Des bonnes idées de lecture

Si vous lisez régulièrement le blog, et plus particulièrement le programme 10 semaines pour tout changer vous avez du voir que je conseille fortement de lire des ouvrages liés au développement personnel.

Pour ne pas me lasser et risquer l’overdose d’information, je lis toujours au moins un livre d’un domaine différent entre deux lectures de livres de développement personnel.

A mon avis il serait également très bon pour vous de lire des livres dans d’autres domaines : romans, livres de science-fiction, héroic fantasy, polars et autres genres, qui vous ouvriront à la fois culturellement et intellectuellement.

Pour cela, je vous conseille fortement de vous renseigner auprès de votre municipalité pour voir si elle dispose d’une bibliothèque, qui vous permettra d’emprunter tout au long de l’année des livres pour une somme dérisoire (ou parfois gratuitement).

La bibliothèque m’a permis de découvrir des livres et des auteurs que je n’aurais jamais eu la curiosité d’acheter par ailleurs.

Par défaut, demandez à vos amis s’ils peuvent vous prêter des bons livres, et achetez en un de temps en temps!

Voici une petite liste complètement personnelle et subjective des livres que j’ai aimé lire cette année :

* Les nymphéas noirs de Michel Bussi.

nympheas noirs - changeons
Une enquête policière sur fond d’impressionnisme (l’histoire se passe à Giverny, la ville de Monet), un polar (mais soft, pas vraiment de détails glauques) passionnant et original  où on apprend en même temps des choses sur la peinture, j’ai vraiment adoré lire ce livre.

Du même auteur vous pourrez trouver Omaha Crimes qui est très bien aussi (une enquête sur fond de 2ème guerre mondiale)

Ce que vous pourrez en retirer : au delà du côté divertissant, vous apprendrez des choses sur l’impressionnisme et plus particulièrement sur Monet, sans le côté souvent ennuyant des livres d’art : ici tout est fluide, on a envie de dévorer la suite.

* Le coeur cousu, de Carole Martinez

coeur cousu - changeonsPour ce livre, il ne faut pas s’arrêter au pitch qui ne donne pas forcément très envie (c’est l’histoire d’une couturière au sud de l’Espagne), mais j’ai vraiment adoré ce bouquin! Il est très difficile à décrire, mais ultra prenant, bien écrit, bien dosé entre la réalité et une touche de merveilleux, bref le genre de bouquins que j’avais vraiment hésité à lire malgré les très bonnes critiques et qui au final m’a mis une bonne claque. A lire absolument!

Ce que vous pourrez en retirer : un excellent moment de lecture, qui développera votre imaginaire.

* La lionne blanche / le guerrier solitaire / les morts de la Saint Jean (et toute la série des Wallander), Henning Mankell

la lionne blanche - changeons
J’aime beaucoup les polars nordiques, Mankell est surement mon auteur préféré dans le lot. Assez noir, à la fois réaliste et prenant (pas de dénouements d’histoires tirées par les cheveux et peu crédibles comme chez Grangé ou Chattam par exemple, ici on se rapproche de choses plus réalistes), des excellents polars si vous aimez bien le genre. L’autre avantage c’est que Mankell a vécu une partie de sa vie en Afrique, et dans la lionne blanche par exemple c’est une double enquête en suède et en Afrique du sud crédible vu qu’il y a vécu : dépaysement garanti!

Ce que vous pourrez en retirer : une découverte des moeurs et des lieux suédois et en Afrique du Sud, une enquête passionnante.

* La voleuse de livre de Markus Zusak

la voleuse de livres - changeons
Là par contre le pitch m’a donné vraiment envie : « Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter ».

C’est l’histoire d’une petite fille allemande pendant la 2ème guerre mondiale, et de sa rencontre avec un juif qui se cache pour éviter la déportation.

L’originalité du livre c’est que le narrateur c’est la mort en personne. Un très bon livre, qui est bien dosé.

Ce que vous pourrez en retirer : un bon moment de lecture, mais aussi apprendre comment la guerre a été vécue côté allemand.


* Les piliers de la terre, de Ken Follet

les piliers de la terre - changeonsC’est une histoire qui se passe au moyen âge, on suit le destin croisé de plusieurs personnages (un homme d’église, un bâtisseur de cathédrales, une princesse déchue, etc). Super bien documenté, passionnant, parfois dur, un roman sur fond historique à lire.

Une fresque intense et qui mérite d’être lue.

Gros avantage c’est que vous en avez pour votre argent,le livre fait plus de 1000 pages en version poche.

Ce que vous pourrez en retirer : en apprendre d’avantage sur la vie au moyen âge, notamment sur les cathédrales et leur construction, au delà du bon moment passé à la lecture.

* L’intégrale de Marc Levy. Non, je plaisante (ce n’est pas le genre de livres que j’aime mais si c’est votre style : foncez, le plus important est de se faire plaisir!)

Il y en aurait bien d’autres, j’espère que cette petite sélection vous donnera envie de découvrir ces livres!

Vous pouvez également découvrir les ouvrages liés au développement personnel que j’ai le plus appréciés.

Et vous, quels livres vous ont marqués? Dites le en commentaire!

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire