Devenez indispensable pour améliorer votre cercle social

deviens plus sociable - changeons

Parfois dans un groupe d’amis, surtout si on manque de confiance en soi, on a l’impression d’être la cinquième roue du carrosse : on subit les décisions des autres, on a l’impression de ne pas être écouté ou consulté, voire de ne pas exister, parfois on ne nous propose même pas de venir à certaines soirées, du coup on commence à en vouloir aux autres.

Mais la plupart du temps, le problème, et donc les solutions viennent de nous uniquement, plus exactement de notre comportement.

Pour ne plus subir ce genre de situations, voici quelques conseils.

Affirmez vos opinions lors des discussions

discussion amis

Discussions : êtes vous acteur ou spectateur?

Vous êtes certainement trop spectateur lors des discussions de votre groupe d’amis. Si vous restez dans votre coin sans trop parler de la soirée, vous ne serez pas considéré comme un élément important du groupe.

Ne soyez pas tout le temps d’accord, même avec les « grandes gueules » du groupe. Vous avez le droit de ne pas penser pareil, et d’affirmer vos opinions. Ne gardez pas pour vous vos points de vue, surtout d’il s’agit de sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur : la plupart des gens aime échanger, débattre, on ne vous tiendra pas rigueur si vous intervenez, au contraire.

Attention tout de même à calibrer : participez d’avantage aux échanges mais ne soyez pas non plus borné ou dans l’opposition systématique. Restez léger et amusant dans vos discussions, dans la forme et/ou dans le ton.

Ne soyez plus spectateur des soirées, devenez en un acteur! Cela sera bien plus agréable pour vous et pour les autres!

Soyez celui qui propose des soirées ou des activités

Plutôt que de subir et d’être quelqu’un qui suit tout le temps, devenez un véritable moteur, en proposant des bons plans.

Concert, ciné, expo, bars sympas : proposez des bons plans!

Concert, ciné, expo, bars sympas : proposez des bons plans!

Pour cela, informez vous des soirées sympa dans votre ville, des sorties qui pourraient être amusantes, tenez vous au courant des films qui sortent, et proposez à vos amis.

Ainsi, vous deviendrez quelqu’un de beaucoup plus actif au sein du groupe, les autres vous associeront à ces sorties et vous verront comme quelqu’un de positif.

Quand quelqu’un d’autre propose une sortie, au lieu de lui répondre « je sais pas, peut-être » ou « pourquoi pas » ou « bof », répondez lui de manière enthousiaste : « super! » « excellente idée, on fait ça quand? », ainsi au lieu de passer pour une personne triste qui se contente de suivre en râlant, vous allez être beaucoup plus optimiste, encourager les gens qui en retour vous proposeront encore plus de choses intéressantes vu que vous êtes très enthousiaste.

N’abandonnez pas si les 2 ou 3 premières fois les autres refusent vos idées de sortie : il n’ont pas l’habitude que vous proposiez des choses, et vous n’y avez peut-être pas mis l’enthousiasme nécessaire pour les convaincre. Réessayez régulièrement, et petit à petit vous arriverez à prendre votre place et à devenir le moteur, une des locomotives du groupe au lieu d’être le dernier wagon que l’on traine péniblement.

Bonus : en soirée soyez celui qui connecte les gens

Si en soirée vous discutez avec quelqu’un, et que vous voyez un de vos amis à côté qui n’arrive pas à se joindre à une discussion ou à un groupe, aidez le en lui posant une question pour l’intégrer naturellement à la conversation : par exemple « on parlait du dernier Spielberg, t’en as pensé quoi? » : il vous sera reconnaissant de ne pas l’avoir laissé dans l’embarras et de l’avoir intégré.

Si vous présentez des copines à vos amis célibataires, ils vous en seront reconnaissants, et le jour où la situation inverse se présentera, ils auront certainement envie de vous renvoyer l’ascenseur.

Mais ne le faites pas dans un but calculé de recevoir en échange : vous risqueriez d’être déçu ou frustré. Cela se fera naturellement au cours du temps, mais soyez juste positif et généreux humainement, et les retours dans la grande majorité des cas seront au rendez-vous.

En appliquant tous ces conseils, vous deviendrez vite quelqu’un d’indispensable dans votre groupe d’amis. Mieux, vous vous ferez plus facilement de nouveaux amis, car vous leur proposerez des choses amusantes et ils auront envie de vous suivre.

Et vous, êtes vous un suiveur ou un meneur? Si vous êtes suiveur, êtes vous au moins hyper optimiste et encouragez vous ceux qui vous proposent des sorties?

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire