vos tergiversations finiront par fissurer votre confiance et à vous faire douter de vos capacités, c’est un moyen très efficace pour ne pas progresser !

La solution : toujours se demander comment on pourrait améliorer encore les choses, et appliquer les solutions trouvées.

Étape n°2 : entourez vous de gens négatifs

Pour perde confiance en vous, rien de tel que de s’entourer de personnalités toxiques, qui passeront leur temps à vous rabaisser et à vous tirer vers le bas.

Votre entourage est important pour votre bien être et votre confiance, alors si vous côtoyez régulièrement des gens qui vous empêchent de progresser, votre confiance en prendra un sacré coup ! Idem si vous vous entourez de gens qui se plaignent tout le temps (comme dans l’article pourquoi vous ne devriez jamais vous plaindre sur facebook).

La solution : coupez les ponts ou voyez beaucoup moins souvent les gens négatifs de votre entourage. Privilégiez les gens qui vous encouragent, qui vous tirent vers le haut, qui vous stimulent intellectuellement et qui vous font rire.

Étape n°3 : ne sortez jamais de votre zone de confort.

Ne faites que des choses que vous avez déjà faites, et qui ne vous apportent aucun challenge. Restez chez vous au lieu de sortir, ne parlez qu’à des gens que vous connaissez. Partez en vacances avec les mêmes gens au même endroit, pour ne surtout pas ouvrir vos horizons. A terme vous perdrez toute capacité à faire de nouvelles choses, vous vous enfermerez dans votre routine. Vous ne ferez rien d’excitant, et c’est parfait pour ruiner votre confiance petit à petit.

La solution : sortez le plus souvent possible de votre zone de confort. Fixez vous régulièrement de nouveaux défis (voir la liste des 30 choses à faire dans sa vie), et réalisez les. Si ça vous fait un peu peur, c’est que c’est ce que vous devriez faire : vous gagnerez en courage en en confiance en vous une fois que vous l’aurez fait !

Étape n°4 : ne prenez pas soin de vous.

S’habiller deux tailles trop grandes, ne pas se coiffer ni se parfumer : ceci sera parfait pour ruiner votre confiance en vous face à un interlocuteur important.

Allez à un entretien d’embauche en jean troué et T-shirt de sport, vous verrez que vous vous sentirez incroyablement peu confiant par rapport à la fois où vous étiez si élégant dans votre joli costume bien taillé et retouché pour vous mettre en valeur ! De même pour aller séduire une jolie femme ou un bel Apollon, si vous êtes habillé comme un sac à patate votre capital confiance chutera immédiatement.

La solution : apprenez à vous aimer si vous voulez que les autres vous aiment. Ayez une bonne hygiène et des vêtements qui vous mettent en valeur, cela vous aidera à avoir confiance en vous : l’habit ne fait pas le moine, mais c’est une composante importante quand même.

Étape n° 5 : ne faites surtout pas de sport

Je croise pas mal de gens qui sont fiers de ne pas faire de sport. J’ai envie de les féliciter, ils font un grand pas vers le manque de confiance en eux ! En effet, le sport pourrait les aider à prendre conscience de leurs capacités physiques, pourrait leur faire rencontrer d’autres personnes, pourrait améliorer leur santé et pourrait produire de l’endorphine. Mais surtout, le sport est un formidable outil pour prendre confiance, car on s’améliore petit à petit dans nos performances, on devient plus fort, plus endurant ou plus adroit, et cela booste la confiance. Sans compter que notre ligne s’améliore (plus de muscles, perte de poids) ainsi que notre santé.

faites un sport - changeons

Faîtes du sport !

La solution : faites un sport au moins une fois par semaine. La régularité vous permettra d’avoir tous les bénéfices, tant sur le plan de la santé que du point de vue de la confiance en vous.

Conclusion

Comme vous le voyez, la confiance en soi se construit au jour le jour, par les habitudes que vous adoptez. De bons comportements à court terme vous assureront une confiance en vous en hausse dans les mois à venir, là où si vous vous laissez aller vous vous retrouverez en déficit de confiance d’ici là.

Ne vous laissez pas glisser vers la pente savonneuse, et construisez les bases d’une bonne confiance en vous, qui vous assurera une vie plus agréable et plus épanouie !

Si vous vous pensez être vraiment timide, vous aimerez découvrir ceci : ne plus être timide maladif

devenez moins timide

Cet article participe à l’édition Novembre 2014 de la croisée des blogs (développement personnel), sur le thème « la confiance en soi» hébergée par le blog ex-timide.

Et vous, avez vous fait des erreurs qui ont plombé votre confiance ? Racontez le dans les commentaires !

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire