Changeons : news sur le site

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines le site changeons a été victime de piratage informatique (hacking), ce qui a causé des ralentissements et des interruptions de services.

Afin de rétablir l’intégrité des données, j’ai été obligé de temporairement désactiver certaines fonctionnalités du site : ainsi vous pourriez ne pas retrouver certaines options qui étaient en place encore récemment, c’est tout à fait normal pour le moment.

Je fais ce qui est en mon pouvoir pour rétablir au plus vite le site, mais cela prend du temps car les pirates ont déployé leurs talents pour que la désinfection soit difficile.

Comme nous sommes sur un site de développement personnel, j’ai envie de tirer du positif de cette situation, et de vous dire en quoi un évènement inattendu négatif peut vous aider à progresser et à apprendre plus.

Une attaque gratuite, la faute à pas de chance?

Oui et non. Les pirates se servent des sites piratés pour envoyer des liens à google, ou pour envoyer des spams depuis un autre site pour ne pas se faire pénaliser.

Le pauvre site victime (ici le blog changeons) est quant à lui pénalisé, et a même été fermé par mon hébergeur à plusieurs reprises après le piratage.

Cependant, il s’avère que je n’avais pas pris la peine de faire toutes les procédures de sécurité optimales lors de la création de mon blog. Je pensais en avoir suffisamment, mais pensant être à l’abri je n’avais pas assez verrouillé la sécurité.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’article où j’évoquais le côté aléatoire de la vie ou non, mais je ne crois pas vraiment à la chance. Certes ces attaques ont un côté aléatoire, mais la chance ou la malchance se provoque : ici si j’avais pris le temps de sécuriser mon site, je ne me serais pas retrouvé dans cette situation maintenant.

Chaque action (ou manque d’action) peut avoir des conséquences dans le futur. Vous devez maximiser vos chances de faire les choses correctement pour avancer dans la vie.

Un site piraté, que des ennuis en perspective?

Encore une fois, oui et non. Nettoyer l’infection est un travail long et fastidieux, et je n’ai pas de garantie d’y arriver à 100%.

Cependant, les heures passées à chercher à retirer ce problème m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement informatique des blogs, sur les techniques des pirates, et sur la sécurisation d’un site.

A partir d’une vraie tuile, j’ai réussi à apprendre des choses et à en tirer du positif.

Et je me dis que ça correspond très bien à la philosophie de ce site, à savoir se relever après chaque échec ou chaque obstacle, et devenir plus fort.

Rappelez vous, réussir c’est tomber 99 fois et se relever 100 fois.

Peut-être que je vais encore mettre des jours à régler le problème, ou redémarrer à zéro le blog si vraiment je n’y arrive pas, mais le blog renaitra de ses cendres encore plus fort qu’avant, et beaucoup mieux sécurisé.

Comment apprendre de ce genre d’évènements?

C’est une question d’habitude et de philosophie.

Quand quelque chose de négatif se produit dans votre vie, ne vous dites pas « pourquoi toujours moi? » « je n’ai vraiment pas de chance » ou « je suis maudit », mais dites vous plutôt « que dois-je faire pour repartir du bon pied et commencer à régler ce problème? » ou encore « quelle action que je peux faire dès maintenant empêchera ce problème de se reproduire? ».

Ces formulations positives vous permettront de chercher des solutions plutôt que de vous lamenter, elles vous ramèneront vers la surface là où les premières questions vous feraient inexorablement couler vers le fond.

C’est le pouvoir des questions, que j’abordais dans cet article.

Quand un problème surgit dans votre vie, ne vous laissez pas abattre, quel que soit son importance. Rassemblez vos esprits et commencez à agir pour remédier à ce problème.

A bientôt sur le blog, portez vous bien.

Hervé.

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire