5 techniques pour virer les gens néfastes de ton entourage

Voici 5 astuces utiles si tu veux assainir ton cercle social

Je te livre dans cet article 5 astuces pour apprendre à avoir des amitiés plus saines et plus épanouissantes : pour cela il va falloir que tu assainisses ton cercle social !

astuces assainir ton cercle social

1/ Déterminer tes valeurs importantes

Quelles sont les valeurs qui sont importantes à tes yeux ? Les choses sur lesquelles tu n’es pas prêt à transiger ?

Fais une liste, trouve une dizaine de choses qui sont vraiment importantes pour toi. Parmi elles, choisis les deux ou trois qui sont les piliers de tes valeurs, les choses qui te tiennent vraiment à cœur.

Par exemple, imaginons que pour toi les valeurs importantes sont la tolérance et l’honnêteté. Ce n’est que pour l’exemple, pour toi ça sera peut-être complètement différent.

2/ Déterminer qui parmi tes amis est en contradiction avec ces valeurs

Tu as peut-être parmi tes amis actuels des gens qui ne respectent pas ces valeurs.

Les côtoyer, c’est renier au quotidien les choses qui sont vraiment importantes pour toi.

Imaginons que ton pote Dédé soit super marrant, que vous passiez des bons moments ensemble, mais Dédé a un discours raciste, il n’aime pas les étrangers et fait des remarques sur ce sujet régulièrement quand vous croisez des gens dans la rue ou dans un bar.

Mine de rien, à chaque fois qu’il fait ça, ça viole une de tes valeurs importantes, la tolérance.

Ou que ta pote Caro trompe son copain toutes les semaines, et te demande de servir d’alibi pour elle au cas où son mec se pose des questions.

Là c’est ton honnêteté qui en prend un sacré coup. Et tu renies une autre de tes valeurs fondamentales.

3/ Ne subis pas ces atteintes à tes valeurs

Si tu tiens à ces amitiés, tu vas peut-être avoir tendance à ne rien dire, à accepter de faire des choses contraires à tes valeurs. C’est une des pires choses à faire. En faisant ça, tu te renies en tant que personne. Tu vas à l’encontre de ce qui te définit. De tes qualités principales.

Apprends à dire non. Apprends à ne pas laisser faire quand ça te choque.

Dis à Dédé que ce n’est pas drôle quand il fait ses remarques racistes.

Dis à Caro qu’elle fait ce qu’elle veut, mais que tu ne mentiras pas pour elle.

Respecte tes valeurs.

4/ Choisis de moins voir les gens qui bafouent tes valeurs importantes

Même s’ils sont sympas, Dédé et Caro ne sont pas faits pour être tes amis les plus proches. Parce qu’à chaque fois que tu les côtoies, ça crée en toi une sorte de conflit entre le fait que tu les aimes bien mais que tu es profondément choqué par un de leur comportement.

Ils t’amènent à faire des choses contraires à tes valeurs, à t’éloigner de ta mission de vie, de tes idéaux.

Les voir trop souvent, ça va t’empêcher d’avancer, ou au moins te ralentir. C’est comme essayer de nager avec un poids de plusieurs kilos attaché aux pieds, ce n’est pas impossible mais ça va t’épuiser. Rester avec eux, c’est choisir une vie sociale par défaut.

Choisis, en connaissance de cause, de côtoyer des gens qui te ressemblent vraiment, des gens qui partagent tes valeurs importantes et qui vont, rien que par leurs idées, te motiver et te tirer vers le haut.

5/ Rencontre des gens qui partagent tes valeurs et tes envies

Pour remplacer quantitativement et qualitativement les amis qui violent tes valeurs régulièrement par leurs idées ou leurs comportements, tu peux faire l’exercice suivant :

Demande toi où se trouvent les gens qui partagent tes valeurs importantes.

Parfois ça va être évident : par exemple si ta valeur importante c’est la générosité, tu trouveras des gens qui partagent comme toi dans des associations caritatives, tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour aider les autres gratuitement ont ce socle commun.

Si c’est le respect de la nature, tu pourras trouver des associations ou des coopératives sur le thème de l’environnement.

Si la réponse n’est pas évidente (où trouver des gens honnêtes ? Un peu partout en fait, il n’y a pas à première vue de lieu où ils se rassemblent), tu devras apprendre à repérer cette qualité chez tes interlocuteurs. Ce n’est pas très compliqué, il te suffira d’une ou deux discussions sur un thème proche d’une de tes valeurs pour deviner si la personne est dans la même ligne directrice que toi.

Par exemple, si vous parlez de corruption dans le sport ou d’une affaire d’évasion fiscale qui fait la une des journaux, tu verras très vite si l’autre aurait gardé l’argent et/ou menti ou s’il aurait refusé et serait resté intègre.

Il ne s’agit pas de juger l’autre (après tout, ta valeur importante est peut-être considérée comme négative par certains aussi), mais juste de trouver des gens qui ne sont pas à l’opposé de toi sur ces idées qui te sont chères.

Pour savoir comment assainir ton cercle social, trouver des gens qui te rendront heureux, apprendre à les aborder, à les intéresser et à en faire des amis (et plein d’autres choses), cette vidéo va t’intéresser !

La méthode dont je parle dans la vidéo, c’est l’ebook «Deviens super sociable en 30 jours».

En savoir plus sur la méthode « Deviens super sociable en 30 jours ».

Si tu as aimé cet article, qu’il t’a été utile, je t’invite à le partager sur les réseaux sociaux pour aider tes proches à assainir leurs relations et à se sentir mieux dans leur vie !

À très vite,

Hervé Lero

Un article ne vit que s'il est partagé.... Share share share please !!!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Clique ici pour laisser un commentaire