Comment devenir meilleur à l’oral - Changeons

Comment devenir meilleur à l’oral

timidité logo - changeons

Comment devenir moins timide? Améliorez votre expression orale.

Êtes-vous un bon orateur?

voix conference

Devenir meilleur à l’oral

Si vous êtes timide ou peu sur de vous, il est probable que vous soyez un orateur médiocre ou moyen, car l’oral nécessite d’avoir un minimum confiance en ce qu’on dit.

En effet, la plupart des gens timides ou qui manquent d’assurance vont souvent regrouper les mêmes défauts d’élocution :

ils parlent trop doucement

ils ont une voix monocorde et peu intéressante

ils parlent trop vite

ils utilisent des termes qui limitent la portée de leur discours

ils ont un langage corporel trop fermé

Nous allons voir des techniques pour améliorer chacune de ces caractéristiques.

Mais avant ça, avez-vous récupéré le cours gratuit contre la timidité que vous pouvez télécharger sur cette page ?

Oui ? Voyons-donc la technique clé pour progresser :

Enregistrez-vous!

Le meilleur moyen de savoir où on en est de son expression orale est de s’enregistrer. Faites l’exercice suivant : prenez un dictaphone ou votre téléphone, commencez l’enregistrement, et parlez par exemple du dernier film ou concert que vous avez vu, ce que vous avez aimé ou pas.

Ensuite, réécoutez vous. Attention, cela risque de vous faire choc : lorsque j’ai fait cet exercice, je n’imaginais que ma façon de parler était si déficiente, je parlais de manière très monocorde, sans aucune passion, beaucoup trop vite, et mon discours était très ennuyant. Il y a une très grande différence entre ce que l’on croit faire et ce que l’on fait vraiment, cet exercice est un passage que je vous recommande fortement!

A l’issu de ce constat, ne soyez pas trop dur avec vous-mêmes : vous aurez identifié l’une de vos faiblesses, et il ne tient qu’à vous de la corriger, voici des techniques pour améliorer son expression orale, et devenir passionnant.

1/ Parlez plus fort!

La plupart des gens timides ou peu charismatiques ont une tendance à parler tout bas. De peur de gêner, d’exister, ils parlent tout doucement. Un bon indicateur est par exemple si lorsque vous faites une plaisanterie vous n’osez pas la faire à haute voix, souvent seuls vos voisins immédiats l’entendent, et vont se faire un plaisir de la répéter à voix haute pour toute l’assemblée, faisant rire tout le monde avec vos mots sans que vous n’en récoltiez le crédit. Si ce genre de choses vous arrive régulièrement, ou que l’on vous demande souvent de répéter ce que vous avez dit, vous parlez certainement trop doucement.

Voici quelques techniques pour parler plus fort :

faites des exercices de diction, d’articulation. Ne mangez plus les mots, ne parlez plus dans votre barbe. Ce que vous dîtes est intéressant, il n’y a pas de raison de le dire à voix si basse. Faites un essai en vous enregistrant, dites la même chose de votre voix normale puis d’une voix plus forte, vous paraitrez plus convaincant dans le second cas.

parlez suffisamment fort pour que tout le groupe vous entende, si vous êtes avec plusieurs personnes plus ou moins éloignées de vous, parlez au volume où la personne la plus éloignée vous comprendra.

Montez le volume de votre voix intérieure : vous savez, quand vous vous parlez à vous même, votre petite voix intérieure vous dit quoi dire ou quoi faire. Augmentez son volume, faites la parler plus fort, ainsi naturellement vous aurez tendance à parler plus fort également. Cette astuce est très simple, et fonctionne très bien!

 

2/ Soyez passionnés et passionnants

devenez un meilleur orateur

Apprenez à devenir meilleur dans votre expression orale.

Il est probable que votre voix soit plutôt monocorde quand vous vous écouterez la première fois. Pas de panique, cela se travaille. Entrainez vous à répéter une phrase, en y mettant à chaque fois plus d’intensité. Mettez de la variation, de la vie dans votre voix. Ne restez pas dans un registre monocorde, n’hésitez pas à monter un peu dans les aigus, à descendre dans les graves, bref à varier votre spectre vocal.

Ayez un langage corporel ouvert, avec des gestes lents qui viendront appuyer vos phrases. Ne restez pas immobile, mais ne gesticulez pas non plus : trouvez le juste milieu, vos propos en seront renforcés.

Cela rendra votre discours plus passionnant, car les gens auront l’impression que vous êtes passionnés, habités par ce que vous dites.

3/ Parlez plus lentement!

La plupart des gens qui manquent de confiance ont tendance sans s’en rendre compte à parler très vite, de manière continue, sans faire de pause. Ceci est sans doute lié au fait qu’ils ont peur d’être interrompus s’ils s’arrêtent, et du coup le résultat est un discours indigeste.

Essayez de vous enregistrer à nouveau, mais cette fois ci parlez plus doucement. Obligez-vous à faire des pauses. Celles-ci sont primordiales pour avoir de l’impact dans votre discours, ces silences permettront à votre interlocuteur de mieux assimiler ce que vous venez de dire, et donneront d’avantage de poids à ce que vous allez dire.

Faites l’exercice plusieurs fois, lisez par exemple un texte de quelques lignes, la première fois normalement, puis plus lentement, puis ajoutez des pauses.

Réécoutez ensuite les enregistrements, et vous verrez que votre texte paraitra beaucoup plus vivant avec des pauses et un débit plus lent. Faites différents essais, parlez volontairement très doucement en exagérant les pauses. En réécoutant, vous trouverez alors le juste milieu, le rythme le plus convaincant.

Essayez ensuite d’appliquer ceci dans votre quotidien, dès que vous parlez, forcez vous à ralentir un peu votre débit, à insérer des pauses.

4/ Changez votre vocabulaire pour captiver votre auditoire

Les personnes introverties vont souvent limiter la portée de leur discours, en se protégeant derrière des artifices de langage, pour atténuer leur propos. Cela donne au final un discours tiède, vous passerez aux yeux des autres pour quelqu’un d’ennuyeux.

Quels sont ces mots à supprimer?

Tous les mots qui atténuent une opinion tels que « pas mal », « un petit peu » « plutôt » « peut-être » « à peu près » s’ils sont répétés régulièrement. Par exemple : « je suis allé voir ce film, c’était pas mal, le scénario était un petit peu moyen, mais les acteurs jouaient à peu près bien, certains moment étaient plutôt sympas ». Remplacez ces mots par des mots beaucoup plus forts, dites que vous avez adoré ou détesté, n’ayez pas peur de vos opinions. Si vous dites « je suis allé voir ce film, j’ai adoré le jeu des acteurs, par contre le scénario était vraiment mauvais, mais j’ai quand même passé un super moment parce que certaines scènes étaient géniales », vous passerez pour quelqu’un de beaucoup plus dynamique et intéressant : le fond est le même, mais la forme est beaucoup plus captivantes pour les gens qui vous écoutent.

Essayez de faire une liste des expressions que vous utilisez régulièrement, et essayez de les remplacer par des formulations plus fortes, plus dynamiques. Dites par exemple que vous avez passé une excellente soirée plutôt de dire que c’était plutôt pas mal, ne soyez plus cette personne tiède qui va s’exprimer avec des mots inintéressants.

Cela vous rendra plus passionné dans votre discours, donc plus passionnant.

Tout comme le fait de vivre une vie plus épanouie vous aidera à devenir plus captivant.

Pour apprendre des dizaines de techniques supplémentaires, je vous invite à lire ceci : deviens super sociable.

Faites ces 4 exercices, enregistrez vous pour voir vos progrès à l’oral.

Petit à petit, essayez d’incorporer ces nouvelles habitudes dans votre discours, et vous verrez que cela vous aidera à prendre confiance en vous, car les personnes qui vous écoutent paraitront plus intéressées qu’avant par ce que vous dîtes.

Parlez plus lentement, avec des pauses, plus fort, de manière plus passionnée en y mettant l’intonation et le vocabulaire adapté, et vous allez rapidement devenir un bien meilleur orateur!

Pour augmenter votre confiance en vous plus rapidement, je vous conseille la lecture de : augmenter sa confiance en 21 jours.

En revanche, si vous êtes timide maladif et que l’idée de parler en public vous terrifie, je ne peux que vous inviter à lire ceci : vaincre la timidité

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager pour le faire découvrir à vos amis !

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%
  • 46
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    47
    Shares

Clique ici pour laisser un commentaire