3 habitudes extrêmement simples pour transformer son couple

Article invité : Présentation de l'auteur

Aujourd'hui sur Changeons, j'accueille Morgan du blog "vivre en couple" pour cet article invité. Il va nous partager aujourd'hui quelques secrets pour un couple réussi, et notamment comment faire pour transformer son couple.

3 habitudes extrêmement simples pour transformer son couple

Vous avez la sensation d’être bloqué(e) entre quatre murs.

Vous multipliez les efforts, sans percevoir de changement tangible. Les raisons sont multiples. Un savant mélange entre le manque de confiance en vous et la peur du regard des autres. Ces peurs vous tétanisent, vous mangent le cerveau à longueur de journée.

Le pire ? Votre vie entière est concernée avec en ligne de mire votre vie sentimentale.

D’un point de vue amoureux, vous éprouvez de lourdes difficultés à partager vos sentiments avec l’être aimé. Vous trouvez difficilement les mots justes. Vous ressentez un besoin profond de vous accepter tel que vous êtes tout en étant envahi par un sentiment de honte incontrôlable.

Pourtant, vous restez convaincu(e) d’une chose extrêmement importante à vos yeux : vous épanouir en amour représente un pilier essentiel à votre bonheur et votre bien-être personnel.

Vous avez entièrement raison. La bonne nouvelle ?

Vous allez découvrir dans cet article 3 habitudes à votre portée pour transformer durablement votre relation amoureuse.

améliorer son couple - changeons

Alors n’attendez plus et découvrez tout de suite l’origine de vos disputes amoureuses et comment considérablement les réduire en restant vous-même.

L’importance des besoins émotionnels dans le couple

Vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde depuis des mois. Vous multipliez les désaccords et des zones de tension se créent inévitablement entre vous.

Heureusement, l’anniversaire de votre conjoint(e) approche à grands pas et pour marquer le coup, vous êtes sur le point de lui offrir un cadeau fantastique.

Encore indécis(e), mais peu importe entre le bungalow avec vue sur la mer ou le chalet à la montagne au pied des pistes de ski, vous êtes persuadé que votre surprise fera sensation. Dans un coin de la tête, vous gardez espoir que cela étouffe tous vos problèmes conjugaux.

Bien essayé.

Très rapidement, vous vous rendrez compte que vous faites erreur. Couvrir votre partenaire de cadeaux excessivement chers en vous impliquant occasionnellement dans votre relation n'est pas la solution.

Le problème est infiniment plus profond.

Vous subissez tous les deux un détachement émotionnel qui enraye votre amour réciproque. Depuis (trop) longtemps, vous ne prenez plus le temps d’entretenir la flamme. Résultat des courses : un fossé gigantesque s’est creusé entre vous. Aujourd'hui, ce fossé représente l’origine de la quasi-totalité de vos conflits.

Souvent on néglige les besoins affectifs l’un de l’autre, non par méchanceté, mais simplement parce qu’on n’y pense pas - John Gottman

Votre présence physique ne suffit pas. La flamme d’amour qui vous unit l’un l’autre a besoin d’être choyée. Le meilleur moyen d'y arriver consiste à établir régulièrement une connexion émotionnelle sincère et profonde entre vous.

Comment faire ?

En vous tournant l'un vers l'autre durant les petits échanges anodins du quotidien. Tout simplement. À longueur de journée, votre partenaire et vous-même émettez une quantité astronomique d’offres émotionnelles.

Voici des exemples concrets.

Lorsqu’une femme demande à son mari :

As-tu récupéré le sac de courses comme je te l’ai demandé hier ?

Ou lorsqu’un homme demande à sa femme :

As-tu entendu parlé de l'attaque terroriste aujourd'hui ?

Ces questions ne sont pas anodines.

Contrairement à ce que vous pensez, elles représentent une tentative de connexion initiée dans l’espoir d’attirer l’attention ou demander le soutien du partenaire. Des « offres » de connexion comme celles-ci, vous en ratez une quantité astronomique depuis votre rencontre.

Ce n’est pas votre faute. Elles sont généralement camouflées sous une épaisse couche de colère et de frustration. Par conséquent, vous optez habituellement pour une réponse du même pedigree ou alors choisissez la « fuite ».

La véritable question à vous poser est la suivante :

Comment puis-je solidifier ma relation amoureuse ?

Le meilleur moyen d’y arriver consiste à créer une atmosphère propice aux connexions émotionnelles dans le but de réussir à combler vos besoins réciproques.

Vous ne devez absolument pas oublier vos propres besoins et vous délaisser complètement. Sinon, votre relation est vouée à l’échec.

Vos attentes personnelles, comme celles de votre partenaire, sont extrêmement importantes dans la réussite de votre vie conjugale. Si vous êtes capable d’identifier clairement et de partager sereinement vos attentes ainsi qu’être à l’écoute de celles de votre conjoint(e), votre relation a de beaux jours devant elle.

Beaucoup d’entre vous ne seront pas à l’aise avec cette idée. Vous serez probablement gêné, envahi par la honte et la peur de laisser tomber vos mécanismes de défense et sortir de votre carapace.

Malgré tout, vous livrer émotionnellement l’un l’autre reste une excellente manière d’améliorer votre couple. Très vite, vous remarquerez une transformation durable dans votre dynamique amoureuse. Vous obtiendrez plus facilement ce que vous demandez et les conflits quotidiens (et souvent inutiles) vont fondre comme neige au soleil.

smiley couple - changeons

Attention tout de même, il y a une erreur à absolument éviter pour ne pas sombrer en amour.

Je vous la révèle tout de suite.

La ligne à ne surtout pas franchir en amour

Ne prenez pas la mauvaise direction.

Je suis en couple depuis 2008 et cela n’a pas toujours été facile. Bien au contraire. Ma relation a traversé des périodes sombres, bien loin de notre sérénité actuelle.

Au début et malgré nos différences, nous étions très complices. Nous sortions régulièrement et pratiquions des activités enrichissantes à deux.

Nous étions sur notre petit nuage.

Après 3 ans de relation, nous avons commencé à rencontrer nos premières vraies crises. Les situations conflictuelles se sont aggravées progressivement. Nous sortions beaucoup moins et les moments ensemble se terminaient généralement par des disputes.

Notre couple était en train de sombrer dans un trou sans fond.

Notre histoire d’amour se retrouvait en plein doute. Submergés par la colère et la frustration, nous étions comme pris au piège. Malgré ce gouffre, une lueur d’espoir continuait de briller entre nous. Notre amour était toujours présent là quelque part. Il ne demandait qu’à être réveillé !

Heureusement, avec le temps et beaucoup d’efforts, notre relation a survécu à la tempête. Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que j'ai appris quelque chose de crucial durant cette période noire.

Lorsque nous étions au bord du précipice, il y a une chose sur laquelle nous étions d’accord ma chérie et moi : notre relation ne pouvait plus continuer ainsi ! Soit nous y mettons un terme maintenant, soit nous trouvons une solution à nos problèmes.

Où je veux en venir ?

Notre relation amoureuse nous tenait à coeur, mais pas au détriment de notre santé et de notre bonheur personnel. Nous étions conscients que notre couple n’était plus aussi rayonnant qu’avant et du besoin de nous remettre en question chacun de notre côté pour mieux relancer la machine ensemble.

Je sais que vous avez du mal à dire non et que vous êtes prêt à tout accepter par amour. Mais cela ne vous mènera nulle part si vous n’y trouvez pas votre compte. Vous méritez mieux qu’un chemin rempli de tristesse et de frustration.

Vous visez le long terme pour votre couple ?

Arrêtez de dire oui à tout ! Arrêtez de fermer les yeux sur les problèmes profonds qui contaminent votre relation. Votre couple reste avant tout un tremplin fantastique pour vous faire grandir et vous épanouir dans votre vie. Non, un trou dans lequel vous passerez le restant de vos jours.

Si je n’avais pas eu le courage et la volonté de sauver ma relation de la rupture, je ne serais pas en train de vous écrire aujourd’hui. Je n’aurais pas non plus relevé le défi 30 jours pour booster mon couple et ma chérie serait probablement dans les bras d’un autre homme.

Je préfère le dénouement actuel.

Dès aujourd’hui, prenez la magnifique habitude de vous ajouter dans l’équation de votre relation. Prenez en considération votre bonheur et votre bien-être général. Sur le long terme, vos choix auront d’immenses répercussions sur votre vie.

Ne faites surtout pas la même erreur que moi en attendant que votre relation touche le fond pour vous engager vers un horizon meilleur. Resufez une situation qui ne vous satisfait plus aujourd’hui. et ne perdez pas espoir de vivre une relation saine et harmonieuse sur le long terme.

Pour vous aider dans cet objectif, je vais vous parler d’une découverte qui a bouleversé ma vie (amoureuse) à jamais. C’est parti.

La formule magique pour réussir son couple

Félicitations !

Vous avez franchi le pas et êtes totalement engagé dans la réussite de votre vie amoureuse. Par où commencer ?

Pour ma part, je me suis lancé à la découverte des couples heureux. Selon moi, découvrir leurs secrets me permettrait à coup sûr de sauver mon couple. J'en étais convaincu.

Comment vivent ces couples heureux sur le long terme ? Comment arrivent-ils à conserver leur amour après toutes ces années ? Quelles sont leurs habitudes et comment les mettre en place pour créer une nouvelle dynamique positive dans ma propre relation ?

En cherchant des réponses à ces questions, je suis tombé sur les travaux du professeur J. Gottman. Gottman est célèbre pour avoir dirigé, pendant 40 années, plusieurs études scientifiques au sujet des relations amoureuses. Son objectif était clair, mais ô combien ambitieux pour l'époque. Il cherchait à trouver des réponses à cette simple question :

Pourquoi certains couples réussissent en amour alors que d’autres échouent lamentablement ?

En quelques années, les résultats de ses recherches sont venus bouleverser de nombreuses (fausses) croyances amoureuses. Gottman a écrit plusieurs livres et anime désormais un centre de formation pour enseigner ses principes auprès de milliers de thérapeutes à travers le monde.

Oui, vous avez bien lu. Les secrets des couples heureux sont désormais accessibles et à votre portée.

Oubliez les conseils inefficaces de votre meilleur ami ou ceux de votre famille. Vous pouvez désormais vous reposer sur des méthodes éprouvées pour gagner en confiance et réduire considérablement les conflits au sein de votre relation.

Dans son livre « les couples heureux ont leurs secrets », Gottman nous révèle ceci :

Si les accros du fitness consacraient 20 minutes par jour à muscler leur couple plutôt que leur corps, ils en retireraient des bénéfices pour leur santé trois fois supérieur.

Oui, vous avez bien lu !

Travailler sur votre couple générera des retombées fantastiques sur votre système immunitaire et votre satisfaction générale. Pour cela, rien de magique, vous devez apprendre à vivre en couple comme vous apprenez une langue étrangère ou un nouveau métier.

Je sais. Où se trouve le romantisme dans tout ça ?

Vous rêvez du grand Amour, du coup de foudre passionnel où tout se fera naturellement sans le moindre effort. Vous espérez une relation dictée par des émotions en ébullition et vous aspirez à vivre éternellement sur un nuage plein d'amour.

Pourquoi pas. Mais combien ont déjà échoué avec cet état d’esprit ? Peut-être en faites-vous partie ? Ne souhaitez-vous pas mettre toutes les chances de votre côté et profiter pleinement du potentiel de votre relation ?

Au fond, vous souhaitez à tout prix mettre fin aux disputes incessantes durant lesquelles vous avez la sensation d’être impuissant(e) et noyé(e) sous un torrent de négativité. Vous le savez. Cette vision est désormais atteignable à condition de s’y donner les moyens.

Ne jamais cesser de faire de petites choses pour votre partenaire. Parfois, ces petites choses occupe la plus grande partie de leur coeur - Gottman

Pour conclure, je vous partage un exercice simple que je réalise chaque matin pour élever mon niveau de satisfaction dans ma vie de couple.

Tous les jours, je m’oblige à écrire une gratitude sur ma chérie. Cela peut être lié à son caractère, un atout physique ou encore un service rendu, peu importe. Le plus important : être le plus précis possible !

Cela prend généralement moins d’une minute et les bénéfices sur ma relation sont hallucinants. Pourquoi ? Car j’entraîne tout simplement mon cerveau à se concentrer sur le positif et mettre en lumière ses qualités personnelles que j’apprécie tant chez elle.

Cet exercice est redoutablement efficace. Je vous encourage vivement à essayer et ressentir les bienfaits en seulement quelques jours.

Pour aller plus loin et construire un couple en béton armé à l’épreuve des conflits, vous pouvez également partager cette qualité avec votre amoureux(se). C’est un excellent moyen d’apporter de la tendresse au coeur de votre relation.

Voici un résumé des points clés à retenir :

  1. reprendre confiance en vous pour exprimer librement vos sentiments et être à l’écoute de ceux de votre partenaire
  2. ne pas tout accepter dans votre relation et chercher à construire un havre de paix afin d’échapper au champ de bataille miné par les conflits
  3. appliquer des principes éprouvés pour créer progressivement la vie de couple de vos rêves

J’espère que cet article vous a plu. Puis-je à mon tour vous poser une question ?

Quel est le plus gros frein que vous rencontrez actuellement dans votre relation amoureuse ?

Partagez-le dans les commentaires et je me ferais un plaisir de vous aider.

Écrit avec ❤ par Morgan

Merci à Morgan pour cet article invité et pour ses conseils pour transformer son couple !

Pour aller plus loin et améliorer ton cercle social

Être bien entouré(e) est une des composantes importantes du bien-être.

Je te livre donc une ressource à découvrir si tu as envie d'aller plus loin dans ce domaine et d'obtenir des résultats rapidement :

Partage pour aider tes amis à prendre confiance et à vivre leur vie à 100%

Clique ici pour laisser un commentaire